DécorationComment personnaliser son intérieur ?

Comment personnaliser son intérieur ?

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ? Ou alors vous souhaitez simplement donner un nouveau visage à votre logement actuel ? Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité d’opter pour la personnalisation de votre intérieur. C’est une pratique qui consiste à décorer la maison, mais de manière unique, afin que le rendu vous ressemble et reflète votre personnalité.

Personnaliser son intérieur : nos astuces

Pour rendre une maison habitable et agréable à vivre, il ne suffit pas d’y installer des meubles et des équipements électroménagers. Bien entendu, cette étape est importante pour rendre un logement plus confortable et plus fonctionnel. Toutefois, pour s’y sentir à l’aise, comme chez soi, il n’y a rien de plus efficace qu’une décoration d’intérieur personnalisée.

En effet, opter pour ce type de décoration vous permet de créer un cadre de vie qui vous ressemble. Alors nul besoin de copier toutes les idées des catalogues de décoration ou de faire appel à un expert en décoration d’intérieur. Il vous suffit de suivre vos envies, de laisser s’exprimer votre imagination, et d’appliquer les astuces que nous proposons.

Faire un tirage photos

La première chose à faire pour personnaliser son intérieur, c’est de réaliser un tirage photos. En effet, il n’y a rien de plus personnel que des photos de vous et de vos proches qui tapissent les murs de votre maison. Alors au lieu de dépenser une fortune pour acheter des tableaux qui n’ont aucune signification pour vous, optez pour l’impression de vos photos tout simplement. Vous pouvez sélectionner selon vos envies :

  • Des clichés réalisés lors de vos dernières vacances en famille
  • Des photos de votre vie à la fac
  • Des photos de votre mariage
  • Des photos de vous sur votre lieu de travail
  • Des photos de votre animal de compagnie
  • Des photos de vos enfants et bien d’autres encore.

Ensuite, vous pourrez les imprimer sur le support de votre choix. Il est possible par exemple d’imprimer les photos et d’en faire des tableaux à accrocher au mur. Vous pouvez aussi opter pour des formats plus petits, à installer dans des cadres et à poser sur les meubles, que ce soit au salon ou dans les autres pièces de la maison.

Toutes ces images de vous et des personnes qui vous sont chères suffisent amplement à rendre votre logement plus personnel. Vous vous sentirez nettement plus à l’aise à l’intérieur, et vous aurez plaisir à y recevoir des invités, car uniquement à travers votre décoration, ils pourront mieux vous connaître et découvrir une partie de votre histoire.

Faire un tirage photos
Source : shutterstock.com

Repeindre les murs

La deuxième étape pour personnaliser son intérieur, c’est de repeindre les murs. Que ce soit pour une vieille maison à rafraîchir, ou pour un nouveau logement dans lequel vous venez d’emménager, il est toujours important de refaire la peinture. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir des couleurs qui vous ressemblent véritablement et qui correspondent à vos envies.

Refaire la peinture au niveau des murs de votre logement vous permet aussi d’exprimer votre créativité. Par exemple, vous pouvez choisir de vous occuper personnellement de cette tâche, avec votre conjoint et/ou avec vos enfants. Vous pouvez même laisser vos enfants marquer les murs avec leurs empreintes de doigts, pour immortaliser ce moment privilégié passé en famille.

Il est possible aussi de faire appel à un professionnel pour cette tâche. Ce dernier pourra se contenter de réaliser une peinture classique et simple. Cependant, selon vos envies, il peut aussi dessiner sur les murs :

  • Une fresque qui vous représente
  • Une inscription qui vous caractérise
  • Des fleurs ou des animaux, etc.

Choisir les bons objets déco

Une fois que le mur est refait, il faut maintenant penser aux objets de décoration. A ce niveau, il vous suffit de suivre votre instinct. Par exemple, pour les amoureux du style des années 80, il faudra opter pour des accessoires vintages. Si vous êtes plutôt tourné vers l’ambiance zen et cocooning, alors les accessoires à choisir sont principalement les coussins et les bougies parfumés. Alors selon vos préférences, optez pour :

  • Des luminaires en tout genre
  • Des miroirs
  • Des tapis
  • De la moquette
  • Des vases
  • Des sculptures ou objets d’art appartenant à différentes cultures, etc.
Choisir les bons objets déco
Source : shutterstock.com

Ajouter des plantes

Pour finir, les plantes sont elles aussi indispensables pour personnaliser un intérieur. Elles apportent une touche de fraicheur, de couleur et de vie à un logement. Vous aurez la possibilité de choisir différentes espèces de plantes vertes et de fleurs, en fonction de l’espace disponible et de l’emplacement prévu.

Il faudra néanmoins faire attention, car toutes les espèces de plantes ne peuvent pas pousser en intérieur. Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques exemples de plantes d’intérieur à choisir pour personnaliser votre décoration. Il s’agit de :

  • Le palmier Kentia, avec ses longues feuilles vertes et ses vertus dépolluantes
  • Le Ficus Lyrata qui se présente comme un véritable petit arbre d’intérieur
  • Le Pachira, avec son tronc élégant et délicatement tressé
  • La Sansevière, avec ses feuilles pointues et élégantes qui filtrent l’air
  • Le Caladium, avec les belles couleurs de son feuillage persistant
  • L’aloe vera qu’on ne présente plus, etc.