Décoration Cuisine Comment décorer une cuisine ancienne ?

Comment décorer une cuisine ancienne ?

La cuisine est une véritable pièce de vie dans votre maison. Pour cette raison, il est essentiel que vous vous y sentiez bien. Pour en faire une pièce chaleureuse, vous pouvez souhaiter la mettre au goût du jour sans nécessairement vous lancer dans de gros travaux. Que ce soit parce que vous n’avez pas refait votre cuisine depuis des années ou à la suite d’un déménagement, découvrez comment décorer une cuisine ancienne

Nos idées déco pour décorer votre cuisine ancienne

Modifier les portes de placard

Pour décorer une cuisine ancienne, vous pouvez choisir de modifier les portes de placards. Vous avez alors le choix entre différentes options. 

Peindre vos portes de placards

Une solution est de laisser les portes de placard actuelles et de les peindre. Le résultat transformera votre cuisine sans grande difficulté. Au moment de l’achat de votre peinture, assurez-vous que celle-ci soit adaptée à l’utilisation. Est-ce que la peinture choisie nécessite un ponçage ou une sous-couche ? Vous avez alors différentes possibilités de coloris : le blanc pour un intérieur plus lumineux, une couleur plus vive pour un résultat plus chaleureux ou encore des tons neutres, voire pastels pour un aspect plus doux.

S’en débarrasser

Vous pouvez aussi retirer les portes de placard et éventuellement peindre l’intérieur de vos rangements. Néanmoins, vous devez avoir des placards présentables. En effet, ils doivent être bien rangés, présenter une vaisselle sympa et ils ne doivent pas être trop encombrés, pour un effet visuel agréable. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez opter pour de jolis rideaux. Vous avez également la possibilité de retirer les portes de vos placards en hauteur et laisser seulement celles de vos meubles bas. Vous pourrez alors toujours ranger votre bazar dans les placards fermés et votre jolie vaisselle à la vue. 

Modifier vos portes de placards

Autre possibilité, vous souhaitez des portes, mais pas les actuelles. Vous pouvez peut-être trouver le bon modèle auprès de votre cuisiniste, pour les remplacer par des plus modernes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de procéder au collage d’une fine planche de bois par-dessus l’ancienne. 

Donner un renouveau à votre cuisine

Pour lui donner un coup de jeune, vous pouvez décorer une cuisine ancienne en jouant sur l’aspect des murs ou du sol.

De la couleur sur les murs

Vous pouvez aussi choisir de transformer votre cuisine en ajoutant un mur de couleur, par exemple. Veillez à ce que la couleur s’harmonise parfaitement à l’ensemble et respecte les différentes règles pour un résultat réussi. Par exemple, on n’utilise pas plus de 3 couleurs dans une pièce et ce, dans les bonnes proportions (â…“ de l’une, â…” de l’autre et des touches de la troisième).

Changer la crédence

Si vous avez une crédence, il est peut-être nécessaire de la remettre au goût du jour. Vous pouvez alors choisir de peindre le carrelage avec une peinture adaptée qui résistera au temps et à tout ce qu’elle risque de subir au quotidien. Il existe également des crédences adhésives pour recouvrir très simplement l’ancienne. Vous pouvez aussi choisir d’en installer une, s’il n’y en a pas déjà une dans votre cuisine. Elle devra, elle aussi, être en harmonie avec les couleurs déjà présentes dans la cuisine. Procédez au changement du plan de travail, s’il est abîmé ou démodé. Vous pouvez aussi simplement le peindre, avec des produits appropriés, s’il est en bon état.

Un nouveau sol

Rien à faire, le sol de votre cuisine ne vous revient pas ? Ou il est trop endommagé ? Vous pouvez très bien le changer. Pour ce faire, il vous faudra le choisir non glissant, facile à entretenir et qui supporte l’humidité. Vous aurez alors le choix entre un revêtement de sol en PVC ou vinyle, mais aussi les parquets ou encore, pourquoi pas, de peindre un carrelage déjà existant avec une peinture adaptée. Aucune de ces solutions ne vous paraît envisageable. Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, peut-être pouvez-vous placer un tapis à un endroit stratégique. 

Ajouter un îlot central

En fonction de la configuration de votre pièce, vous pouvez opter pour un îlot central. Celui-ci peut vous permettre de bénéficier de rangement supplémentaire, s’il vous en manque, et de profiter d’un espace de travail supplémentaire. De plus, il peut servir d’espace pour manger. Pour décorer une cuisine ancienne, le choix de vos chaises aura une grande importance. Assurez-vous toujours qu’elles soient en harmonie avec le reste de la cuisine. Un excès de couleurs différentes risque de générer une fatigue visuelle et le résultat risque de vous décevoir. C’est pourquoi, il est primordial, avant toute chose, de déterminer les couleurs que vous utiliserez en prenant en compte celles qui sont déjà présentes. Leur nombre ne doit pas être supérieur à 3. 

Des éléments pour décorer une cuisine ancienne

Parfois, le seul fait de jouer sur les détails va apporter de la modernité à votre cuisine. De cette façon, vous pouvez choisir de nouvelles poignées de porte, mais aussi de placard. Il en existe désormais sur le marché un très large choix, qui vous permettra d’ajouter une touche d’originalité et de singularité à votre pièce. Vous avez également la possibilité de changer la robinetterie. Le choix d’un nouveau luminaire va également changer l’ambiance de votre cuisine. Vous pouvez aussi ajouter des étagères murales et y aligner vos épices, par exemple. Pourquoi ne pas ajouter un peu de verdure avec des aromatiques qui seront ainsi à portée de main lorsque vous en aurez besoin pour vos petits plats. Ces petits détails permettent de décorer une cuisine ancienne et de la rendre plus moderne de façon simple et économique. Vous pouvez également lire l’article Idée déco cuisine rustique pour y dénicher des astuces supplémentaires ou, pourquoi pas, découvrir comment moderniser une déco rustique.