DécorationComment faire un salon industriel ?

Comment faire un salon industriel ?

La décoration industrielle est devenue très à la mode, notamment depuis l’apparition des lofts. À l’origine, les appartements type loft avec beaucoup de métal sont des logements construits dans d’anciennes usines. Les espaces sont grands et bien souvent, il y a peu de murs. D’où l’agencement des lofts. Il est désormais possible d’adopter ce style, même si vous ne possédez pas de loft, notamment grâce aux magasins d’ameublements et de décorations qui ont su s’adapter à tous les intérieurs.

Quelles sont les pièces indispensables à un salon industriel ?

Pour réaliser un salon avec un style industriel, certaines pièces sont indispensables. Il est très important que vous ayez des pièces fortes, de couleurs foncées et des matériaux bruts, avec un aspect usé, par exemple.

Vous n’êtes pas obligé de changer tous les meubles et vous pouvez choisir parmi les pièces que nous allons vous présenter ci-dessous. À titre de renseignement, vous retrouverez tous ces meubles et accessoires sur le site Barak 7, magasin d’ameublement industriel.

Le canapé en cuir pour un style industriel

un canapé en cuir, oui, mais pas n’importe lequel. Il est très important que le canapé soit en cuir un peu délavé et de couleur marron. Ils ressemblent aux canapés que l’on retrouve dans les clubs house au golf, ceux où les hommes s’assoient pour fumer un cigare et boire un brandy.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de cuir, optez pour un canapé classique, mais noir ou gris.

Quelles sont les pièces indispensables à un salon industriel ?
Source : shutterstock.com

Des meubles en bois et fer

Une structure de meuble en fer et des étagères en bois, c’est ce qui définit parfaitement le style industriel. Ce côté brut et pourtant chic est le parfait contraste pour aménager votre salon. Sachez que pour accompagner votre table, vous pouvez opter pour des tabourets ayant la même structure. Vous pouvez aussi choisir des chaises en velours.

Notez que la structure des meubles doit être simple, pas de chichi, le style industriel, c’est quatre pieds en métal et une planche en bois pour une table par exemple. Si ça rend si bien, c’est parce que les meubles sont de grandes qualités, avec des essences de vieux bois.

L’importance des matières des meubles

Nous vous parlons de cuir, de bois, de fer et de velours. Vous remarquerez que ce sont des matériaux bruts, peu travaillés. En effet, le style industriel est froid, noir et simple. C’est pourquoi, en apportant des touches de cuir et de velours, vous le rendez plus chaleureux, tout en respectant les codes de l’utilisation de matière peu transformée.

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières. Par exemple, vous n’êtes pas forcé de mettre quatre chaises identiques autour de la table. Il est très industriel de mettre deux tabourets en bois et deux chaises en velours, notamment.

Si les meubles sont noirs, gris ou marron pour être raccord avec le style déco pour salon industriel, adoucissez votre intérieur, en apportant des touches de roses pastel et de bordeaux, d’argent et d’or.

Quelle décoration apporter à ce style ?

Les meubles ne suffisent pas pour que la décoration soit optimale. Vous devez impérativement apporter des touches de décoration, notamment sur les murs.

Un mur en briques rouges pour un style industriel

Un mur de brique rouge est le clin d’œil aux anciennes usines qui servaient de loft. C’est l’idéal pour que vos invités comprennent où vous avez voulu en venir avec la décoration de votre salon. Vous n’êtes pas obligé de mettre de vraies briques, il existe de très beaux papiers peints qui donnent une illusion parfaite.

Peignez un autre mur en noir ou gris anthracite et laissez les deux autres blancs. Vous pouvez même choisir de ne peindre qu’une partie du mur, pour faire ressortir la TV ou un buffet.

Un mur en briques rouges pour un style industriel
Source : shutterstock.com

Quels accessoires pour un style industriel ?

Au mur, vous pourrez accrocher d’imposantes horloges et des cadres. Un miroir peut aussi être installé, s’il est orné et que son apparence reste vintage. Nous vous conseillons également de placer des grands lampadaires et des lustres.

Ce type de décoration doit être fait avec des meubles et accessoires assez gros. La décoration doit être épurée avec des meubles forts. Il n’y a pas de place pour l’inutile. Tout ce qui vous sert de décoration doit avoir une utilité. Évitez d’ailleurs tout ce qui est attrape-poussière.

Enfin, sachez que les formes géométriques doivent être les mêmes dans toute la pièce. Hormis l’horloge ronde, privilégiez les rectangles et les carrés.