Décoration Comment décorer une salle de bain dans le style industriel ?

Comment décorer une salle de bain dans le style industriel ?

De tous les styles de décoration de salle de bain, le style industriel est celui qui offre le plus de liberté pour votre créativité. Dans le style industriel, c’est certain, vous avez carte blanche pour donner du caractère à votre salle de bains. Authenticité, fonctionnalité et imagination débridée sont les maîtres-mots de la décoration dans le style industriel, pour une ambiance sophistiquée et contemporaine, digne d’une véritable galerie d’art. Les fanatiques de la récup’ et du mobilier chiné vont pouvoir se faire plaisir : matériaux bruts, métal, béton, brique et bois ancien, et accessoires vintages. Il ne vous reste plus qu’à décliner le style à votre salle de main pour un espace intérieur original et personnalisé. Découvrez tous les éléments incontournables pour décorer une salle de bain dans le style industriel.

Quel mobilier pour une salle de bains industrielle ?

Le style industriel, très tendance, en matière de décoration intérieure, est inspiré de mécanisation du travail et du travail à la chaîne du début du XXème siècle aux États-Unis. Proche du style new-yorkais et de ses lofts, il permet de décliner des idées déco originales à l’infini. Pour aménager une salle de bain au look industriel, le mobilier est un élément clé. Entre détournement d’objets industriels anciens et matériaux bruts, laissez libre court à votre imagination.

Le choix des matériaux des meubles de votre salle de bain est déterminant. Pour apporter du caractère à votre pièce d’eau, il vous faut des meubles épurés chargés de la force de l’ambiance des anciennes manufactures ou des ateliers des usines de l’ère industrielle.

Le bois et le métal font bon ménage, en harmonisant les matériaux bruts et les matières naturelles vous créez une impression de force tout à la fois robuste et esthétique. Vasque en inox, en cuivre, en tôle ou en zinc, robinets en fonte, vannes apparentes : ces petits détails donnent une touche design rétro à votre salle de bain.

Pour le rangement, là encore, toutes les idées les plus folles sont autorisées : casiers métalliques, armoires ou étagères en bois, placards de vestiaires, étagères en aluminium, vous rangez vos accessoires de toilette dans un mobilier venu du passé.

Quelle décoration choisir pour une salle de bains industrielle ?

La décoration d’une salle de bain dans le style industriel se situe au carrefour entre modernité et authenticité.

Les murs et les sols de votre salle de bain adopteront des revêtements de caractère. La tendance industrielle pour les parties murales et le sol, c’est le béton ciré, laqué ou brut, le grès cérame teinté dans la masse. Le parquet céramique, comme les murs en brique rouge, apportent une tonalité chaude à votre décoration. Il est possible d’y appliquer un traitement imperméabilisant ou de laisser la céramique au naturel, pour mieux réguler l’humidité de la pièce.

Pour équilibrer la sobriété froide et moderne des bétons cirés, vous pouvez alterner avec des éléments de parquet brut de style ancien. Vous apportez avec le bois une ambiance chaleureuse et rassurante. Le carrelage a également sa place dans une décoration de type industriel : carrelage métro pour une ambiance parisienne, imitation béton pour le côté brut, carreaux à motifs usine. Préférez les formes géométriques et les tonalités oscillant entre le blanc, le noir, le brun, et le gris. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à intégrer une verrière pour faire entrer la lumière et sublimer davantage votre décoration intérieure.

Pour les amateurs de l’aspect métal rouillé, choisissez un carrelage imitation métal, à l’aspect vieilli adapté aux normes de sécurité d’une salle de bain. Vous renforcez l’ambiance loft en profitant d’une salle de bain hygiénique.

Côté plomberie, une salle de bain industrielle laisse une grande liberté d’expression et de matières. Vous n’avez pas besoin de cacher la tuyauterie puisqu’elle participe à la décoration. Choisissez des tuyaux cuivrés et laissez-les prendre une place importante dans votre décoration, comme un véritable élément esthétique. Robinetterie vintage, pommeau de douche de vestiaire suspendu, cuve industrielle en cuivre ou en fonte transformée en baignoire : autant de petites touches déco qui vous transporte dans l’univers d’une ancienne filature ou d’une tannerie désaffectée.

Pour finir sur une touche de lumière, donnez un petit air de loft new-yorkais à votre salle de bain : multipliez les verrières et les parois transparentes. Les cloisons en verre, en laissant entrer la lumière, créent une impression d’espace et de profondeur : vous créez du volume en aérant l’aménagement de votre pièce d’eau. Votre douche ouverte a du style ? Vous avez compris les règles de la décoration industrielle.

Les accessoires indispensables d’une salle de bain industrielle ?

Les accessoires d’une salle de bain dans le style industriel sont autant de petites touches qui finalisent la décoration parfaite. Pour un espace vraiment original, laissez aller votre inspiration : votre salle d’eau industrielle va ressembler à un atelier d’artiste bohème du coeur de New York.

Les luminaires seront l’objet de toute votre attention : ils peuvent réellement donner le ton industriel qui manquait à votre décoration : ampoule apparente ou luminaire industriel de type baladeuse vintage, suspension géante d’atelier de couture, donneront du cachet à votre décoration.

Les accessoires que l’on préfère, ce sont les éléments métalliques : gobelets et inox, miroir vieilli, porte-serviettes en laiton ou en cuivre, tabouret d’atelier, chariot à roulette pour le rangement, balance industrielle, patère à base d’outils anciens, penderie de confection, meubles à tiroirs d’ateliers. C’est le moment de chiner pour trouver des objets anciens, à détourner et à mettre en scène, pour le plus grand bien de l’esprit industriel.