Décoration Comment réussir une belle déco de maison ?

Comment réussir une belle déco de maison ?

Pour réussir au mieux votre décoration intérieure, il faut déjà commencer par désencombrer sa maison, en vous débarassant de tout ce qui est superflu ou inutile.

Comment réussir la décoration de ma maison ?

Cependant, on n’a pas toujours envie de faire un bon ménage de printemps pour autant. Sauf que cela reste essentiel toutefois, pour un meilleur bien-être et une meilleure santé. Pourquoi ne pas profiter alors pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre la vie ? Venez, c’est parti pour quelques conseils et astuces qui redonneront du pep’s à votre intérieur.

Pour une belle déco, désencombrez !

Si d’habitude vous êtes moins à cheval sur la poussière et le rangement, là, ce n’est plus possible ! Dès qu’il y a un rayon de soleil, vos vitres sont opaques, les meubles ne brillent plus et vos tapis ont besoin d’être aérés. Sans parler de ce pauvre canapé, totalement déformé par tant d’années d’usure.

Non, vraiment ! Il est grand temps de passer en mode “Mr Propre” et de redonner à votre intérieur une nouvelle jeunesse. Cependant, inutile de vous précipiter, il faut d’abord procéder dans l’ordre et par étapes.

Se libérer de l’emprise des objets

Aussi affligeant cela soit-il, vous devrez obligatoirement vous débarrasser de certains meubles ou objets et ranger autrement certaines pièces. Certes, vous y êtes très attaché mais à force d’accumuler tous ces bibelots, votre séjour ou votre chambre ressemble davantage à une mini brocante qu’à un endroit zen et accueillant.

Comment voulez-vous réussir alors à faire de votre maison (ou appartement) un petit nid douillet si tout est sens dessus dessous ? Sans compter le nombre impressionnant de babioles qui ne vous servent pas ou plus à grand-chose mais que vous gardez malgré tout, au cas où…

En outre, n’oubliez pas que votre mission, (si vous l’acceptez), consiste notamment à changer la déco de votre joli foyer et donc, à ne pas refaire les mêmes erreurs. Un seul mot dans ce cas-là : désencombrez !

5 raisons essentielles pour désencombrer sa maison

En effet, se débarrasser du superflu ou de tout ce qui peut encombrer nos espaces de vie n’est pas seulement bénéfique pour y vivre sereinement mais cela permet aussi de se libérer la tête. Pourquoi et comment ? Voici tout-de-suite les 5 raisons principales à mettre en pratique dès que possible.

1 – Pour faire le vide dans sa tête

Rares sont ceux qui aiment travailler dans le bazar. Mais en dehors de ceux qui font exception à la règle, on estime être plus productifs et satisfaits si le bureau ou la maison est propre et rangée. A cela, rien d’étonnant puisque votre cerveau est aussi “propre et rangé” que vos lieux de vie.

Par conséquent, faire le tri ou organiser autrement ce qui nous entoure, nous permet de nous sentir mieux et donc d’être plus productifs. Une excellente manière en somme d’avoir les idées claires et lumineuses pour certains, sans être pour autant tracassé par le quotidien.

2 – Gagner du temps

Toutefois, comment ne pas penser à la penderie et à tous ces vêtements en désordre ? Il est vrai que vous vous étiez pourtant promis de tout mettre en ordre le week-end dernier. Mais bon. Vous n’avez pas eu le temps ni l’envie de le faire par la suite. Du coup, ça traîne partout dans la chambre et vous ne vous y retrouvez plus. C’en est agaçant à la fin et votre journée ne fait que commencer !

En revanche, imaginez une seconde le gain de temps considérable si votre armoire était bien rangée et prête à vous servir. Fini les doutes quant au choix des tenues à porter ou des sous-vêtements à coordonner. En ayant vendu ou donné certaines de vos “fringues” et du coup éliminé le “trop de choix tue le choix“, vous vous facilitez grandement la vie.

3 – Réaliser de belles économies

Et si vous êtes du genre “fashion”, effectivement cela vous paraîtra sans doute plus difficile de ne plus fréquenter les boutiques ou les sites internet aussi assidûment qu’auparavant. Cependant, il vous reste encore de belles affaires dans votre dressing avec lesquelles vous pouvez moduler. Rien n’est jamais vraiment perdu, il suffit d’être malin.

