Décoration Comment fabriquer une table basse ?

Comment fabriquer une table basse ?

Vous trouvez que votre salon serait plus beau et plus confortable avec une table basse ? Alors, inutile de dépenser une fortune pour l’acheter. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver quelques planches de bois, des outils et quelques heures de votre temps. En mettant à l’œuvre un peu d’huile de coude, vous pourrez réaliser vous-même une belle table basse, originale et unique, à installer dans votre salon.

De quoi avez-vous besoin ?

Le projet consistant à fabriquer vous-même une table basse pour votre salon vous tente ? Alors, la première étape consistera à choisir avec soin chacun des matériaux et des outils dont vous aurez besoin. S’il s’agit de votre toute première réalisation, l’idéal serait de vous faire aider par un proche qui s’y connait, pour éviter de vous faire mal ou de gâcher du matériel pour rien. Ainsi, pour ce qui concerne le matériel à avoir à votre disposition, sachez que vous pourrez tout trouver à moindre coût dans n’importe quel magasin de bricolage.

Il est aussi possible de se servir de quelques objets de récupération, en fonction du design que vous comptez donner à votre création. À ce propos, vous pourrez créer des tables basses hors du commun avec des pneus usagés, des bouteilles en plastique, des canettes vides et bien d’autres. Laissez libre cours à votre imagination, car si vous êtes habile de vos mains, le résultat ne pourra qu’être magnifique.

Cependant, pour ceux qui préfèrent rester dans le moderne ou le classique dans la déco pour le salon, l’idéal serait de réaliser une table basse en bois, avec éventuellement quelques éléments en métal. Vous aurez alors besoin du matériel suivant :

  • Une scie circulaire ou une scie à main
  • Des planches et tasseaux de bois
  • Du vernis de protection
  • Des vis à bois
  • Un pinceau large souple
  • Des pieds de table en métal faciles à placer
  • Une perceuse-visseuse.

De quoi avez-vous besoin ?

Quel type de bois pour une table basse ?

Pour la réalisation d’un meuble de salon comme la table basse, il est possible d’utiliser différents types de bois. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir et du budget dont vous disposez. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le bois de cèdre : il est très connu pour son agréable odeur et offre une très bonne tenue à l’intérieur. Il est facile et agréable à travailler, mais il faut noter quand même qu’il est plutôt fragile.
  • Le bois de frêne : il possède de bonnes qualités mécaniques. Toutefois, en raison de son manque de flexibilité, il ne représente pas toujours la première option, surtout pour ceux qui sont novices en matière de travaux manuels.
  • Le bois de chêne : il s’agit d’un bois dur, très lourd, résistant et pouvant durer un millier d’années. Il possède de nombreuses qualités intéressantes, raison pour laquelle on le considère comme le roi de la forêt.
  • Le bois de tilleul : ce bois est à la fois tendre et léger, et c’est pour cette raison qu’il est si souvent utilisé en menuiserie. Conservez-le à l’abri des intempéries et il restera en bon état plusieurs siècles.

Faut-il travailler le bois avant ?

Pour savoir s’il faut travailler le bois avant de l’utiliser pour fabriquer une table basse, il est important de s’interroger auparavant sur le type de décoration à adopter. En effet, pour une décoration de type rustique par exemple, vous pourrez parfaitement mettre en avant l’aspect naturel du bois pour plus d’authenticité. Par contre, pour une décoration moderne chic, il faudra travailler le bois au préalable pour lui donner un aspect plus raffiné.

Quel type de bois pour une table basse ?

Comment choisir les pieds de la table basse ?

Pour une fabrication originale et moderne, un pied de table basse en acier sera parfait. Attention tout de même à considérer votre décoration d’intérieur, car la table basse étant un meuble important dans le salon, elle doit s’harmoniser avec tout l’ensemble. Mis à part cela, voici quelques critères que vous aurez à prendre en compte afin de faire le bon choix pour vos pieds de table :

  • La matière de fabrication
  • La forme
  • Les dimensions
  • Les couleurs, etc.

Comment choisir les pieds de la table basse ?

Quelles sont les étapes de fabrication ?

Pour la fabrication de la table basse à proprement parler, vous aurez quelques étapes à suivre de manière chronologique pour que le rendu soit conforme à vos envies. Ainsi, pour commencer, vous devez vous doter des différents accessoires, outils et matériaux énumérés plus haut. Ensuite, il faudra :

  • Découper les tasseaux du plateau supérieur de la table à réaliser, en fonction de la longueur que vous souhaitez avoir
  • Assemblez tous ces tasseaux à blanc, en prenant soin de les décaler les uns des autres
  • Par la suite, il faudra découper deux tasseaux supplémentaires, afin de les fixer en dessous du plateau de chaque côté. À ce niveau, faites attention à respecter un décalage par rapport au tasseau situé au-dessus
  • Réalisez des encoches au centre de chaque tasseau et prévoyez un emplacement pour monter les pieds de table
  • Découpez chaque tasseau transversal en dessous du plateau et vissez-les en les posant dans les encoches
  • Prenez deux autres tasseaux latéraux que vous aurez à poser au-dessus des deux tasseaux à encoches précédemment installés
  • Découpez les petits tasseaux des deux rangées intérieures de la table et vissez-les de sorte qu’ils soient décalés et au niveau de la bordure
  • La dernière étape consistera à réaliser les finitions de votre table basse. À ce niveau, il faudra placer les pieds de table, ajouter des dessins ou autres éléments décoratifs et passer du vernis sur l’ensemble pour que le rendu soit impeccable.