DécorationComment mettre en valeur un meuble console dans le salon ?

Comment mettre en valeur un meuble console dans le salon ?

Depuis le temps que vous en cherchiez un, vous avez enfin fini par trouver LE meuble console dont vous rêviez ! Cependant, deux questions restent encore en suspens… Où allez-vous donc le placer ? Comment le mettre en valeur ? Pas de panique, voici quelques idées pour vous aider à positionner votre meuble console comme il se doit.

Où placer son meuble console dans le salon ?

La console est un meuble qui apporte une touche d’élégance et de cachet à la pièce où elle est déposée. En guise de meuble décoratif ou de rangement, on le retrouve de plus en plus dans de nombreuses habitations.

Que ce soit dans votre entrée, votre salon ou votre chambre à coucher, vous disposez de plusieurs endroits pour placer votre console. Cependant, si vous désirez en faire un meuble phare de votre intérieur, nous vous conseillons alors de le mettre dans votre salon. En effet, cet espace est la pièce principale d’une maison ou d’un appartement. Placé dans le salon, votre meuble console sera du coup à la vue de tout le monde, et surtout de vous ! Que demander de plus si ce n’est de se prélasser dans votre canapé avec une vue directe sur votre joli meuble. C’est tentant, n’est-ce pas ?

Il est bien connu qu’outre sa fonction de décoration, la console permet également d’optimiser l’espace et de créer du rangement. Vous avez un bout de mur nu ? Alors, le meuble console s’y logera à la perfection. La console peut aussi être placée sous une télé suspendue. Vous pourrez du coup y ranger vos télécommandes, des jeux, un lecteur DVD. Le meuble console s’adapte tout aussi bien sous une fenêtre. Il est vrai que cet espace est souvent vide et perdu donc autant le combler avec pourquoi pas une console remplie de livres et magazines. Une fois sa place définie, il ne reste plus qu’à trouver comment décorer une console ?

Où placer son meuble console dans le salon ?
Source : shutterstock.com

Comment le mettre en valeur ?

Même à nu, le meuble console est déjà très beau. De plus, d’année en année, il a su se décliner sous différents styles et matières pour un rendu toujours plus sublime. En métal, en bois, en cuivre, avec ou sans tiroirs/étagères, il y en a pour tous les goûts et tous les intérieurs ! Pour mettre en valeur votre meuble console, il est important de le placer au bon endroit dans le salon. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à la décorer.

Le meuble console saura accueillir à merveille vos vases et autres bibelots. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez également y déposer un miroir dessus ou bien l’accrocher au mur. Vous avez de jolies bougies, une photo qui vous tient à cœur ou alors une belle lampe ? L’un comme l’autre sauront sublimer comme il se doit votre console. L’avantage de la lampe est que cette dernière va mettre en lumière et en avant votre meuble.

Comment le mettre en valeur ?
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour une belle décoration

Style industriel, scandinave, vintage, contemporain ou classique, chaque décoration dépend de vos goûts. Une chose est sûre, c’est qu’à l’heure actuelle, la décoration intérieure est en très en vogue et ne cesse de faire parler d’elle. Les deux critères à retenir pour une belle déco sont : que le tout soit harmonieux et que vous vous y sentiez bien, presque comme dans un cocon. Afin de réussir votre décoration, vous devez respecter les styles. Par exemple, si votre intérieur est inspiré du style scandinave, une console dans le même esprit sera alors parfaitement en lien avec le salon et pourra aussi mettre en valeur votre fauteuil scandinave. Si votre salon est placé sous le signe du bois et du métal, une console dans un style similaire apportera une touche déco supplémentaire. Petit point important, pour les salons que ne bénéficient pas d’une grande surface, il est conseillé d’opter pour un meuble console proportionnel à la pièce. Il s’agit d’un meuble de décoration, ne l’oublions pas ! La console se doit d’être chic et épurée donc on reste dans un design minimaliste.

Si vous pensiez que le meuble console n’était destiné qu’aux entrées, grâce à cet article, vous avez pu découvrir qu’il pouvait trouver sa place dans le salon. Ce meuble long et peu profond sait séduire les adeptes de belles décorations d’intérieur, mais aussi, celles et ceux qui sont à la recherche de rangements discrets.