Par conséquent, faites plutôt avec ce que vous possédez déjà et accessoirisez-les différemment. Non seulement vos tenues seront parfaites mais vous développerez ainsi toute votre créativité à créer un style propre à vous. Et quoi de mieux le lundi matin à votre arrivée au bureau que de s’entendre dire : “Waouh, t’es sacrement bien habillé ce matin ! C’est chouette !

4 – Moins de choses, moins de ménage

Quant au quatrième point, il peut vous paraitre ridicule mais il ne l’est pas vraiment. Lorsque l’on achète à tout va, soit parce que les soldes vous tentent ou encore parce que l’on en a tout simplement besoin sur le moment, on finit tout de même par entasser une multitude de choses s’avérant inutiles par la suite.

Du coup, non seulement on passe beaucoup de temps à nettoyer tous ces objets mais il faut de plus les retirer des étagères, dépoussiérer l’ensemble et les repositionner de nouveau. Bref, inutile de vous détailler toutes les manipulations et l’énergie que l’on perd pour chacun d’eux. N’avez-vous réellement pas autre chose de plus intéressant à faire ?

A l’inverse, si vous optez pour une déco assez minimaliste, notamment avec des surfaces planes pour les meubles et très peu d’objets de décoration, le temps consacré au ménage sera considérablement réduit.

5 – Plus de temps pour être heureux

De plus, ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de vous occuper de vous ou de vos proches plutôt que de faire le ménage ou désencombrer la maison ? A proprement parler, cela ne tient qu’à vous. Une bonne organisation accompagnée d’une gestion régulière des tâches vous donnera la possibilité de faire des choses beaucoup plus intéressantes. Et les idées n’en manquent pas.

Se balader en forêt, jouer avec les enfants, aller au cinéma ou au restaurant, pratiquer un sport ou une activité qui vous plaît, jouer entre amis à des jeux de société, aller à la piscine… Bref, autant de plaisirs à vous offrir plutôt que de rester à râler toute la journée à cause de ce “foutu” ménage.

En outre, plus vous ferez des choses plaisantes et agréables dans votre journée, plus vous vous sentirez bien dans votre peau et votre vie. Admettez que ça vaut le coup d’y réfléchir, non ?

Désencombrer sa maison : d’autres astuces à prendre en compte

  • Désencombrer chaque pièce l’une après l’autre

Rien ne vous oblige, en effet, à vous jeter à corps perdu dans le tri de vos vêtements ou de vos affaires d’un seul coup. Essayer de tout faire le même jour sous prétexte que vous en serez débarrassé plus tard, ne fera qu’aggraver votre lassitude au bout d’une heure.

Par conséquent, pour éviter d’être contre-productif, organisez-vous en fonction de l’objectif à atteindre. Commencez par une petite pièce et finissez-la entièrement. Vous aurez ainsi l’agréable sensation d’y être arrivé assez facilement.

  • Définissez chaque chose à sa place

Sans chercher pour autant à devenir maniaque, vous devrez établir assez clairement en amont quelle sera l’endroit quasi définitif de vos objets ou meubles. En effet, si vous êtes comme de nombreuses personnes à toujours déplacer les choses, comment voulez-vous trouver vos repères ? Sans compter que les autres aussi auront du mal à s’y retrouver.

Soyez par conséquent logique et pragmatique en ce qui concerne leurs emplacements respectifs. De fait, vous verrez que vous y gagnerez en fluidité et gain de temps sans avoir à toujours chercher quelque chose.

  • Se poser les bonnes questions

Et pour conclure sur ce sujet, êtes-vous capable de vous poser les bonnes questions ? Autrement dit, pouvez-vous vous demander en quoi cet objet ou encore cet autre vous est véritablement nécessaire ou utile et pourquoi le garder alors ?

Si la réponse est oui et si vous arrivez ensuite à le jeter, le donner ou à le vendre sans regrets ni remords… Alors effectivement, vous êtes sur le bon chemin.

A vous maintenant de ne plus jamais vous laisser envahir par les “encombrants” et faire de votre foyer, un havre de paix.