DécorationChambreComment optimiser une chambre de 9m² ?

Comment optimiser une chambre de 9m² ?

Aménager une chambre peu spacieuse est un challenge pour les décorateurs d’intérieurs. Il faut optimiser l’espace, tout en tenant compte du style souhaité. Le choix des matières, des couleurs, des meubles et de la luminosité est important. Voici quelques astuces pour optimiser une chambre de 9 m². 

Optimiser une chambre de 9 m² : comment placer les meubles ?

L’optimisation d’une petite pièce commence par le choix de l’aménagement et des meubles. Les meubles imposants sont par exemple à exclure. En effet, leur présence rendrait la circulation plus difficile. Cela pourrait compromettre l’harmonie visuelle.

Un lit double

Il est difficile d’installer ingénieusement un lit double dans une chambre restreinte, mais pas impossible. Il faut néanmoins faire des compromis.

D’emblée, il n’est pas nécessaire d’avoir un cadre de lit. En effet, cette partie n’est pas essentielle, étant simplement esthétique. De plus, elle prend beaucoup de place, ce qui entrave la circulation. 

Ensuite, le lit double doit avoir une largeur de moins de 160 cm. Sur le site nateoconcept.com, il existe des modèles jolis et tendances. Aussi, un minimum de 50 cm de chaque côté est requis pour fluidifier la circulation. Si le lit se trouve à proximité d’un placard, 10 cm supplémentaires seront nécessaires pour l’ouverture du meuble.

Il peut également être intéressant d’installer le lit dans un coin de la pièce. Ce gain de place considérable sera particulièrement utile pour les autres aménagements. Adossé à une fenêtre, il permet aussi de profiter :

  • D’une meilleure luminosité ;
  • D’une belle vue sur l’extérieur.
Optimiser une chambre de 9 m² : comment placer les meubles ?

Un dressing

Afin d’aménager un dressing dans une petite chambre, il faut faire preuve d’ingéniosité. Pour cela, il faut exploiter la place autour de la tête du lit. Ces meubles peuvent par exemple être aménagés de manière à ne faire qu’un. Une autre astuce consiste à tronquer les tiroirs contre des portes coulissantes. Cela permet de gagner quelques précieux centimètres.

Aussi, pour optimiser une chambre de 9 m², il est nécessaire de différencier les espaces. Le dressing peut par exemple être aménagé derrière une cloison, donnant l’illusion d’une autre pièce. C’est la solution parfaite pour les salles en longueur, mais à faible largeur.

Une table de nuit

La table de nuit est un élément indispensable dans une chambre à coucher. Elle ajoute un petit plus à la décoration, tout en servant de support. Dans une petite pièce, la table de nuit doit être proportionnelle aux autres meubles. La hauteur doit se trouver au niveau du matelas. Elle sera ainsi plus pratique et en harmonie avec le reste de la décoration. Côté design, il peut être intéressant de se pencher vers les tables au design arrondi. 

Aussi, une table de nuit suspendue offre de l’espace supplémentaire au sol. De plus, cela servira également de décoration pour le mur.

Les lumières

La lumière est un des points-clés dans l’optimisation d’une pièce plutôt restreinte. En effet, une luminosité optimale rend cette dernière visuellement plus grande. Il faut privilégier celle du jour, plus naturelle. L’idée est alors d’éviter d’encombrer l’espace près des fenêtres. Pour de meilleurs résultats, le reste du décor doit être choisi avec précaution pour un effet illuminateur immédiat. Il faut alors miser sur :

  • Des murs dans des tons doux (blanc, pastel, etc.) ;
  • Des miroirs ;
  • Du mobilier clair.

Si la pièce profite de peu de lumière naturelle, celle-ci peut être compensée par des luminaires. Une paire de lampe de part et d’autre du lit, ainsi qu’une suspension suffiront. Il faut en revanche éviter les modèles halogènes tournés vers le plafond. Cette technique tend plutôt à réduire l’espace.

Les lumières

La décoration

Pour décorer efficacement une petite chambre, le mot à retenir est « sobre ». Un joli tableau et deux ou trois accessoires suffiront pour la personnaliser.

S’il y a beaucoup d’affaires à ranger, il faut investir dans des étagères. Idéalement, elles devront s’incruster dans le mur pour être à la fois discrètes et fonctionnelles. Les modèles qui vont jusqu’au plafond sont également recommandés pour optimiser une chambre de 9 m². Ils devront toutefois avoir une structure épurée pour se fondre dans la décoration.

Il reste de la place pour installer un petit fauteuil ? Cela apportera une touche de convivialité. Enfin, pour mettre en valeur le style minimaliste, les voilages à la place des rideaux classiques sont parfaits.