Lifestyle Comment customiser et organiser mon agenda ?

Comment customiser et organiser mon agenda ?

L’agenda est l’outil d’organisation par excellence. Pour le rendre encore plus pratique, vous pouvez le customiser et l’organiser pour qu’il corresponde à toutes vos attentes. Nous vous proposons de découvrir dès maintenant nos idées et astuces pour que votre agenda devienne celui dont vous avez toujours eu besoin.

Comment choisir mon agenda ?

Avant de se jeter sur le premier agenda venu, il faut se poser quelques questions. Tout d’abord, vous devez décider du format qui vous conviendra le plus. Si vous devez emporter votre agenda avec vous, un format A5 ou A6 peut vous satisfaire. Si votre agenda restera chez vous ou dans votre bureau, un format A4 ou 24×32 centimètres sera idéal. Selon vos besoins, vous devez aussi porter une attention particulière au nombre de jours par page de votre agenda. Si de nombreuses informations doivent être inscrites, une page par jour est nécessaire. Cela permet aussi de préciser les heures de vos différentes tâches plus facilement. Si vous n’avez que des rendez-vous à noter, sans grande précision pour chacun, un agenda présentant une semaine pour deux pages peut être suffisant.

Parmi les autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, la présence de listes, d’un répertoire ou même de simples pages de notes peuvent être des avantages non-négligeables.

Comment organiser mon agenda ?

Pour organiser votre agenda de manière optimisée, vous devrez réfléchir à ce que vous attendez réellement de ce dernier. Pour ne pas avoir à consulter plusieurs agendas, un personnel et un second professionnel, nous vous conseillons de n’en posséder qu’un où vous réunissez l’ensemble de vos informations et rendez-vous. Cela vous offrira plus d’efficacité et vous évitera les doubles rendez-vous.

La zone principale de votre agenda

Cette partie de votre agenda sera la plus importante, la plus utilisée. Pour vous repérer en un seul coup d’oeil, n’hésitez pas à mettre en place un code couleur. Ce dernier vous permet de différencier vos activités personnelles et professionnelles. Vous pouvez aussi y ajouter un repère visuel, comme un icône, pour identifier les moments importants.

Une zone de liste

La zone de liste est aussi un point chaud de votre agenda. Nous vous conseillons d’avoir quelques listes types. Ces dernières restent inchangées. Vous les utilisez lorsqu’elles vous sont utiles, pour exécuter une tâche ou avoir un repère. Une mère de famille pourra, par exemple, y placer sa liste de courses mensuelle de base. Elle retrouvera ainsi les produits qu’elle est sûre de devoir acheter de manière régulière.

Viennent ensuite les listes de prévision. Ces listes sont utiles lorsque vous organisez quelque chose, une sortie, un voyage, un anniversaire, etc. Vous pouvez y noter les choses à faire d’un côté et les éléments nécessaires pour le faire d’un autre. Le grand avantage de ces listes sera de pouvoir condenser au même endroit l’intégralité de vos idées sur le même sujet.

En dernier lieu, vous trouverez les “To Do List”. Bien connue du grand public, ces listes ne font généralement pas long feu. Elles vous permettent de vous organiser sur une journée ou même de détailler une tâche. Par exemple, si vous indiquez “ménage” sur une période d’une heure, vous connaissez votre activité principale, mais vous aurez peut-être besoin de détailler les tâches à effectuer, selon le jour ou la priorité du moment. Il en va de même pour bien d’autres types de tâches.

Si ces trois zones de liste ne sont pas présentes d’origine dans votre agenda, pas de panique ! Vous pouvez les créer vous-même en customisant votre agenda.

Répertoire et prise de note

De nombreux agendas du commerce sont proposés avec un répertoire. Si cela peut vous être utile, n’hésitez pas à garder cette option. Toutefois, cette zone est bien souvent délaissée depuis l’arrivée des téléphones portables. En effet, nous avons tous tendance à y enregistrer le contact de nos différents interlocuteurs.

En revanche, vous pouvez transformer ces pages pour leur donner l’utilité dont vous avez besoin.

Les pages de prises de note sont particulièrement utiles quand vous avez pour habitude de devoir garder vos idées rapidement. Elles vous évitent l’ajout dans votre sac d’un calepin prévu à cet effet ou l’utilisation de post-it lorsque vous êtes chez vous. Vous aurez ainsi la certitude de ne plus perdre vos pensées et de pouvoir les retrouver à n’importe quel moment.

