DécorationComment faire une déco avec des bougies ?

Comment faire une déco avec des bougies ?

Vous souhaitez ajouter un peu de déco dans votre foyer ? Il existe bien des astuces pour rendre une pièce plus chaleureuse. Installer des plantes, peindre les murs dans une couleur tendance, poser des tapis au sol… Autre solution majeure pour apporter une belle ambiance : faire une déco avec des bougies

Pour ce faire, de nombreuses méthodes sont possibles ! Il vous suffit d’opter pour le bon matériel, et d’acheter les bougies d’ambiance chez Nocibé, par exemple. Une fois que vous êtes bien équipé, il vous faut maintenant avoir quelques idées inspirantes et faciles à réaliser. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réussir votre déco à base de bougies pour raviver la flamme décorative de votre foyer.

Faire une déco avec des bougies : quelques idées

Avoir en votre possession de nombreuses bougies colorées ou parfumées est une première étape. Mais encore faut-il savoir comment s’en servir ! Contrairement aux idées reçues, une bougie ne s’utilise pas nécessairement uniquement pour éclairer une pièce. Elle peut faire office de décoration, ou y contribuer grandement si vous l’utilisez avec minutie.

Faire une déco avec des bougies : quelques idées
Source : shutterstock.com

Dans un vase

Poser une bougie dans un vase est une première idée originale et rafraîchissante pour laquelle vous pouvez opter. De nombreux vases attirent l’œil et peuvent très bien s’accorder avec un salon bohème, par exemple. C’est notamment le cas du vase Dame-Jeanne, avec sa forme très arrondie et son goulot court. Il en existe une multitude, de couleurs et de formes différentes. Glisser une longue bougie à l’intérieur peut notamment la décorer un peu.

Vous pouvez aussi opter pour une bougie sous cloche. Assez similaire à un vase, la cloche en verre sublimera votre bougie et la mettra en valeur, même lorsque celle-ci est éteinte. Les possibilités sont nombreuses tant il existe de formes de vases et de bougies différentes.

Avec un miroir

Il ne faut jamais négliger le pouvoir des miroirs en termes de décoration. En plus d’agrandir l’espace et d’augmenter la luminosité, le miroir peut être un véritable allié pour une décoration réussie. Cela vous permet notamment de démultiplier votre bougie en plusieurs exemplaires. Il existe des miroirs muraux avec un support pour bougie. La réflexion de celle-ci fera qu’en plus d’avoir l’impression d’en avoir deux, la luminosité de la flamme sera décuplée également. De quoi créer une ambiance chaleureuse et un éclairage suffisant sans avoir besoin d’allumer beaucoup de bougies.

Enfin, il existe des porte-bougies qui ont pour objectif, à l’aide de leurs vitres réfléchissantes, de créer l’illusion de l’infini. Ces objets de décoration, généralement présentés sous la forme d’un cube, ont un aspect très mystérieux qui pourra sublimer la décoration de votre maison.

Sur un plateau

Enfin, pourquoi ne pas tout simplement créer une décoration sur un plateau ? Munissez-vous de vos plus belles bougies et de quelques fleurs séchées, et faites une installation à votre image. Vous pouvez notamment disposer des photos ou encore des accessoires de décoration, ou installer votre plateau en dessous d’une décoration murale.

Pour ce type de décoration, nul besoin d’allumer vos bougies pour les mettre en valeur. Vous pouvez en profiter pour en installer des moulées, que vous n’avez pas nécessairement envie d’allumer pour ne pas les gâcher. La bougie buste est particulièrement à la mode. Vous pouvez l’avoir sous plusieurs formes, notamment le corps d’un homme, ou encore celui d’une femme. Il s’agit d’une bougie moulée très esthétique, qu’il ne faut pas nécessairement allumer pour profiter de sa beauté. Elle sera donc parfaite pour votre plateau. 

Sur un plateau
Source : shutterstock.com

Où placer les bougies dans son intérieur ?

Vous avez de belles idées de décoration pour sublimer votre foyer, mais vous ne savez pas où les placer ? Quelle pièce serait idéale, et comment faire pour mettre vos créations en valeur ? Sachez tout d’abord que pour une décoration réussie, la disposition de la pièce a son importance. Vous devez donc toujours faire en sorte de placer vos bougies en fonction de l’aménagement de la pièce et des meubles qui y sont présents.

De manière générale, vous pouvez tout à fait installer vos décorations à base de bougies dans votre salon, votre salle à manger ou encore dans les chambres. Utilisez notamment le dessus des meubles et les bords de cheminée, qui sont des emplacements parfaits pour sublimer une décoration d’intérieur.