DécorationComment moderniser votre salle de bain à moindre coût ?

Comment moderniser votre salle de bain à moindre coût ?

Vous avez envie de rénover votre salle de bain et de lui ajouter une touche de modernité, mais le budget que vous pouvez allouer pour cette pièce vous semble trop maigre. Pas de panique, il est tout à fait possible de moderniser et relooker sa salle de bain sans se ruiner. Avec quelques petites astuces et bonnes idées, vous verrez qu’il est possible de complètement changer l’aspect de votre salle de bain, sans envisager de gros travaux et des dépenses trop importantes.

Moderniser sa salle de bains à moindre frais : comment s’y prendre ?

Pour éviter les frais importants de matière première et de main d’œuvre, essayez de conserver un maximum de matériaux présents dans votre espace. Si ces derniers sont abîmés, ou simplement pas à votre goût, il va falloir ruser pour adapter l’espace sans tout enlever. Grâce à des peintures, des stickers, des meubles adaptés ou encore de la petite décoration, vous pouvez facilement aménager votre salle de bain à votre goût pour un petit prix.

Moderniser sa salle de bains à moindre frais : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Changer intelligemment les meubles de la salle de bain

Pour moderniser votre salle de bain à prix malin, la première chose à faire est de trouver des meubles qui vous plaisent pour aménager l’espace. Il existe une sélection de meubles de salle de bain à des prix tout à fait accessibles, qui vous permet d’allier l’aspect esthétique et pratique recherché dans ce type de pièce.

Vous pourrez opter pour des meubles à rangement. Pour cela, lié l’utile à l’agréable. Choisissez des meubles en hauteur pour utiliser tout l’espace de la pièce. Choisissez des meubles avec des rangements et un esthétisme soigné. Les couleurs des meubles doivent être sélectionnées en fonction de ceux déjà présents dans la pièce. Essayez de créer une harmonie entre chaque élément présent dans votre espace d’eau.

Les échelles sont également particulièrement appréciées dans les salles de bain. Elles prennent peu de place, permettent d’accrocher vos serviettes et donnent du charme à votre pièce, notamment les modèles en bois.

Pour agrandir la pièce, il est très souvent inévitable de poser un miroir dans votre salle de bain. Grâce au miroir, vous donnez une impression de profondeur à la pièce. Quand on sait que ces pièces sont généralement de petits espaces, le miroir permet d’offrir une sensation d’agrandissement de l’espace pour un coût très raisonnable.

Modifier la disposition des meubles

En plus d’ajouter des nouveaux meubles pour moderniser et rénover votre salle de bain, il convient également de modifier la disposition des meubles déjà présents et d’y incorporer les nouveaux. La première règle pour réussir votre pièce, c’est d’utiliser un maximum les petits espaces susceptibles de rester vides. Prévoyez des meubles en suspension pour profiter de toute la hauteur de la pièce.

Prévoyez aussi une disposition fonctionnelle. Mettez le rangement des serviettes et des produits pour le corps proche de votre douche et de vos vasques. Ajoutez des tapis sur le sol sur les différents endroits où vous êtes susceptible de marcher les pieds mouillés. Choisissez un coloris en harmonie avec les autres éléments de la pièce au moment de choisir vos tapis.

Modifier la disposition des meubles
Source : shutterstock.com

Repeindre la salle de bain

Pour relooker et moderniser votre salle de bain facilement sans vous ruiner, vous pouvez peindre vos murs et votre mobilier sans changer les matériaux. Si votre espace est doté d’une source de lumière naturelle, prévoyez des couleurs susceptibles d’augmenter la luminosité de la pièce. Évitez les éléments noirs et les couleurs trop sombres.

En revanche, si le lieu est éclairé artificiellement, vous pouvez lui donner un côté cosy avec des coloris gris taupe, voir noir. Il faut tout de même contraster ces éléments avec des objets clairs et colorés. Quand on connaît le prix d’une nouvelle salle de bain, on admet aisément que le fait de repeindre entièrement la pièce est une solution beaucoup plus économique.

Ajouter des plantes

Osez les éléments végétaux. Pour les plus jardiniers d’entre vous, vous pouvez mettre de vraies plantes que vous chouchoutez lors de vos passages dans votre salle d’eau. Elles créeront une atmosphère moderne et naturelle, très appréciée dans ce type de pièce.

Si vous n’avez pas réellement la main verte, pas de panique ! Vous pourrez trouver de superbes plantes artificielles qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez placer les plantes sur votre meuble à vasque, ou même créer un mur végétal à l’aide de plantes murales.

Ajouter des plantes
Source : shutterstock.com