Décoration Salle de bain Comment décorer une salle de bain de style romantique ?

Comment décorer une salle de bain de style romantique ?

Chaque personne passe en moyenne 30 à 45 minutes par jour dans la salle de bain. En soigner l’apparence s’avère donc important. Ainsi, la décoration de style romantique, par ses caractéristiques, se présente comme un choix particulièrement judicieux pour cette pièce. Elle crée une atmosphère douce et relaxante qui transforme le rituel de la toilette en une véritable parenthèse bien-être. Reproduisez cette ambiance chez vous grâce à ces idées pratiques sur le sujet !

Qu’est-ce que le style romantique ?

Qu’est-ce que le style romantique ?
Source : pinterest

Les termes contemporain, industriel et scandinave comptent parmi les références les plus souvent citées par les amateurs de décoration d’intérieur. Toutefois, le style romantique n’en reste pas moins très prisé. À la fois chic et élégant, si l’on se reporte aux éléments qui le composent, il peut être considéré comme l’une des tendances les plus anciennes.

En effet, la décoration romantique reprend plusieurs codes esthétiques du mouvement artistique rococo, véhiculé en Europe autour du XVIIIe siècle. Les divers aspects de son application sont sans rappeler l’essence même du genre rococo. Parmi ses particularités figurent la palette de couleurs claires, les lignes incurvées et voluptueuses ainsi que les motifs floraux.

Bien que le style romantique s’inspire grandement des tendances chéries par la bourgeoisie de l’époque, il présente plus de modernité. Ainsi, les détails des mobiliers et pièces décoratives sont beaucoup moins chargés et fantaisistes. Par ailleurs, l’espace est plus aéré et mieux harmonisé, diffusant une ambiance cocooning.

On retrouve généralement des matières naturelles telles que le bois, le verre, la porcelaine et le fer forgé dans l’esthétique romantique. Ils sont d’autant plus communs sur les meubles et objets de décoration, presque exclusivement choisis anciens ou avec un aspect vintage.

Le linge de maison se compose essentiellement de lin, de coton, de dentelle, de laine ou encore de cachemire. Ce choix est fait pour créer un environnement à la fois intime et chaleureux.

En somme, le style romantique constitue un mariage parfait du passé et du présent. Il offre une décoration d’intérieur emplie d’élégance et de féminité, avec une idée de douceur et de confort extrêmes.

Comment adopter ce style dans ma salle de bain ?

Comment adopter ce style dans ma salle de bain ?
Source : pinterest

La salle de bain reste souvent la première pièce visitée après le réveil, et parfois la dernière avant de se coucher. Sa décoration importe autant que celle des autres pièces de la maison.

On associe fréquemment la salle de bain à un petit temple de relaxation. Il s’agit d’une pièce tout aussi intime que la chambre à coucher où détente et bien-être règnent en maître. Cela devrait ainsi pouvoir se refléter dans la manière dont elle est décorée.

Dans cette optique, la décoration de style romantique s’y prête parfaitement. Si la douche ou la baignoire est l’élément central de la salle de bain romantique, le reste n’est pas à négliger. En effet, les nombreux détails tels que les meubles de rangement forment les points les plus malléables pour la mise en place de ce style. Une attention particulière est aussi consacrée aux objets de décoration, à la palette de couleur choisie ou encore à l’éclairage.

Toutefois, avant de l’appliquer à votre salle de bain, prenez le temps d’étudier les configurations de la pièce. Créer un environnement lumineux constitue un élément clé de ce style. Assurez-vous de disposer d’un éclairage suffisant pour l’ensemble de l’espace. Si celui-ci est dépourvu de sources de lumière naturelle, privilégiez les nuances de blanc. Pour cela, répartissez la couleur dans toute la pièce. Elle doit figurer tant sur les murs que sur le sol et installez des ampoules à lumière chaude pour réchauffer l’atmosphère. Certains éléments peuvent rappeler le décor d’une salle de bain de style campagne.

Dans une pièce plutôt étroite, un miroir de grande taille et muni d’un cadre en bois massif sculpté est parfait. En plus de refléter la lumière, il crée l’illusion d’une salle beaucoup plus spacieuse. Pour une salle de bain romantique moderne, optez surtout pour un meuble de rangement à l’allure antique pour regrouper tous vos effets de toilette.

Certes, le style romantique suggère une esthétique plutôt féminine. Toutefois, il est préférable de toujours choisir une décoration de salle de bain adaptée à tous ses utilisateurs. Ainsi, si vous partagez cet espace avec un partenaire masculin, vous pouvez rajouter des teintes plus sombres pour rendre la pièce plus neutre.

Nos idées déco de salle de bain romantique

En résumé, le style romantique est basé sur des tons clairs ou pastel. Il mise sur les matières naturelles pour apporter beaucoup de confort à l’ensemble de la pièce. Les lignes des objets et meubles de décoration présentent des courbes généreuses avec une touche de féminité. Mais comment mettre ces conseils en pratique sans risquer une faute de goût ? Suivez ce guide.

Choisissez bien votre baignoire ou douche

Choisissez bien votre baignoire ou douche
Source : pinterest

Aucun élément ne représente aussi bien la décoration romantique dans une salle de bain qu’une baignoire style rétro. Pour une touche vintage, choisissez un modèle en forme de bateau ou à sabot avec des côtés à hauteurs différentes. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour mettre une baignoire dans votre salle de bain romantique, cela n’est pas grave. À la place, accrochez des rideaux en velours ou en coton avec des motifs fleuris tout autour de votre douche et optez pour des tringles sophistiquées.

Prenez soin du style de la robinetterie

Prenez soin du style de la robinetterie
Source : pinterest

Le style romantique se composant essentiellement de matières naturelles, optez pour une robinetterie en métal. Tout comme pour les pieds de baignoire ou les tringles de rideau, sélectionnez celle-ci dans des tons qui contrastent avec le blanc. Pour un décor encore plus élégant, privilégiez une finition cuivrée, bronzée, ou dorée soit en utilisant de l’étain, du céramique ou du cuivre.

Travaillez le revêtement des murs et du sol

Si le style romantique arbore avant tout des teintes claires et unies, le papier peint à motifs floraux reste le bienvenu. Toutefois, n’en abusez pas. Préférez-le en petites touches en le limitant à un mur. Un principe similaire s’applique au sol. Privilégiez un blanc ou un pastel très doux pour votre carrelage, mais optez pour une forme plus originale en nid d’abeille. Ce choix subtil transforme aussitôt le sol en élément de style majeur. Votre salle de bain romantique saura épater vos invités. Sachez marier les couleurs avec dexterité.

Misez sur un éclairage somptueux

Misez sur un éclairage somptueux
Source : pinterest

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond importante, offrez-vous un lustre élégant fait de cristaux pour saupoudrer la salle d’un éclairage scintillant. Dans le cas d’une pièce moins imposante, des appliques murales à lumière chaude forment un substitut idéal qui ne requiert pas trop d’espace. N’oubliez pas de placer des bougies parfumées près de la douche ou de la baignoire pour une ambiance relaxante.

Portez votre attention sur les détails

Finalisez le style romantique de votre salle de bain en y ajoutant de petits détails apportant toujours plus d’élégance, de douceur et de féminité. Pensez par exemple à poser un vase dame-jeanne en verre près de votre vasque. Vide ou rempli de fleurs et d’herbes séchées, il fera sensation.

Source image de couverture : pinterest