Jardin Comment se débarrasser d'un nid d'abeilles ?

Comment se débarrasser d’un nid d’abeilles ?

Les abeilles sont surtout connues pour le miel qu’elles produisent, mais ces petits insectes sont indispensables à l’écosystème. En tant que pollinisatrices, elles contribuent de manière importante à la survie des plantes. Si vous retrouvez un nid d’abeilles chez vous, l’idéal reste de les déloger sans leur faire de mal.

Comment se forme un nid d’abeilles ?

Comment se forme un nid d’abeilles ?
Source : Thomas Soellner / Shutterstock.com

Les abeilles éclaireuses se mettent tout d’abord en quête de l’endroit idéal pour établir le nid ou la ruche. Cet emplacement doit être à la bonne taille et leur offrir un abri face aux prédateurs. Une fois trouvé, l’installation démarre directement par la construction des alvéoles.

Les abeilles disposent de glandes qui sécrètent de la cire, elle-même à la base de la construction des alvéoles. Ces dernières servent aussi bien à l’entreposage du pollen et du nectar, qu’à l’accueil des œufs qui deviendront ensuite des larves. Quand les alvéoles sont pleines, les abeilles les abritent dans un opercule, une fine pellicule de cire.

Bien qu’elles soient particulièrement utiles dans la nature, la présence d’un nid d’abeilles dans un jardin constitue certains risques. Ces insectes piquent pour défendre leur territoire, et les attaques en masse peuvent s’avérer mortelles.

Comment savoir si on a un nid d’abeilles ?

La présence régulière d’abeilles sur les fleurs ou dans votre jardin est un signe de l’existence d’un nid aux alentours.

Comment reconnaître un nid d’abeilles d’un nid de guêpes ?

Comment reconnaître un nid d’abeilles d’un nid de guêpes ?
Source : The Len / Shutterstock.com

C’est à leur matière et à leur aspect que vous pourrez différencier le nid d’abeilles de celui de guêpes. La ruche a la forme d’une ou plusieurs galettes de cire légère et souple. Les guêpes, quant à elles, construisent leur nid à base de bois ou de terre argileuse. Il est souvent reconnaissable à sa couleur grise et à ses alvéoles à l’apparence de papier mâché.

Contrairement aux guêpes, les abeilles évitent les logements, à moins qu’ils ne soient inhabités. Elles se retrouvent quand même parfois dans la cheminée des résidences peu habitées, ou au niveau des volets de fenêtres. Veillez à inspecter ces endroits si vous revenez dans votre maison après plusieurs semaines ou mois.

Que faire face à un nid de guêpes ? Faut-il le détruire ?

Si le nid de guêpes est petit ou qu’il est loin de votre espace de vie, vous pouvez probablement ne pas le détruire. Veillez toutefois à ne pas laisser traîner de nourriture ou d’eau stagnante pour les pousser à s’installer ailleurs à la prochaine saison. Par contre, c’est quand le nid vous gêne ou qu’il est de taille importante qu’il devient problématique.

Il est interdit de détruire les nids d’abeilles

Il est interdit de détruire les nids d’abeilles
Apiculteur récoltant du miel – source : 06photo / Shutterstock.com

Que faire si un essaim d’abeilles s’installe chez vous ? Avant de procéder à la destruction d’un nid, assurez-vous qu’il s’agit bien de guêpes et non d’abeilles. Ces dernières sont en voie de disparition. De nombreuses lois ont vu le jour pour les protéger et il est interdit de détruire leurs ruches à l’insecticide.

Si une ruche d’abeilles vous cause une réelle nuisance, cherchez une solution pour vous en débarrasser sans leur faire de mal. Un apiculteur aux alentours se déplacera peut-être pour les récupérer.

Quel produit pour tuer les guêpes ?

Vous trouverez de nombreux produits destinés à l’éradication des guêpes dans les magasins de jardinage ou de bricolage. Suivez scrupuleusement les instructions d’utilisation pour vous assurer les meilleurs résultats.

Se débarrasser d’un nid de guêpes n’est pas une tâche facile, d’autant plus que ces insectes ne se laisseront pas faire. Ils sont particulièrement agressifs. Si vous ne vous sentez pas de taille, faites plutôt appel à un professionnel de la désinfection.

Qui appeler pour enlever un nid d’abeilles ?

Qui appeler pour enlever un nid d’abeilles ?
Les pompiers ne peuvent plus se dépalcer pour ce type d’interventions. Source photo : Pierre-Olivier / Shutterstock.com

Quand les abeilles sont trop nombreuses sur une propriété, il est normal que vous craigniez pour votre santé et celle de vos proches. Comme elles sont protégées, vous ne pourrez pas attaquer le problème à coup de produits chimiques.

Les pompiers ne peuvent malheureusement plus se déplacer chez les particuliers pour des problèmes d’abeilles, sauf si la situation est réellement critique. Ils ne pourront vous aider que si ces insectes causent un réel problème et si leur ruche se trouve dans un endroit difficile d’accès.

Si vous connaissez un apiculteur dans votre région, contactez-le pour l’inviter à récupérer la ruche. Vous pouvez également faire appel à votre mairie pour qu’elle vous donne la liste de ceux qui sont prêts à se déplacer. Le cas échéant, parlez-en à un syndicat local, à une association ou consultez les pages jaunes.

Source image de couverture : lightpoet / Shutterstock.com