Comment moderniser une décoration rustique dans ma cuisine?

La cuisine est une pièce incontournable de la maison. On y passe un nombre incalculable d’heures, pour préparer le repas bien sûr, mais aussi pour aider les enfants à faire les devoirs, y travailler… C’est un espace au coeur de la maison, celui où l’on invite ses amis et sa famille. Aménager sa cuisine à son image et en fonction de ses habitudes et de son mode de vie n’est pas à négliger. Si votre cuisine semble héritée de votre grand-mère, si vous ne supportez plus le style rustique, voici nos conseils pour donner un coup de jeune à votre cuisine sans vous ruiner.

Avoir une cuisine avec une déco rustique

Faut-il tout changer ?

Se sentir bien dans sa cuisine est primordial. Imaginez-vous commencer la journée en prenant le petit déjeuner entouré d’éléments vintages auxquels vous n’avez pas eu le courage de vous attaquer ? Car votre cuisine, même si vous l’aimez, si vous vous y êtes habitué vous étouffe. Vous n’en pouvez plus du style rustique hérité des précédents occupants. Pas de panique ! vous pouvez transformer votre cuisine sans changer la disposition des meubles et des éléments muraux s’ils sont encore adaptés à vos besoins. La plupart du temps, seuls les systèmes d’ouverture des portes et tiroirs s’abîment. Les éléments hauts et bas des cuisines rustiques restent intacts même avec le temps, un gage de qualité !

Repeindre les meubles

Rénover une cuisine en bon état est relativement simple, surtout si vous ne disposez pas d’un budget extensible. Et si vous commenciez par vous attaquer aux portes ? Si vous souhaitez conserver les caissons, vous pourrez vous contenter de changer la façade des portes, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, sur-mesure ou personnalisables. Le plus astucieux pour relooker sa cuisine rustique à petit prix sans acheter de nouveaux meubles, est de repeindre les caissons. Il vous suffit de démonter les charnières et les poignées pour peindre proprement les façades. Vous aurez simplement besoin d’un tournevis et de quelques heures de travail. Les éléments en bois se couvrent facilement avec une peinture adaptée. Si le bois est recouvert d’un vernis tenace, vous devez appliquer un primaire d’accrochage afin de peindre les meubles sans les décaper.

Accorder la couleur à son style

Si le choix de la peinture est important pour résister aux graisses et à l’humidité, celui des couleurs est primordial. Après avoir choisi le style des meubles, il vous faudra opter pour la couleur des murs de la cuisine. Le blanc, couleur neutre voire passe-partout, peut se décliner dans plusieurs tons : blanc pur, blanc cassé, ivoire, écru… De quoi donner un coup de jeune à votre cuisine rustique. Le blanc se marie avec toutes les teintes et vous permet de mettre les meubles en valeur avec une couleur contrastante. Misez sur un total look blanc pour une atmosphère épurée. Evitez le noir et les couleurs foncées si votre pièce est sombre, ou alors, jouez à fond sur les contrastes en optant pour un seul mur peint. Si vous aimez les jeux de couleurs, optez pour différentes nuances colorées ou des accessoires aux tons punchy.

Tendance rideau

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre en bâtiments ou si l’idée d’associer des couleurs vous donne la migraine, optez pour des accessoires ! Les cuisines rustiques en chêne ont l’indéniable avantage d’être résistantes. Habillez les caissons bas par de jolis textiles ! loin d’être démodés, les rideaux de meubles de cuisine s’harmonisent facilement. Variez les matières, les motifs, les couleurs et les systèmes d’attaches, toutes les audaces sont permises! Autre avantage, ils se changent facilement, vous pourrez accessoiriser votre cuisine au grès de vos envies. Optez pour des imprimés à carreaux pour un effet maison de campagne ! ou du lin pour une ambiance naturelle, votre cuisine rustique sera facile à transformer en une déco bohème chaleureuse et réconfortante !

Coup de neuf sur les surfaces

Vous êtes lassé de votre décoration rustique mais vous n’avez pas l’intention d’entreprendre de gros travaux ? Pensez aux revêtements adhésifs pour meubles de cuisine, très faciles à installer. Ces produits sont désormais de grande qualité et imitent à la perfection des matériaux naturels tels que la pierre, le bois ou la céramique et même le béton ou l’aluminium. Simples à utiliser et à entretenir, un chiffon humide suffit pour éliminer toute saleté résiduelle.

La crédence et le plan de travail sont des éléments à ne pas négliger pour la rénovation de votre cuisine rustique. Ils vous permettent de personnaliser facilement votre cuisine et l’atmosphère de la pièce. Le plan de travail pourra être rénové sans trop d’efforts surtout s’il est usé ou abîmé. Vous pouvez opter pour du béton ciré ou une résine pour donner une petite touche industrielle et moderne à la cuisine. Pour ce type de surface, préférez une résine époxy à la résine acrylique, plus épaisse, elle s’étale à la spatule ou à la taloche. Pour moderniser votre crédence, sans la refaire intégralement, jouez les illusionnistes ! en un coup de pinceau relookez facilement votre faïence rustique. Appliquez d’abord un primaire d’accrochage, puis, à l’aide d’un pochoir, reproduisez les motifs des carreaux de ciment, très tendances !

N’oubliez pas la robinetterie pour une cuisine rustique

Le style ne tient parfois qu’à un détail ! Pour parfaire le relooking de votre cuisine rustique, ne négligez pas la robinetterie. Mélangeur, mitigeur, avec douchette ou rabattable… vous pourrez facilement trouver des modèles variés et adaptés à vos besoins qui donneront une touche élégante et chic à votre cuisine.

Comment financer votre projet déco ?

Pour la décoration d’une maison ou d’un appartement, il est possible d’obtenir auprès d’une banque, un Prêt personnel pour financer votre projet. Vous aurez le choix entre plusieurs types de crédit en fonction du budget nécessaire. Cependant, avant de lancer une procédure de demande de crédit, vous devez d’abord demander un devis estimatif à votre décorateur d’intérieur.

Il faudra veiller à prendre en compte toutes les dépenses engendrées par ce projet, que ce soit l’achat des équipements et des matériaux, ou encore la main d’œuvre des artisans. En passant par une entreprise de décoration, vous pourrez obtenir un devis précis de l’ensemble des charges, et le présenter à votre banquier pour obtenir le prêt.

Vous pourrez donc faire une demande en bonne et due, et obtenir un crédit à la consommation qui peut être un prêt personnel ou un crédit affecté. Avec le prêt personnel, vous n’aurez pas à justifier la destination des fonds. C’est une solution très intéressante, car avec ce prêt vous pourrez obtenir jusqu’à 75 000 euros.

Le crédit affecté quant à lui est un autre type de crédit à la consommation. Le montant maximal à emprunter est toujours de 75 000 euros, mais vous aurez plus de garantie avec ce prêt. En effet, dans le cas du crédit affecté, la banque ne débloque pas les fonds tant que le chantier n’est pas livré. De cette manière, si le prestataire ne remplit pas sa part du contrat, la banque annule automatiquement le prêt.

Vous pourrez demander conseil à votre banquier pour trouver d’autres options de crédit en fonction de vos besoins.

Qui sommes-nous ?

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Retour en haut