Comment différencier chaque zone de votre agenda ?

Pour marquer les différentes zones de votre agenda, deux options s’offrent à vous. La première utilise des intercalaires qui permettent de séparer chaque zone distinctement, un petit peu comme lorsque vous faisiez de la déco de classeur au lycée. La seconde possibilité est d’utiliser des feuilles colorées coupées à différents formats. Cela vous donne un repère visuel grâce aux couleurs. La découpe permet une manipulation plus facile mais peut-être moins nette.

Comment customiser mon agenda ?

Pour customiser votre agenda, là aussi plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons donc détailler la customisation dans l’esprit bujo, les DIY et quelques astuces rapides.

La customisation version bujo

Le bullet journal a rencontré, et rencontre toujours, un grand succès. Pour customiser votre agenda, vous pouvez utiliser le côté personnalisé du bujo. Cela veut dire que vous allez décorer, styliser votre agenda avec vos crayons, vos feutres et votre imagination. Vous pouvez, par exemple, choisir un thème par semaine ou par mois. Tout est permis, tant que vous gardez la place nécessaire pour noter les informations dont vous avez besoins dans votre agenda.

Les Do It Yourself

La couverture de votre agenda est un élément crucial. Si elle ne vous plaît pas, vous risquez de ne pas l’utiliser. Pour la rendre plus agréable, de nombreuses méthodes existent.

Pour commencer, vous pouvez créer une couverture en tissu. Pour cela, il vous suffit de coudre un tissu en imitant le système des protège-cahiers. Pour encore plus de personnalisation, vous pouvez tisser une couverture en utilisant plusieurs rubans colorés. Une autre méthode vous propose de répartir de la colle liquide sur la couverture de votre agenda. Vous pourrez ainsi placer sur la colle, avant qu’elle ne sèche, les divers accessoires ou motifs que vous souhaitez.

Pour faire plus simple, et si vous craignez de manquer d’imagination, vous pourrez utiliser facilement des accessoires déco pour agenda scolaire ou des stickers. Si vous ne disposez pas de pistolet à colle, n’hésitez pas à créer votre customisation à l’aide de pochoirs. Une fois ces derniers sélectionnés, vous n’aurez plus qu’à peindre votre motif ou le réaliser avec du vernis transparent. Vous pouvez ensuite agrémenter le tout de quelques paillettes pour donner un coup de peps à l’ensemble.

Le but de cette customisation sera de créer un agenda qui vous ressemble, qui vous plaise. Vous serez la seule personne qui l’utilisera, autant le rendre agréable et pratique pour vous, sans vous soucier des conventions ou autres limites que nous nous fixons nous-même.

Acheter un agenda déjà personnalisé

Vous n’avez pas le temps de le customiser vous-même ? Alors vous pouvez opter simplement pour des modèles déjà personnalisés. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un fabricant en agenda pro personnalisé. Celui-ci vous offrira plusieurs propositions, afin de concevoir pour vous, un agenda publicitaire aux couleurs de votre entreprise.

Ainsi, en plus de vous aider à organiser vos journées et à noter toutes vos tâches et tous vos rendez-vous, ce petit calepin pourra vous aider à faire la promotion de votre entreprise. Si vous optez pour de véritables professionnels dans ce domaine, ils seront en mesure de vous proposer directement des modèles adaptés à votre activité.

Vous trouverez de ce fait des agendas spécialement conçus pour être résistants face au travail sur les chantiers, des modèles adaptés pour prendre des réservations de clients, ou encore des modèles de poche pour ceux qui bougent beaucoup. Une fois le modèle choisi, l’étape suivante consiste à choisir le mode de personnalisation qui vous convient. Vous pourrez par exemple :

  • Ajouter le logo de votre entreprise
  • Inscrire des informations sur votre activité
  • Faire une brève description de votre entreprise, etc.

Avec tous ces détails que vous pourrez ajouter pour faire la promotion de votre entreprise, votre agenda personnalisé ne sera plus uniquement un outil pratique pour organiser vos journées. Il sera également un objet publicitaire idéal à offrir à vos clients, pour d’être présent dans leur quotidien.

Toutefois, avant d’aller plus loin et d’utiliser un agenda personnalisé pour votre campagne marketing, pensez à vous offrir d’abord un exemplaire afin de l’essayer.