Décoration Comment réussir une décoration marocaine ?

Comment réussir une décoration marocaine ?

La décoration marocaine est un style qui fascine plus d’un. Ce type de design d’intérieur (que l’on peut d’ailleurs apercevoir dans le très célèbre dessin animé « Aladin ») se distingue surtout par son originalité. Il offre un aspect enchanteur grâce à des couleurs miroitantes et des éléments d’une beauté inégalée. Cet article vous plonge dans le monde oriental en vous présentant les critères sur lesquels se baser pour réussir une décoration marocaine.

Opter pour des accessoires décoratifs

Si vous désirez opter pour un style marocain pour la décoration de votre pièce, il vous faudra faire recours à certains accessoires décoratifs spécifiques. Les éléments les plus importants à prendre en compte sont les tapis et les plantes. Mais, vous pourrez également faire recours à des pièces comme le cendrier marocain ou disposer des miroirs dans la pièce, en fonction de vos goûts.

Le cendrier marocain est adapté à ceux qui désirent combiner le style traditionnel et le style moderne. Cette pièce indémodable est un véritable trésor conçu par des artisans hors pair. Il est spécialement fabriqué à base de matières naturelles qui sauront séduire n’importe qui dès le premier coup d’œil. Le cendrier marocain est tout aussi bien adapté aux fumeurs qu’aux non-fumeurs. En effet, ce chef-d’œuvre artisanal peut servir à recueillir les cendres de tabac ou mégot de cigarette, mais peut aussi être exposé dans un but purement décoratif.

En termes d’accessoires décoratifs propres au style marocain, il est fondamental de ne surtout pas négliger les luminaires suspendus. Ces derniers sont disponibles sous des formes originales et offrent un look parfaitement adapté pour sublimer votre intérieur. De plus, leur utilité ne se limite pas à leur aspect un chanteur. Ces lampes décoratives ont une influence capitale sur l’éclairage de la pièce.

Pour le choix des végétaux utilisés pour l’ornement, il est recommandé d’opter pour des plantes tropicales. Celles-ci devront être posées dans des vases ou des pots avec des motifs typiques du style traditionnel marocain. Les coussins de sol sont également des éléments qui caractérisent la décoration marocaine. Comme l’indique leur appellation, ces coussins sont habituellement disposés à même le sol ou sur le tapis. Ils permettent de représenter cet air convivial qui fait la notoriété du style décoratif oriental.

Choisir les bonnes couleurs

Pour réussir une décoration marocaine, il faut tenir compte des couleurs présentes dans la pièce. Généralement, il est recommandé de se référer au paysage oriental pour faire le choix des coloris adaptés. L’orange et l’or font partie des couleurs prédominantes dans le style décoratif marocain. Ces teintes sont censées renvoyer au sable fin et doré des déserts orientaux. L’éclat de l’or permet également de donner un petit côté luxueux à la pièce. La couleur orange vif est aussi conseillée. Celle-ci fait penser au coucher du soleil et donc à la lueur crépusculaire.

La diversité de couleur est l’une des caractéristiques de la décoration marocaine. Par conséquent, vous pourrez opter pour des couleurs variées. Afin d’être le plus fidèle possible au style recherché, vous pouvez aussi choisir des revêtements de meubles ou des coussins avec des motifs complexes ou des couleurs différentes. Parmi les couleurs appropriées à la décoration marocaine, nous pouvons citer le rouge, le vert, ou le bleu. Il vous incombera d’effectuer votre choix en vous fiant à vos goûts et préférences.

Utiliser les meubles adéquats

Le mobilier du style de décoration marocain diffère assez des meubles utilisés pour le design d’intérieur européen. Pour parfaire votre décoration marocaine, vous devez donc opter pour les meubles adaptés au style que vous recherchez. Le bois est le matériau principal du mobilier de marocain. Les armatures de ces meubles sont sculptées par des artisans spécialisés dans le domaine et les motifs incrustés sont divers et variés. Ils peuvent représenter des formes géométriques ou des figures dont la symétrie contribue à l’embellissement de la structure.

En dehors des tables, chaises ou canapés, les portes et fenêtres peuvent également être sculptées, toujours dans le but de s’approcher le plus possible de l’atmosphère orientale. Dans une pièce au style marocain, les tables présentes sont censées avoir une petite taille et des bordures arrondies. Cette forme a été adoptée afin de permettre aux invités de s’asseoir autour des tables, et directement sur le tapis.

Inclure des poufs marocains dans le mobilier

Il est quasiment impossible de parler de design d’intérieur marocain sans faire allusion aux poufs. Ces pièces décoratives sont presque incontournables quand il s’agit de styles décoratifs orientaux ou bohémiens.

Les poufs se démarquent principalement par leur double fonction. Ils s’acclimatent parfaitement au design de votre salon ou de votre chambre. Cette capacité d’adaptation facilite leur rangement, car ils peuvent être disposés n’importe où. En plus de faire office d’élément décoratif, le pouf marocain peut aussi servir de siège. Il s’agit là de sa principale fonction. Les modèles disponibles possèdent des couleurs et motifs variés et sont conçus avec des matériaux spécialement choisis pour optimiser le confort.