Décoration Comment décorer une salle de bain dans le style zen ?

Comment décorer une salle de bain dans le style zen ?

Quelle pièce de la maison est plus adaptée à la détente et à la relaxation que la salle de bain ? Espace de bien-être et de soin, la salle de bain nous offre un moment d’intimité et de calme qui permet de se ressourcer. Une décoration épurée, des couleurs relaxantes, des matériaux naturel et une lumière tamisée : voilà les ingrédients indispensables d’une ambiance zen propice au lâcher-prise et à la méditation. Toutes les idées déco pour une salle de bain dans le style zen pour créer votre bulle régénérante à la maison.

Décoration dans le style zen : des inspirations spirituelles

Le style zen, c’est d’abord un état d’esprit, une spiritualité, avant de devenir un mode de vie : ici et maintenant, sans espoir ni crainte. Le zen à proprement parler est une version japonaise du bouddhisme et une technique de méditation. Le style zen nous transporte donc directement en Asie, dans un décor naturel, minimaliste et sécurisant, propice à la relaxation : prendre le temps, dans une atmosphère zen, de se connaître soi-même et de découvrir sa véritable nature. Pour une décoration zen, les bougies et le bol tibétain, éléments rituels de la méditation, seront les bienvenus. Pour créer un espace zen, vous ne ferez pas l’impasse sur le feng shui, cet art de l’aménagement en accord avec les énergies.

Salle de bain dans le style zen : la connexion avec les éléments

L’eau est l’élément fondamental, c’est la fonction principale d’une salle de bain. Votre pièce d’eau doit donc devenir le temple de l’élément liquide. Baignoire, douche et lavabo seront choisis minutieusement et avec goût, toujours dans un style minimaliste. Et pourquoi ne pas ajouter une petite fontaine décorative ? Le son du clapotis de l’eau a un effet relaxant très puissant.

Dans votre salle de bain dans le style zen, le feu est représenté par la lumière chaude du soleil. Si vous en avez la possibilité, mettez en valeur la lumière naturelle qui vient nourrir votre intérieur. Pour un éclairage zen, vous choisirez des lumières indirectes de teinte chaude et une lumière tamisée pourra recréer l’impression relaxante d’une pause détente à l’ombre des bambous. Jouez avec les miroirs pour illuminer l’ensemble de la pièce.

Faire honneur à l’élément air est essentiel dans une salle de bain zen : une bonne aération vous permettra de respirer un air pur et vital. Des murs blancs et des teintes claires donneront l’impression d’espace. Évitez de surcharger votre salle de bain : choisissez des rangements adaptés pour gagner de la place, une salle de bain zen doit comporter le strict minimum.

L’élément minéral : le socle de l’ici et maintenant

L’élément minéral est très présent dans une salle de bain zen. Au sol, si le béton ciré ou laqué minimaliste est du plus bel effet, un dallage de galets est également très adapté. Si vous aimez les matières minérales massives et brutes, choisissez du marbre ou de la pierre naturelle pour les sols, les carreaux, les assises, les vasques ou les murs. En fonction du budget disponible, il est possible de préférer les imitations de matériaux naturels minéraux, très crédibles ou des faïences de terre cuite.

Salle de bain zen : baignoire ou douche ?

Une baignoire centrale dans une pièce vide est une idée intéressante. Si le sauna est adapté à un style scandinave, le hammam dans le style oriental est parfaitement adapté au style zen, fréquent dans les pays d’Asie, en Chine notamment, où les soins apportés au corps, et notamment l’hygiène sont des clés de la santé. Vous pouvez également opter pour une cabine de douche ouverte ou une douche à l’italienne : on peut aussi se détendre sans baignoire.

La nature, c’est zen : mettez des plantes dans votre salle de bain

La zen attitude, c’est aussi la connexion avec la nature : n’hésitez pas à mettre un peu de verdure. Créer une ambiance végétale relaxante vous transportera dans un autre monde, au coeur d’une forêt luxuriante. Des plantes vertes se plairont dans l’atmosphère humide de votre salle de bain. Vous pouvez suspendre des plantes exotiques ou créer un paravent sous forme de mur végétal, en osier ou en bambou tressé. Une vasque en bois sera également du plus bel effet. Pour le sol, un parquet de bois exotique, en bambou ou en teck, sera parfaitement adapté aux pièces humides comme la salle de bain.

Le mobilier zen : simplicité et détente

Un mobilier sobre et naturel est très important dans une déco zen. Des paniers tressés, un tabouret en bois de teck, des grands miroirs, un meuble de rangement en bois avec des tiroirs pour ranger les serviettes, une vasque en bois ou en pierre, etc. Les idées déco sont infinies dans un aménagement zen. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez installer des meubles fonctionnels. Pour gagner de l’espace, pensez à une étagère murale en bois brut. Les textiles, comme les rideaux ou les coussins, seront en textiles en lin, coton et autres matières naturelles, dans des tonalités naturelles, des coloris marron, beige et blanc, bleu relaxant ou vert naturel.

Des accessoires de salle de bain qui inspirent la zénitude

Pour mettre une touche finale à votre déco, ajoutez un set d’accessoires zen pour créer une atmosphère méditative. Pour rester dans l’esprit zen, ne surchargez pas. Mettez l’accent sur l’esthétique et la qualité du linge de toilette, choisissez un porte-serviette décoratif en bois brut, etc. Disposez quelques objets simples sur les étagères : bol tibétain, encens, pierre décorative, coquillages. Sélectionnez des objets qui évoquent le bord de mer, une balade dans un temple zen ou un instant de méditation dans une douce chaleur ombragée. Certaines personnes ajoutent une touche musicale relaxante, pour stimuler tous les sens.