Lifestyle Comment décorer son agenda scolaire ?

Comment décorer son agenda scolaire ?

Dénicher le planner de ses rêves est bien souvent une mission difficile à relever. Les modèles disponibles sur Internet ou en magasins sont parfois trop petits, fades ou mal organisés. À travers cet article, nous vous dévoilons quelques conseils pour décorer son agenda scolaire facilement et avec style !

 S’équiper astucieusement

Pour une déco d’agenda réussie, il est primordial d’avoir un peu de matériel à portée de main, ainsi que quelques accessoires basiques, que vous trouverez probablement dans vos placards :

  • Des feuilles, du papier à dessin ou des enveloppes en kraft
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Des feuillets imprimés (papier cadeau, pages de magazines/brochures/livres, etc.)
  • Des photos (argentiques, tirages vintage, etc.)
  • Du masking tape et du ruban adhésif

Vous pouvez également vous munir de tampons et d’encre pour encore plus d’originalité ! Le feutre noir est un indispensable qui permet d’écrire des mots, de dessiner et de décorer son agenda scolaire en un rien de temps. Un joli trombone pourra quant à lui faire office de marque-page fantaisie. Il en existe une multitude de versions : à pompon, colorés, de grande taille… Vous avez l’embarras du choix alors laissez-vous guider par vos envies du moment.

 Créer une couverture inspirante

La couverture de votre planner est le premier élément que vous verrez. Pour la customiser, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de couleur unie. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : réaliser un collage à votre image ou utiliser des tissus et autres papiers pour le couvrir. Décorer son agenda scolaire demande un brin d’inspiration, c’est pourquoi il peut être malin de stimuler votre imagination en naviguant sur Internet. Le site web américain Pinterest est, par exemple, une mine d’or et regorge d’idées illustrées venues des quatre coins du monde. Les blogs créatifs comme le nôtre sont d’excellents supports pour vous aider à personnaliser votre agenda. Le secret d’une couverture inspirante est la sélection des photos. Concevez un mood board – ou planche de tendances – qui recense tous vos petits plaisirs : paysages idylliques, coloris pastel ou vitaminés, plats gourmands, etc. Inscrivez une citation positive pour vous motiver à chaque fois que vous ouvrirez votre planner. Pour décorer son agenda scolaire, l’utilisation de masking tape est aussi envisageable. Ce ruban adhésif haut en couleur peut recouvrir la tranche de votre organiseur ou les contours de sa couverture pour un résultat du plus bel effet !

 Ajouter des rubriques pour une organisation impeccable

Être organisé est essentiel pour mieux appréhender les imprévus du quotidien. C’est pour cette raison que nous vous invitons à scinder votre agenda en plusieurs rubriques. Dans un premier temps, ajoutez un post-it coloré sur chaque page annonçant le début d’un mois. Cela vous permettra de noter un prochain rendez-vous en un clin d’œil sans tourner les nombreux feuillets de votre planner. Décorer son agenda scolaire est un jeu d’enfant ! Ensuite, équipez-vous d’une enveloppe en kraft de la même taille que votre carnet. Collez-la à l’intérieur de la couverture arrière avec du ruban adhésif (ou du masking tape). Cette ravissante pochette sera parfaite pour y glisser des documents importants, un courrier à classer ou, tout simplement, quelques clichés qui vous tiennent à cœur. Vous possédez un agenda à spirales ? Dans ce cas, fabriquez des intercalaires à l’aide de papier à dessin de couleur pour l’organiser en diverses catégories (par mois, notes, emploi du temps, to do list, etc.).

 Décorer son agenda scolaire avec des goodies imprimés

Comme évoqué plus haut, la Toile fourmille de ressources pour vous accompagner vers la customisation de votre agenda scolaire. Pour créer une certaine harmonie, nous vous recommandons de choisir un thème qui sera le fil conducteur de votre planner. Si vous hésitez entre plusieurs sujets, soyez futé et servez-vous en pour dynamiser tous les mois de l’année ! Les fleurs pour le printemps, la fête d’Halloween pour l’automne ou les panoramas enneigés pour l’hiver. Vous trouverez de multiples goodies à imprimer sur Internet comme :

  • Des listes à remplir (idées cadeaux, objectifs du mois, listes de courses, films/séries à voir…)
  • Des calendriers annuels et des semainiers
  • Des affichettes mettant en scène des personnages amusants
  • Des citations motivantes

Décorer son agenda scolaire est une activité stimulante et réputée pour être très relaxante. Vous prendrez plaisir à chercher des visuels qui vous ressemblent, les découper et les coller dans votre carnet. Tout au long de l’année, et au fil des pages, vous serez ravi de redécouvrir vos créations et collages !

 Utiliser des stickers pour personnaliser les pages importantes

Les stickers sont en vogue lorsqu’il s’agit de décorer son agenda scolaire. Vous les positionnez sur des dates clés comme un anniversaire, un rendez-vous important, un déjeuner planifié, une deadline ou un événement à ne pas oublier. Des planches d’autocollants sont à télécharger sur le web ou à retrouver sur certaines boutiques créatives en ligne. Si vous êtes adepte de la personnalisation d’agenda, le bullet journal pourrait lui aussi vous séduire ! Appelé aussi bujo, ce système d’organisation est reconnu pour être une méthode de planification pertinente et efficace. Son principal atout ? Vous n’aurez besoin que d’un crayon, d’un carnet et d’un peu d’imagination pour l’embellir. Là encore, les stickers sont les bienvenus et apporteront une touche unique à votre support papier. Vous les compléterez avec des citations joliment calligraphiées, des dessins humoristiques ou de belles photos !

Nous espérons que cet article vous soufflera quelques idées pratiques et originales pour sublimer votre planner. Et vous, quelles sont vos astuces incontournables pour décorer votre agenda scolaire ?