Décoration Comment décorer une salle de bain dans le style scandinave ?

Comment décorer une salle de bain dans le style scandinave ?

Un ambiance nordique dans votre salle de bain, c’est tout le cocooning chaleureux venu du froid. Inspiré des intérieurs typiques des pays du Grand Nord, une salle de bain dans le style scandinave, inspire la douceur et toute la puissance d’un art de vivre à la Suédoise où prendre soin de soin est un art de vivre. Tons sobres et indémodables, beiges et blancs, en équilibre parfait avec des bois clairs et bruts : la décoration dans le style scandinave donne à votre salle de bain un cachet à la fois authentique et cosy. Des teintes plus foncées, anthracite ou coloris pastels, donnent une touche de puissance tranquille typiquement nordique, en provenance directe du pays des feux de bois, des forêts et des grandes étendues neigeuses. À la fois tendre et virile, solide et épurée, une salle de bain dans le style scandinave est une pièce agréable pour toute la famille.

Le style scandinave : les raisons de son succès

Le style nordique évoque la simplicité et le cocooning. Il est très tendance depuis les années 50 et donc intemporel et indémodable. Ce qui plait dans le style scandinave, c’est qu’il donne à chaque pièce de la maison un air épuré, fonctionnel et rassurant. Il convient donc à tous les goûts et à de nombreux modes de vie. Inspiré des pays du nord, de ses chalets chaleureux et charmants, il évoque le plaisir simple de rentrer se réchauffer dans un intérieur confortable après avoir subi la dureté du froid. Les soirées en scandinavie sont très longues : l’intérieur scandinave évoque le thé chaud, le plaid doux et épais et la chaleur puissante du feu de bois.

Comme le salon, la chambre à coucher ou la cuisine, une salle de bain dans le style scandinave est lumineuse et épurée. Des carrelages clairs ou teinté de motifs foncés, des textiles naturels, un mobilier simple, authentique et design, des matériaux sobres, du bois massif : difficile de se tromper de style avec ce type de décoration.

Décoration authentique : un mobilier sobre et épuré

Le style scandinave, c’est l’équilibre parfait entre des meubles fonctionnels et un design intemporel. Le mobilier nordique est toujours agréable au regard : la douceur de ses courbes rassure et ses coloris fluides et légers évoquent le calme et la sérénité. Choisir de décorer sa salle de bain dans le style scandinave, c’est créer une atmosphère saine et lumineuse. Vous choisissez des robinets, des mitigeurs et des barres de maintien au design simple, ergonomiques, en inox, en laiton ou en cuivre. Une salle de bain nordique, c’est d’abord un espace utile, pratique et sobre. Vos meubles de salle de bain, en bois massif de chêne ou de pin, aux motifs géométriques épurés, sont donc pratiques et beaux à la fois. Pourquoi ne pas poser un meuble sous vasque, pour le rangement de vos serviettes de bains dans une déclinaison de blanc et gris ? Une simple étagère murale en bois brut permet également de disposer les accessoires de toilette de manière esthétique et utilitaire.

Salle de bain dans le style scandinave : un espace d’hygiène et de repos

Ce qui fait le charme de la décoration scandinave, c’est son art de vivre. Matériaux naturels, design moderne, sobriété et luminosité : tout inspire à prendre soin de son corps et de son esprit. Comme après un sauna régénérant, vous sortez d’un bon bain chaud, suivi d’une douche froide, vous posez vos pieds sur une douce peau de mouton et vous allez vous asseoir dans un fauteuil confortable en rotin ou un simple tabouret, revêtu de fourrure et de coussins aux nuances nordiques. Savourez l’ambiance chaleureuse d’un cocon d’inspiration nordique.

Shutterstock, Inc

Le choix des accessoires : recréer la douceur brut des paysages nordiques

Équipez votre salle de bain comme une maison scandinave. Les designers des Pays du Nord ont créés des objets déco parfaitement assortis au mobilier scandinave. Posez un vase minimaliste sur une étagère en bois brut, choisissez des rideaux de lin et des textiles en matières naturelles, accrochez une décoration murale en bois flotté : l’ambiance du style scandinave s’installe. Une peau de bête, un tapis à poils longs, un plaid douillet, un peignoir moelleux : toujours dans des tons clairs, invitez à la douceur minimaliste des paysages et de l’atmosphère du Grand nord. Pour les accessoires utilitaires, vous pouvez opter pour un porte savon finition bois ou une boite de rangement en tissus clair. Mais pour créer l’ambiance cosy parfaite, n’oubliez pas de disposer des bougies à différents endroits de la salle d’eau.

Vous prendez bien une touche de Hygge à la mode danoise ?

Hygge est un mot danois, emprunté au Norvégien, qui parle de l’art de créer une atmosphère chaleureuse et de profiter des choses simples et belles au côté des personnes que l’on aime, amis ou famille. Il évoque également la douceur d’une bougie allumée ou tout simplement le plaisir calme d’un moment cocoon à la maison. On considère les danois comme le peuple le plus heureux du monde : le hygge y est peut être pour quelque chose.

Une salle de bain dans le style scandinave c’est donc un endroit sécurisant, authentique et vrai : choisir ce type de décoration découle d’une volonté affirmée de plus de douceur et de calme dans une vie souvent trop stressante. Rien ne vous oblige décorer toute votre maison dans le style scandinave : ce type de décoration, parce qu’il est simple et naturel, se marie très bien avec une grande quantité d’autres styles de décoration.