Jardin Comment empêcher les guêpes de faire leur nid ?

Comment empêcher les guêpes de faire leur nid ?

Les guêpes installent instinctivement leur nid dans des endroits difficiles d’accès. Dans la nature, la protection offerte par les hauteurs d’un arbre et les arbustes au sol leur suffit. Aujourd’hui, les habitations humaines fourmillent d’emplacements où elles peuvent se nicher, et certains facteurs les rendent encore plus attractives pour les guêpes.

Où les guêpes aiment-elles faire leur nid ?

Où les guêpes aiment-elles faire leur nid ?
Source : eleonimages / Shutterstock.com

Si les guêpes s’installent chez vous, c’est parce que les habitations humaines réunissent plusieurs conditions favorables pour leur nidification. En effet, elles y trouvent de nombreux endroits secs, sombres et où elles seront à l’abri des prédateurs.

Les guêpes aiment les buissons et les arbres, mais peuvent aussi choisir de faire leur nid au niveau de la structure même de l’habitation. On en retrouve parfois dans les cheminées, mais surtout dans les fissures autour des portes et des fenêtres.

Pour éviter qu’un nid de guêpes s’installe, la première chose à faire est d’inspecter votre maison et votre jardin pour reboucher tout point d’entrée. L’inspection doit être minutieuse, car ces animaux peuvent élire domicile dans n’importe quel trou ou fente.

Les anfractuosités des arbres doivent être bouchées et les buissons examinés. Vous créerez de l’agitation et du bruit par la même occasion, ce qui les dérange et contribuera à les éloigner. Ne pas confondre un nid de guêpes avec un nid d’abeilles !

Qu’est-ce qui attire les guêpes dans une habitation ?

Qu’est-ce qui attire les guêpes dans une habitation ?
Source : NatalieSchorr / Shutterstock

La présence de nourriture est propice à l’apparition de ces nuisibles. Les odeurs émanant des poubelles, des boissons ou des restes de table leur signifient qu’elles trouveront aisément de quoi se nourrir chez vous. Les guêpes aiment également les nichoirs et les mangeoires à oiseaux. Elles raffolent aussi de tout ce qui peut retenir du liquide stagnant comme les collecteurs d’eau de pluie.

Il faut alors éliminer toute source d’aliments ou d’odeurs qu’elles apprécient. Fermez les sacs-poubelle et les composteurs. Évitez de laisser trainer des miettes à l’air libre et débarrassez-vous de toute eau stagnante. Récoltez également les fruits pourris sur les arbres ou ceux qui sont tombés au sol.

Si elles aiment les effluves de protéines et de sucre, il existe des odeurs que les guêpes ne supportent pas. Installez de la lavande et disséminez du café brulé autour de votre habitation pour les dissuader de s’approcher.

Comment éviter que les guêpes s’installent ?

Comment éviter que les guêpes s’installent ?
Source : SKatzenberger / Shutterstock.com

Après avoir obstrué les points d’entrées et éliminé tout ce qui pourrait attirer les guêpes, d’autres gestes simples vous aideront à prévenir leur retour.

Bien que les guêpes ne se réinstallent pas dans un nid déjà existant, certaines espèces peuvent s’y établir à leur place. Il est donc nécessaire de repérer tous les nids vides et de les détruire à partir de l’hiver jusqu’au début du printemps.

Les guêpes vivent chacune sur leur territoire, donc elles éviteront de construire là où un nid est déjà installé. Suspendre de faux abris autour de votre habitation est un bon moyen pour les tenir éloignées. Si ces leurres se trouvent dans les magasins de jardinage, vous pouvez aussi en confectionner vous-même facilement. Vous éviterez ainsi qu’un nid de guêpes s’installe chez vous. Se débarrasser d’un nid d’abeilles est tout aussi compliqué.

Malgré ces précautions, certaines zones peuvent rester propices à l’installation de ces nuisibles. Appliquez alors un répulsif ou un insecticide adapté dans ces endroits en respectant les consignes et les fréquences d’utilisation.

Source image de couverture : Vishnevskiy Vasily / Shutterstock.com