Lifestyle Comment décorer son classeur ?

Comment décorer son classeur ?

Un classeur est une fourniture de bureau indispensable que l’on soit un élève, un particulier qui souhaite classer ses documents ou un professionnel. Les marques rivalisent d’imagination pour nous proposer des classeurs. Il y en a de tous les types, qu’ils soient souples ou rigides, plus ou moins larges et dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Mais avez-vous pensé à personnaliser votre classeur ?

Ce sera tellement plus agréable d’avoir « votre » outil de classement. Voici tous nos conseils pour rendre votre classeur absolument unique !

 Quelques idées de thèmes pour décorer son classeur

 Vouloir décorer son classeur c’est bien, avoir un thème à suivre c’est encore mieux.

Voici quelques idées pour vous inspirer.

Un peu de magie pour décorer les fournitures

 Ajoutez des éléments comme des images de licornes multicolores (très tendances), de fées ou encore de lutins rigolos pour une dose de bonne humeur à chaque fois que vous verrez ce classeur.

Le motif animal est indémodable 

La décoration sur le thème des animaux regroupe aussi bien les poissons, les pandas, les oiseaux que les félins. Dessinez des chats, collez des stickers sur le thème de la mer ou optez pour des plumes toutes douces, c’est vous qui voyez. Et pourquoi ne pas réaliser en même temps, une jolie déco d’agenda ? Les professionnels comme les plus jeunes apprécieront d’avoir un agenda original.  

Le thème des saisons pour son matériel de bureau

 Les saisons sont d’excellentes thématiques pour customiser un classeur. Ajoutez de la peinture blanche pailletée sur votre classeur si vous aimez l’hiver, découpez pour de jolies feuilles orangées pour l’automne. Il y a tellement à imaginer !

Décorer le classeur en fonction de son utilisation

 Vous savez sans doute déjà à quoi va servir le classeur que vous souhaitez décorer. S’il est destiné à recueillir vos recettes favorites de tartes et gâteaux, alors vous pourriez l’embellir avec des stickers sur ce thème et de couleurs pastels. Faites-en un régal pour les yeux !

Les étudiants, collégiens et lycéens pourront décorer leurs classeurs en fonction de leurs préférences et de la matière à laquelle la fourniture sera destinée. Pour la géographie, collez des photos et cartes postales du monde.

 Pour les maths, dessinez des figures géométriques, des signes opérateurs ou encore des chiffres ultra-colorés pour dynamiser vos révisions.

 Pour l’anglais et les langues, lâchez-vous sur les drapeaux et autres monuments célèbres.

Le + : la tendance est aussi de réaliser sa propre décoration pour agenda scolaire, parfait pour donner envie de faire ses devoirs !

Décorer le dos du classeur pour composer un tableau multiple

 La première idée, « toute simple » et à laquelle on ne pense presque jamais : décorer la tranche du classeur. Cela sera du plus bel effet, surtout sur les classeurs les plus larges. Une fois rangés, vos classeurs pourront reconstituer une image.

 Pour cela, à vous de choisir entre une image ou une peinture réalisée par vos soins. Imprimez ou réalisez votre œuvre puis découpez des bandes de la taille de la tranche de votre classeur. Un conseil, prévoyez légèrement plus fin que la largeur réelle du dos de votre classeur, pour ne pas abimer l’image lorsque vous allez l’ouvrir ou fermer. Généralement, les classeurs sont munis d’une pochette sur la tranche pour y mettre une étiquette, c’est parfait pour y glisser votre image.

Utiliser du papier de soie pour décorer son classeur

 Pour décorer votre classeur, utiliser des feuilles de papier de soie coloré, facilement disponible avec de nombreux coloris et motifs, il suffit de déchirer de petits morceaux de votre papier et d’un peu de vernis colle pour le coller.

Une couche de vernis par dessus donnera un petit effet brillant des plus appréciables.

Vous pouvez bien sûr choisir de mêler différents motifs de papier de soie, découper des formes plus précises comme des lettres ou de jolis papillons.

Optez aussi pour des serviettes (en papier avec un joli motif, ou spécifique scrapbooking) pour customiser votre classeur.

Customiser un classeur avec de la peinture

 Une idée qui permettra de vous exprimer très librement : peindre. À l’aide de pinceaux plus ou moins fins, peignez sur votre classeur. Bien sûr, la peinture ne tiendra pas sur tous les classeurs, selon le matériau de confection. Dans ce cas, envisagez de peindre sur un autre support, puis de le coller.

 Vous pourrez représenter absolument tout ce que vous souhaitez, que ce soit de multiples éléments, un personnage, un animal, ou encore un paysage.

Une bonne idée peut aussi être d’utiliser un pochoir ou encore un sticker mural. Si vous en avez déjà utilisé un pour personnaliser votre sac à dos ou les murs de votre bureau, vous pourriez alors envisager de le réutiliser. Ainsi, votre décoration sera harmonisée entre votre décoration d’intérieure et vos fournitures, la classe ! N’hésitez pas à décorer votre pot à crayon ou faire la décoration pour un agenda de la même façon.

Astuce + : Il existe aussi de la peinture métallisée qui pourrait être du plus bel effet, argenté, or rose, cuivre, il y en a pour tous les goûts.Utiliser du matériel de scrapbooking

 Rubans, frises, masking tape, paillettes et autres autocollants sont les stars des rayons de scrapbooking. Imaginez une décoration de classeur avec ces embellissements. Préférez des éléments qui ne seront pas trop volumineux pour pouvoir plus facilement ranger votre classeur sans risquer d’abîmer les éléments placés sur votre classeur. Pensez aussi à décorer l’intérieur.

Décorer l’intérieur de son classeur

Vous avez pensé à décorer la couverture et le dos de votre classeur, mais avez-vous songé à l’intérieur. Il y a autant de surface de couverture dans le classeur qu’à l’intérieur. Les intercalaires pourront aussi être personnalisés pour rester dans le thème de votre classeur.

Il sera toujours plus facile de se plonger dans ses révisions ou sont travail avec un classeur qui est agréable à regarder. N’hésitez plus et amusez-vous à décorer votre classeur comme il vous plaît.