DécorationComment protéger ses biens et sa décoration dans la maison ?

Comment protéger ses biens et sa décoration dans la maison ?

Il fut une époque où les habitants d’un logement se sentaient en sécurité en arrivant chez eux. Les objets précieux y étaient gardés dans un emplacement précis. De nos jours, tout incite à redoubler de prudence. Protéger ses biens et sa décoration est devenu une préoccupation prioritaire pour beaucoup. Comment maximiser la sécurité à l’extérieur et dans votre habitation ?

Protéger ses biens dans sa maison : 4 manières de le faire

Vous possédez du mobilier et des objets d’une certaine valeur ? Passionné par les œuvres artistiques, vous appréciez acheter de l’art ? Sachez que cela est susceptible d’attirer la convoitise d’individus mal intentionnés. Il est donc impératif de trouver des moyens efficaces pour protéger vos biens. Il s’agit de faire de bons investissements qui vous bénéficieront à long terme.

Prendre une assurance

Malgré toutes les précautions prises pour protéger ses biens dans la maison, il existe toujours un risque. Dans l’optique de vous protéger, les compagnies d’assurance se sont multipliées. Ces entreprises, à l’instar de Groupama, visent à réduire l’impact financier d’évènements nuisibles imprévus.

Ainsi, Groupama et son assurance habitation vous assure si votre domicile subit des dommages ou en cas de vol de vos biens. En outre, notamment en cas de sinistre, une assurance vous permet de reconstruire la maison à un montant abordable.

Prendre une assurance
Source : shutterstock.com

Selon vos besoins et les offres, peuvent être compris dans les biens protégés :

  • Les installations extérieures dans la cour et le jardin ;
  • Les équipements de sport et les instruments musicaux, en location ou empruntés.

Avant toute souscription, faites toutefois des études comparatives. De même, il est recommandé de lire attentivement toutes les conditions.

Installer une alarme

L’objectif d’installer une alarme est de vous prévenir avant toute intrusion. L’enclenchement se fait à la détection de toute activité irrégulière.

Il existe de nombreux types d’alarmes sur le marché. Aussi, voici des points visant à vous aiguiller lors de votre achat :

  • Une alarme doit être adaptée au type de votre maison ;
  • Un dispositif sans fil est moins onéreux à installer qu’une version filaire, mais plus cher à l’achat ;
  • Certaines alarmes intelligentes autonomes disposent d’une batterie d’urgence. Elles peuvent être reliées à votre smartphone ;
  • Avant un achat, le réflexe à avoir est de s’informer sur les certifications des appareils.
Installer une alarme
Source : shutterstock.com

Une fois votre acquisition effectuée, faites attention à l’emplacement de l’alarme. De préférence, le boîtier central doit se trouver à proximité d’un téléphone. Les détecteurs sont à placer à des positions stratégiques. Certains modèles requièrent ainsi l’intervention d’un professionnel.

Pour protéger ses biens dans la maison, il est aussi possible de recourir à une société spécialisée. Ces professionnels pourront vous conseiller afin de vous garantir une protection optimale. De plus, les équipes d’intervention sauront vous accompagner en cas de problème.

Changer les portes et les fenêtres

Pour protéger ses biens dans la maison, il est aussi possible de renforcer les voies d’accès. L’idée est de les rendre quasiment impénétrables pour les voleurs. Changer les portes et les fenêtres peut donc s’avérer judicieux, en optant pour des modèles renforcés.

Les portes et fenêtres vitrées peuvent être à double, voire à triple vitrage. Certaines sont aussi blindées. Grâce à leur composition, elles sont invulnérables aux chocs. Avec leur haute résistance, les meilleures vitres pour les portes sont les feuilletées SP10.

Changer les portes et les fenêtres
Source : shutterstock.com

De nos jours, les serrures présentent aussi de multiples dispositifs de sécurité. Elles-comportent obligatoirement ou optionnellement :

  • Un mécanisme à plusieurs points, anti-crochetage ou anti-perçage ;
  • Un barillet spécial contre la copie de clés ;
  • Un verrouillage automatique avec la poignée extérieure qui se bloque.

Investir dans un coffre-fort

Si vous souhaitez installer un coffre-fort chez vous, adressez-vous directement à une entreprise experte en la matière. Pour faire votre choix, vous devrez examiner certains critères.

Tout d’abord, observez la résistance du coffre-fort. Vous devez avoir la certitude que ce dernier a été testé dans les normes. Cependant, sachez qu’il est difficile de trouver des produits totalement sécurisés. En effet, les coffres-forts à la fois rôdés contre le feu et tous les types d’effraction sont rares. Souvent, les compromis sont inévitables.

Investir dans un coffre-fort
Source : shutterstock.com

Portez aussi votre attention sur la manipulation du coffre-fort. Renseignez-vous en amont sur les mécanismes de verrouillage et les combinaisons. Pour être sûr que l’utilisation vous convient, vérifiez les compartiments et la capacité de rangement.

Enfin, il est nécessaire de vous inquiéter de l’emplacement du coffre-fort et de son poids. Plus ce dernier sera lourd, plus il sera sécuritaire. S’il vous semble léger, prévoyez une bonne fixation au sol ou contre le mur.