Décoration Salle de bain Comment décorer une salle de bain style campagne ?

Comment décorer une salle de bain style campagne ?

Le style campagne est simple et chaleureux. Ce design s’adapte à toutes les pièces, qu’elles soient utilitaires, de repos ou à vivre. Dans une salle de bains, il se traduit par des matériaux, des textures et des couleurs qui riment avec rusticité, rétro, et parfois romantisme.

Qu’est-ce que le style campagne ?

Qu'est-ce que le style campagne ?
Source : pinterest

Le style campagne respire la bonne humeur. Pas tout à fait épurée, mais vraiment fonctionnelle, la déco est cosy et accueillante.

Le style campagne fait la part belle aux murs blancs ou en brique, et au bois. Ce dernier se retrouve au plafond, en poutres apparentes, sur les fenêtres et les portes. Les ouvertures en vieux bois recyclé ajoutent du cachet à l’espace. Dans une cuisine, ce matériau se transforme en plan de travail, avec du mobilier massif, de l’équipement moderne et une batterie de cuisine en cuivre suspendue.

Les matériaux bruts y sont prédominants. Associer pierre et bois est un moyen sûr de ramener le charme de la campagne dans votre intérieur. Vous pouvez aussi employer de l’ardoise, du béton ciré ou des métaux apparents. Le sol accueille des tapis épais ou en fibres naturelles pour apporter de la chaleur.

Les couleurs sont généralement claires, mettant en avant le blanc, le beige, l’écru, le gris et les teintes pastel. Les tons sombres sont ajoutés par touches pour apporter du contraste.

En journée, l’intérieur est lumineux. Et lorsque le soleil se couche, l’éclairage artificiel prend le relais, avec des appliques, des suspensions et des lampes qui apportent une lumière douce.

Comment adopter ce style dans ma salle de bain ?

Comment adopter ce style dans ma salle de bain ?
Source : pinterest

Une salle de bain style campagne est pratique et sobre, sans pour autant tomber dans le dénuement. Les matériaux sont beaux et de qualité, même quand ils sont vieux ou récupérés. La salle de bains de style rustique est parfaite dans un chalet ou dans une maison de vacances. Elle s’invite également en milieu urbain où elle offre un petit esprit dépaysant.

Les fenêtres laissent entrer la lumière et le sol est exempt de fioritures pour laisser le reste de la pièce s’exprimer. Les éléments architecturaux sont conservés et mis en valeur. Les sanitaires peuvent être neufs ou récupérés.

Le mobilier est massif et rime avec robustesse. Côté décoration, vous pouvez marier le neuf et l’ancien, avec un support en vieux bois pour des sanitaires modernes par exemple. Ne lésinez pas sur les accessoires.

Les matériaux, les couleurs et les textures du bois, de la pierre et des murs au plâtre irrégulier offrent un cadre réconfortant. La baignoire aux belles courbes y trouve naturellement sa place. Une douche moderne peut toutefois agrémenter cet espace rustique avec des lignes franches de panneaux de verre sur-mesure.

Nos idées déco de salle de bain dans un style campagne

Nos idées déco de salle de bain dans un style campagne
Source : pinterest

Pour une salle de bain rustique, privilégiez les matériaux bruts avec de la brique ou de la pierre sur les murs, et des poutres apparentes.

Du mobilier en bois associé à des revêtements de sol à l’ancienne dynamisera l’espace. Pour les sanitaires, misez sur la robinetterie contemporaine avec une baignoire sans tablier. Et pourquoi ne pas peindre son extérieur pour qu’elle devienne le point focal de la pièce ?

Les couleurs dominantes sont douces et chaleureuses. Quant aux éléments de décoration, ils sont en matière naturelle ou en métal. Par ailleurs, une plante posée sur le rebord de la fenêtre ou à côté de la baignoire fera entrer la nature dans votre salle de bains.

Le style campagne privilégie le recyclage, la transformation et la restauration. Résultat : la déco est unique, avec des pièces récupérées qui côtoient la modernité.

Vous pouvez par exemple chiner une commode en bois massif et l’ouvrir complètement pour supporter des vasques et gagner un espace de rangement en même temps. Vous pouvez aussi offrir une nouvelle jeunesse à un ancien meuble vitré. Donnez-lui un coup de peinture pastel et utilisez-le pour entreposer vos serviettes.

Pensez également aux accessoires. Paniers en rotin, rideaux en lin et patères en fer forgé sublimeront votre salle de bain style campagne.

Source image de couverture : pinterest