Décoration Comment réussir un projet de décoration ?

Comment réussir un projet de décoration ?

Décorer sa maison n’est pas à la portée de tout le monde. Non seulement, il faut avoir la bonne idée, mais il faut aussi savoir réaliser son projet de décoration d’un bout à l’autre. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un tour d’horizon des différentes étapes qui vous permettront de réussir ce défi.

Comment créer sa déco facilement ?

Pour créer votre déco, vous devez commencer par visualiser l’espace dont vous disposez dans son ensemble. Comment voulez-vous y vivre ? Que souhaitez-vous y faire ? La lumière, convient-elle à ce que vous envisagez ou mieux vaudrait-il modifier quelques agencements ? C’est en vous posant des questions que vous saurez ce que vous voulez le plus précisément possible pour l’aménagement de votre décoration d’intérieur.

Durant votre questionnement, n’hésitez pas à prendre des notes. Que ce soit pour vos choix de couleur, pour l’idée de disposer tel ou tel meuble à un endroit et vérifier ensuite que les mesures correspondent, ces notes vous permettront de tout mettre au clair lorsque vous en aurez besoin.

Vous pourrez ensuite prévoir les choses plus en détail pour venir à bout de vos envies.

Comment organiser étape par étape votre projet de décoration ?

Lorsque votre projet de décoration est suffisamment mûr dans votre tête et que vous vous sentez prêt à passer à l’action, il est temps de concrétiser les choses en suivant les étapes que nous allons détailler.

Faire une mise au point générale

Lorsque nous parlons de mise au point, il s’agit de fixer les réalisations définitives qui feront parti de l’ensemble de votre projet d’architecture d’intérieur. Tout doit être clair, net et précis. Vous devez avoir fait le choix de chaque meuble, cadre, peinture avec un ton précis ou tapisserie. Vous devez aussi vérifier que tous les éléments de votre projet s’intègrent dans le budget prévu à cet effet.

Vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante de manière efficace.

Faire vos achats

Maintenant que vos choix sont faits et budgétés, place aux achats. Vous aurez la possibilité de commander et vous faire livrer les différents éléments voulus, les réaliser vous-mêmes lorsque cela est possible ou partir les acheter en magasin directement. Le risque de cette dernière solution sera de ne pas trouver la référence voulue et devoir faire plusieurs enseignes pour y parvenir.

Commencer par les plafonds et les murs

Si vous n’avez pas prévu de changement sur vos plafonds, murs et sols design, vous pouvez passer à l’étape suivante. En revanche, si une remise à neuf est programmée, ne partez pas trop vite. Cela vous paraîtra peut-être logique, mais vous devrez faire place nette avant de vous lancer.

Si vous ne changez pas de sol, protégez-le, puis commencez vos travaux par votre plafond ou vos murs, dans cet ordre. Vous pourrez ensuite vous occuper de votre sol.

N’oubliez pas de bien aérer votre espace et de respecter les temps de séchage. Selon la météo, vous devrez peut-être les prolonger un peu. En effet, lorsque le temps est humide, les peintures et les colles sèchent moins rapidement. Une fois cette étape fastidieuse terminée, passons aux changements plus concrets.

Placer vos tapis et vos meubles

Maintenant que le cadre de votre espace est prêt, vous pouvez l’agencer. Si certains souhaiteront disposer les tapis, puis les meubles, nous vous conseillons de faire le contraire. En effet, pour bien ajuster vos tapis, vous devrez parfois les glisser sous les pieds de vos meubles. Nous pensons aussi à votre sécurité. Lorsque l’on porte un meuble, il devient très simple de trébucher ou de se prendre les pieds dans un tapis. Allez donc au plus pratique et au plus sécurisant.

Les objets de décoration

Lorsque tout est en place, vous pouvez vous consacrer aux détails. Lorsque vous placez vos cadres ou vos décorations murales, n’oubliez pas de reculer pour bien évaluer l’ensemble. Vous pourrez en profiter pour des ajustements de dernière minute qui créeront un meilleur rendu.

Nos astuces en plus pour réussir votre projet en décoration d’intérieur

Nos astuces vous seront utiles durant votre réflexion. Elles vous permettront d’imaginer votre future décoration concrètement avec un peu plus de facilité.

Le choix des couleurs

Nous n’allons pas vous dire qu’une couleur taupe est plus à la mode qu’une teinte saumon. Chacun est libre de ses goûts. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas dépasser trois couleurs dans un même espace.

La première sera votre couleur dominante, vous pourrez la faire varier dans plusieurs nuances, sans pour autant tabler sur une palette entière. La seconde sera celle qui s’y opposera et donnera du volume à votre espace. Pour cette deuxième couleur, mieux vaut ne pas la décliner pour ne pas surcharger les lieux. Si vous souhaitez ajouter une troisième couleur, contentez-vous de la faire figurer par touche. Elle sera la petite note en plus qui peut être changée facilement au fil des saisons. Privilégiez donc les accessoires, les bibelots ou les cadres que l’on peut changer sans difficulté.

Délimiter les espaces

Si vous prévoyez de décorer un grand espace (Salle à manger, salon, grande cuisine, grande chambre) et de l’utiliser pour plusieurs fonctions, vous pouvez délimiter ces dernières en jouant avec les couleurs et les dispositions. N’hésitez pas à réserver un code couleur à votre espace salon et un autre à votre coin bureau par exemple. Un tapis savamment placé sera du plus bel effet et permettra de positionner une séparation visuelle sans donner une impression de cloisonnement.

Le roulement des décorations

Si, comme de nombreuses personnes, vous aimez les ambiances plus cosy en hiver et plus légères en été, pourquoi ne pas créer une rotation dans vos éléments de décoration ? En sélectionnant avec soin des objets aux mêmes dimensions, vous pourrez transformer votre intérieur en un tour de main, sans pour autant perdre vos habitudes. Votre décoration vivra alors au rythme des saisons et participera à votre bonne humeur.