DécorationComment enlever du silicone sec facilement et rapidement ?

Comment enlever du silicone sec facilement et rapidement ?

Le silicone est un matériau souvent utilisé dans plusieurs parties de la maison, notamment dans la cuisine et dans la salle de bain où l’étanchéité est de mise. Dans un chantier de construction, pour une rénovation ou pour un aménagement d’intérieur, l’utilisation du silicone est récurrente pour créer un joint qui va étanchéifier le contact entre l’appareillage sanitaire et le revêtement mural.

Il arrive cependant que ce joint en silicone présente des signes de dégradation. Il devient sec, poreux et cassant. Si vous remarquez ces signes, il est temps de changer ce joint. Comment faire alors pour enlever le silicone sec ?

Comment enlever un joint de silicone sec ?

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, la moisissure, l’humidité et d’éventuelles traces de savon auront raison de vos joints en silicone, surtout si ces derniers commencent à se faire anciens.

Pour en poser de nouveaux, vous devez enlever les joints et les résidus de silicone. Vous pouvez faire cela de différentes manières :

  • Dissoudre le silicone ;
  • Retirer le joint ;
  • Nettoyer la surface.

Commencez par dissoudre le silicone en utilisant un dissolvant qui va aider à retirer les joints déjà existants. Retirez le mastic en vous aidant d’un enlève joint ou d’une lame de rasoir.

Il ne vous restera plus qu’à nettoyer les résidus de silicone en utilisant un tissu imbibé de white spirit.

Comment enlever des taches, des traces et des résidus de silicone sec ?

Si enlever des joints en silicone est une tâche facile, enlever du silicone sec est plus compliqué que cela, surtout qu’il laisse pas mal de traces et de résidus une fois que le gros est retiré.

Pour vous débarrasser des résidus de silicone, nous vous conseillons d’utiliser un tissu que vous imbibez de white spirit ou d’acétone. En utilisant ce dernier, vous devez faire attention en le maniant, car il peut être dangereux pour la peau. Aussi, équipez-vous de gants et couvrez vos voies respiratoires.

L’acétone est un des produits les plus efficaces pour nettoyer les résidus de silicone, mais il ramollit vite le plastique, il ne faut alors pas le jeter dans les canalisations. Il faut également veiller à délimiter la zone à traiter et ne le laisser agir que pendant une courte durée.

Il y a aussi des méthodes plus naturelles pour venir à bout des résidus de silicone : verser des solutions naturelles, du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle sur un tissu qu’on frotte sur les taches est tout aussi efficace.

Si en plaçant un nouveau joint ou mastic en silicone vous en avez sur la peau (mains, avant-bras…), frottez cette partie énergiquement avec du papier essuie-tout. Si la tache persiste, chauffez-la avec un sèche-cheveux.

Comment enlever du silicone sec sur différentes surfaces ?

Enlever des traces de silicone sec peut être plus ou moins difficile en fonction de la surface à traiter. Si le carrelage et le plastique sont des matières faciles à entretenir, d’autres le sont moins. Voyons cela.

Enlever du silicone sec sur du carrelage

Le carrelage étant une matière résistante, vous pouvez utiliser toute sorte de produits pour enlever un joint en silicone. Ceci dit, un simple dissolvant pour silicone suffit amplement. Nous vous conseillons de commencer par enlever le gros du mastic avec un cutter ou une lame de rasoir. Ensuite, appliquez une bonne épaisseur de dissolvant que vous laissez agir une bonne trentaine de minutes.

Vous pourrez après facilement décoller les résidus et essuyer les taches avec un tissu propre ou un chiffon microfibres.

Enlever du silicone sec sur du bois

Le silicone sec s’est ancré dans le bois, cela fait que l’enlever est une tâche difficile. Vous devez utiliser de l’alcool ménager, à manipuler avec soin. Nous vous conseillons aussi de mettre des glaçons sur la zone à nettoyer, car le froid va aider à désincruster la masse de silicone.

Vous pouvez aussi vous servir de liquide vaisselle, d’eau chaude et de savon de Marseille pour enlever le silicone sans abîmer le bois.

Enlever du silicone sec sur du plastique

Le plastique est assurément une matière facile à altérer, il faut ainsi agir avec soin pour enlever les traces de silicone sec. Nous vous conseillons d’utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Il va décomposer le mastic de silicone pour que vous l’enleviez à l’aide d’une raclette. Il ne vous restera plus qu’à enlever les résidus restants à l’aide d’un tissu propre.

Enlever du silicone sec sur un plan de travail ou une baignoire

Un plan de travail en cuisine ou à la salle de bain a toujours un joint d’étanchéité. Si ce dernier est devenu sec, vous pouvez l’enlever avec une lame de rasoir après l’avoir laissé tremper dans du dissolvant pour silicone ou dans de l’acétone pendant quelques minutes. Les petites taches restantes sont à essuyer avec un tissu imbibé de white spirit.

Comment enlever du silicone sec avec divers produits ?

Il y a un bon nombre de produits que vous pouvez utiliser pour enlever un mastic de silicone ou pour nettoyer des résidus et des taches. Un des produits les plus connus est le white spirit, une essence minérale transparente. Le white spirit est efficace si vous imbibez un tissu ou un linge et que vous frottez la surface à traiter. Les restes des joints seront vite dissous et la surface sera impeccable, quelle que soit sa matière.

L’acétone est tout aussi efficace pour enlever le silicone sec, car il va le ramollir en quelques minutes et vous n’aurez plus qu’à décoller le joint avant de gratter les résidus à l’aide d’une lame de rasoir. Toutefois, vous ne pouvez pas l’utiliser sur les supports synthétiques.

Si vous n’avez pas accès à ces essences minérales, vous pouvez enlever le silicone sec avec du dissolvant pour vernis à ongle, car ce dernier est fait à base d’acétone. Il faut verser le dissolvant et le laisser agir. Il sera ensuite facile de retirer le mastic en commençant par le bord avec un couteau, un cutter ou une lame de rasoir.