DécorationComment poncer un meuble ?

Comment poncer un meuble ?

Vous souhaitez peindre vos meubles d’une certaine couleur pour qu’ils s’adaptent mieux à la pièce dans laquelle ils sont ? Peut-être voulez-vous tout simplement appliquer de la cire protectrice et nourrissante ? Quel que soit le projet que vous avez pour votre meuble, il y a tout un travail de préparation pour le mettre à nu au préalable. C’est ce qui vous permettra de travailler le bois sur de bonnes bases, et d’obtenir une finition optimale. Le ponçage est souvent une étape essentielle, car il permet de retirer toutes les salissures dues aux finitions précédentes et d’aplanir le meuble, pour mieux le travailler. Si le ponçage n’est pas très compliqué, il est long et il y a quelques règles à observer pour ne pas abimer le bois.

Comment poncer facilement un meuble ?

Pour poncer facilement un meuble, vous pouvez faire le choix d’utiliser une ponceuse vibrante. Toutefois, c’est un certain coût et vous n’allez peut-être pas la rentabiliser, à moins que vous ne soyez un bricoleur zélé. Néanmoins, opter pour ce type de produit vous facilitera grandement la tâche, surtout pour les grandes surfaces.

Sinon, vous pouvez très bien utiliser un abrasif de type papier de verre ou laine d’acier qui sera tout aussi efficace, mais la tâche sera plus manuelle et plus longue. En général, même si vous utilisez une ponceuse, mieux vaut terminer à la main avec un abrasif pour avoir la meilleure finition.

Pour vous faciliter le travail, déterminez au préalable la finition de votre meuble. Si sa surface est recouverte de cire, vous ne pourrez pas poncer directement, il vous faudra décirer le meuble avant. Si elle est vernie, alors là vous pourrez directement le poncer. Pour déterminer la finition (s’il y en a) qui a été apportée au meuble, faites-le test de la goutte d’eau. Si elle est absorbée, cela veut dire que votre bois est ciré. Si elle ne l’est pas et stagne ou se déplace, alors votre bois est verni.

Si vous avez le matériel adéquat et avez relevé la finition, alors vous pourrez vous mettre à poncer. Pour cela, veillez à être dans un endroit ventilé et à porter un masque, car vous serez au contact direct avec les sciures de bois qui sont très mauvaises pour les poumons. Une fois que ces éléments de sécurité ont été pris en compte, poncez en suivant le sens du bois. Utilisez d’abord un abrasif un gros grain, avant d’en utiliser des plus en plus fins.

Comment poncer facilement un meuble ?
Source : shutterstock.com

Comment poncer les rainures d’un meuble ?

Si votre meuble est à rainures, vous rencontrerez peut-être quelques difficultés à les poncer. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à chiendent qui s’immiscera plus facilement dans ces recreux. Vous pouvez également essayer de plier votre abrasif en deux, et tenter de le glisser dans l’interstice. Si les rainures sont le fruit de l’usure et non là à escient, vous avez la possibilité de les combler avec de la pâte de bois qui sèche assez vite.

Comment poncer avec une meuleuse ?

Vous avez également la possibilité de poncer avec une meuleuse. Comme la meuleuse est assez polyvalente, cela vous permet de ne pas multiplier le matériel de ponçage. À la base, c’est un outil de découpe à disques, mais elle est bien souvent aussi utilisée dans les travaux de ponçage, meulage et décapage à condition d’avoir les accessoires nécessaires pour la rendre polyvalente. Pour l’utiliser comme instrument pour poncer, vous devrez vous munir d’un plateau de ponçage qui fera office d’abrasif et viendra se fixer sur la meuleuse. Néanmoins, elle rencontre les mêmes problèmes que la perceuse au niveau de la finition. Si vous voulez avoir une belle finition réussie, il est important d’utiliser de finir manuellement avec un abrasif de type laine d’acier ou papier de verre. Par ailleurs, elle peut être un peu plus agressive qu’une ponceuse vibrante.

Comment poncer avec une meuleuse ?
Source : shutterstock.com