Décoration Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Comment marier les couleurs en décoration d’intérieur ?

Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez changer votre décoration intérieure, il est important de vous poser la question des couleurs. Des teintes harmonieuses choisies avec soin vous permettront de vous sentir bien dans la pièce et seront plus agréables à regarder. Elles peuvent aller jusqu’à influer sur votre humeur. Les couleurs en décoration d’intérieur permettent de créer des ambiances différentes. Mais elles peuvent aussi avoir un impact sur les volumes et faire paraître une pièce plus petite ou plus grande. Pour toutes ses raisons, leur choix s’avère être d’une grande importance. 

Comment bien associer les couleurs ?

Pour bien associer les couleurs en décoration d’intérieur, sans commettre de fautes de goût et risquer de devoir tout refaire après quelques mois, il suffit d’appliquer quelques règles simples. Il vous faudra aussi réfléchir à l’avance à ce que vous souhaitez afin d’avoir une vision d’ensemble. Vous devrez déterminer les couleurs que vous souhaitez dans chaque pièce et vous y tenir. Pensez à conserver un fil conducteur d’une pièce à l’autre, par exemple, une couleur, une matière.

Pour le choix des couleurs vous avez la possibilité d’opter pour un camaïeu. Vous aurez alors une même couleur déclinée dans des teintes plus ou moins foncées. De cette façon, vous êtes certain de ne pas commettre d’erreurs. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir parmi toutes sortes de camaïeux. Par exemple, plus naturel, dans les tons beige/marron, pour une chambre à coucher, etc. 

Vous préférez un assortiment avec du contraste ? Vous pouvez opter pour une couleur naturelle (beige, gris, marron) à associer avec une couleur plus dynamique (rouge, rose, bleu, etc.).

Une fois vos couleurs choisies, pour une belle association, vous devez les répartir de façon harmonieuse. Vous aurez alors une dominante qui couvrira environ 85 % de votre pièce, puis 10 % avec la seconde et enfin la troisième seulement 5 %. La dernière viendra seulement relever l’ensemble par petites touches.

Pensez également que chaque pièce ne peut pas recevoir n’importe quelle couleur. Il est préférable de garder les assortiments colorés pour des pièces où le temps de séjour est court, au risque de se lasser de l’association, aussi jolie soit-elle. Par exemple, les toilettes, la salle de bain, un couloir, etc.. Pour les pièces à vivre, comme le salon, les chambres, etc., il est préférable d’opter pour des teintes plus neutres. 

Les couleurs à éviter dans sa décoration d’intérieur

Lorsque vous allez choisir vos couleurs en décoration d’intérieur, évitez les associations de couleurs qui présentent un risque, sous peine d’être déçu. Par exemple, mieux vaut ne pas marier un vert avec un rouge, même si vous optez pour le plus joli rouge et le plus beau vert, vous risqueriez de croire que c’est Noël tous les jours ! Dans le même esprit, les couleurs opposées sur le cercle chromatique sont supposées très bien s’assortir et offrir un très beau contraste. Cependant, dans une pièce entière, c’est prendre un très gros risque. En effet, vous allez vous retrouver avec plusieurs couleurs puissantes dans un seul espace.

Le rendu risque d’être un petit peu trop énergique pour être supporté au quotidien. On évitera également les couleurs sombres, comme le noir ou le marron, pour une petite pièce. Cette dernière paraîtrait encore plus petite et risque de vous rendre claustrophobe. De même, il est déconseillé de peindre un plafond avec ces couleurs. Vous pouvez cependant les utiliser par touche ou pour la décoration d’intérieur. Le jaune doit être utilisé avec modération, car considéré comme trop stimulant.

De la même façon, le vert pomme est associé à la folie ou à l’inquiétude et aurait une mauvaise influence sur votre humeur au quotidien. Les autres couleurs peuvent trouver leur place chez vous dès lors qu’elles sont utilisés dans les bonnes proportions. Par exemple, un appartement entièrement blanc évoquera immédiatement la décoration stérile d’un hôpital ou peut faire penser à un appartement témoin. Il risque d’être froid et peu accueillant. Alors qu’avec quelques touches de beige, de gris ou quelque couleur de votre choix, il sera immédiatement plus chaleureux. 

Combien de couleurs peut-on marier au maximum ?

Pour réussir votre décoration intérieure, la règle de trois est bien souvent la solution pour obtenir un beau résultat. Elle permet en plus de ne pas trop s’éparpiller. De cette façon, l’œil peut se poser plus facilement, sans être attiré dans toutes les directions, ce qui s’avérerait fatigant. Bien que l’on puisse toujours déroger à une règle, celle-ci offre un bel effet visuel dont il serait dommage de se priver. Ainsi, on associera les éléments de décoration par 3, par exemples 3 cadres.

Cette règle est d’autant plus importante pour les couleurs en décoration d’intérieur. Trois couleurs maximum par pièces, au-delà, c’est très risqué. Peut-être êtes-vous allé dans un hôtel, un salon de thé ou autre, où les couleurs étaient plus nombreuses que 3. La situation est différente, car vous n’êtes pas tous les jours dans ce lieu et n’y passez pas votre journée. Ce qui peut être réussi dans cet espace, peut se révéler catastrophique dans votre appartement, car vous le verrez au quotidien. Votre œil, alors trop sollicité, va rapidement se lasser. De plus, lors du choix des couleurs, pensez à prendre en compte toutes les couleurs qui peuvent être déjà présentes dans la pièce. Par exemple, vous souhaitez repeindre les murs de votre salon : vous devez prendre en considération les éventuelles couleurs de votre mobilier ou de votre sol, etc.. 

Vous l’aurez compris pour un beau mariage de couleurs, pas de précipitation. Il est important de prendre le temps de réfléchir, de regarder les tendances, de respecter quelques règles et vous aurez un bel intérieur harmonieux.