DécorationComment faire un salon bohème ?

Comment faire un salon bohème ?

Très à la mode en ce moment, la décoration bohème est prisée par les décorateurs d’intérieurs. Son style chaleureux et convivial permet de mettre rapidement à l’aise les convives et créer une atmosphère rassurante et paisible. Vous retrouverez dans cet article ce qu’est une décoration bohème et tout ce qu’il faut savoir pour réussir son salon dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une décoration bohème ?

Avant de parler des termes techniques et des différents éléments qui composeront votre salon, nous allons définir ensemble ce qu’est une décoration bohème. Tout d’abord, il faut comprendre que le bohème est un mouvement philosophique démocratisé par le célèbre écrivain français Balzac au milieu du 19ᵉ siècle. Le principe est simple, c’est une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté, mais également dans l’insouciance de cette dernière.

Ce mouvement s’est peu à peu dénaturé pour devenir au début du 21ᵉ siècle en France un style de vie à l’apparence bohème, mais vécu par des personnes n’ayant aucun souci financier. C’est dans ce mouvement que s’inscrit la décoration bohème. Composée d’éléments simples et naturels, cette décoration privilégie l’atmosphère et la nature plutôt que le sophistiqué et le transformé.

On retrouve des décorations fleuries, des tapis atypiques comme sur bohemianchicinterior.fr ou encore du mobilier ancien typique de certaines régions du monde. Le concept de cette décoration est tourné vers le voyage, la découverte et la convivialité, plus que sur l’avoir et le paraître.

Qu'est-ce qu'une décoration bohème ?
Source : shutterstock.com

Les matières et couleurs à privilégier

Pour réussir la décoration de votre salon, il est conseillé de privilégier certaines matières et couleurs pour être sûr d’harmoniser votre espace et de rester dans votre thème. Pour commencer, utilisez des couleurs chaudes, éclatantes et multiples. Votre décoration ne doit être en aucun cas monotone ou trop froide. On retrouve beaucoup de fuchsia, de bleu profond et turquoise, du vert, du jaune canari ou encore du vert végétal pour amener une touche naturelle. On utilise généralement du noir pour faire ressortir les couleurs vives.

Privilégiez ensuite des matières lourdes avec des motifs enfantins ou d’inspirations étrangères (comme des motifs africains ou asiatiques, très prisés des décorateurs). Privilégiez des motifs inspirés d’éléments naturels, qui donneront une touche un peu plus adaptée que des motifs plus abstraits. On utilise le plus fréquemment la laine, le velours ou le brocard pour amener une touche bohème à l’espace. La maille permet de bien contraster avec les trois matières citées précédemment.

Pour le mobilier, privilégiez-le en bois travaillé, sobre qui contraste avec les motifs présents sur vos différents éléments brodés et avec les couleurs déjà présentes sur vos différents accessoires. 

Les matières et couleurs à privilégier
Source : shutterstock.com

Comment faire un salon bohème ?

Pour ajouter de la chaleur, installez des luminaires en quantité. Optez pour des luminaires suspendus, des bougies en nombres sur les tables et des attrapes rêves qui s’illuminent au-dessus de vous et vos convives. Vous pouvez facilement trouver de l’inspiration sur Instagram pour vous aider dans la disposition de ces derniers. On peut aussi installer des lampions de différentes tailles et des guirlandes lumineuses au niveau des plafonds. 

Ajoutez des malles ou des bagages, tout élément qui ferait penser au voyage. Ne vous privez pas sur les décorations aériennes. Rubans, fanions colorés, tous ces éléments qui nous rappellent la simplicité sont les bienvenus dans votre décoration. N’hésitez pas à charger un peu votre espace, l’accumulation est pour une fois permise lorsque vous entreprenez une décoration de ce style. 

Pour les murs, vous pouvez opter sur des murs en pierre si l’espace vous le permet, qui rappelle le côté naturel et convivial. En revanche, si vos murs sont en parpaing, ajoutez-y du papier peint coloré aux motifs fleuris. Choisissez également des accessoires et des ustensiles à connotations étrangères. Même chose avec le mobilier, pour rappeler l’esprit voyage et spirituel. On peut retrouver des bancs et des tables des pays d’orient ou tout droit venu d’Amérique du Sud, par exemple.

Enfin, misez sur la convivialité ! Prévoyez une ou des tables de grandes tailles qui permettent de se rassembler tous ensemble. Si vous séparez les personnes dans différentes parties de la salle, vous perdrez l’esprit bohème et la décoration ne sera pas en adéquation avec la disposition du salon.