DécorationComment vernir un meuble ?

Comment vernir un meuble ?

Vous vous êtes lancés dans des travaux de peinture, et souhaitez protéger votre travail durablement ? Vous voulez éviter que vos meubles ne soient trop sensibles aux tâches ? Le vernis bois est la solution idéale pour répondre à vos attentes. Jolie finition, effet protecteur, aspect brillant, ce ne sont pas les avantages qui manquent. On vous explique comment vernir votre meuble dans cet article. 

Pourquoi vernir un meuble ?

Les avantages à vernir ses meubles sont nombreux. Ce type de produit permet :

  • De protéger la surface de son meuble contre les agressions extérieures (tâches, rayures, abrasion)
  • De rendre son meuble brillant en bonne santé
  • D’obtenir une belle finition mate et satinée

Si en général, on utilise un vernis pour bois incolore, il existe plus rarement des vernis teintés. Vous pouvez donc vous amuser à jouer avec la teinte de vos meubles, et à leur donner une finition différente. 

Pourquoi vernir un meuble ?
Source : shutterstock.com

Quelle différence entre lasure et vernis ?

Le vernis et la lasure sont deux produits destinés à protéger les bois des agressions extérieures. 

Le vernis qu’il soit incolore ou teinté forme une épaisseur isolatrice et dure, permettant au bois de résister aux différentes agressions. Elle est également utilisée comme finition décorative dans le cadre de travaux de peinture. Elle s’utilise aussi bien sur parquet que sur meuble, et plutôt sur des meubles intérieurs. 

Lasurer un meuble est gage d’une meilleure pénétration en profondeur. Toutefois, l’application d’une lasure incolore ou teintée n’est pas recommandée sur parquet. Ce type de produit s’utilise sur une surface plane et non sujette à des passages réguliers, comme la marche et le frottement sur le parquet. Dès lors, on utilise plutôt cette finition sur des meubles à l’extérieur, permettant de les protéger contre les moisissures et les champignons potentiellement à même de survenir face à l’humidité.

Comment vernir correctement un meuble ?

Pour vernir correctement un meuble, vous devez déjà vous équiper correctement. Il vous faudra :

  • Un masque et des gants de protection
  • Un pinceau rond
  • Un pinceau plat
  • Un récipient en plastique
  • Un pot de vernis

Une fois que vous avez rassemblé cet attirail, vous pourrez vous lancer dans les deux étapes à suivre pour vernir un meuble.

  • Préparation du meuble

Pour appliquer sur vernis sur un meuble, il faut que celui-ci soit préalablement poncé ou égrené. Le vernis exige également un meuble préalablement dépoussiéré. Pour cela, vous pouvez passer un coup de chiffon humidifié préalablement avec de l’eau en suivant le sens du bois, puis il vous faudra laisser sécher le meuble. Le bois doit être nécessairement sec et ne contenir aucune trace d’humidité pour l’étape suivante : l’application du vernis. 

  • L’application du vernis

Voici quelques petits conseils pour réussir l’application de votre vernis sur un meuble avant de détailler le process :

Restez toujours dans le sens du bois

Travaillez zone par zone

Ne chargez jamais trop votre pinceau

Une fois que vous avez cela en tête, voici les règles à suivre pour vernir votre meuble :

1.La première couche

Pour appliquer du vernis sur un meuble, vous ne devez pas prendre directement le vernis depuis son pot, mais depuis le récipient en plastique dans lequel vous le verserez. 

Ensuite, commencez par les angles de votre meuble en trempant la première moitié de votre pinceau rond dans le vernis, sans trop le charger. S’il est trop chargé, n’hésitez pas à retirer le surplus à l’aide de la paroi de votre récipient. Une fois que votre pinceau est imbibé de vernis, vous pouvez étaler la couche de vernis sur les angles jusqu’à ce qu’ils soient tous couverts.

Répétez la même opération pour les surfaces plates, mais avec le pinceau plat cette fois-ci. 

2. La deuxième couche

Une fois que la première couche de vernis est appliquée, il faut laisser sécher le meuble. Le temps de séchage varie en fonction du vernis utilisé (se référer au mode d’utilisation du produit sélectionné). Lorsque que le temps est respecté et que la première couche a séché, appliquer la seconde couche en suivant les mêmes conseils que pour la première.

Comment vernir correctement un meuble ?
Source : shutterstock.com

Comment vernir un meuble déjà vernis ?

Si vous voulez vernir un meuble qui l’a déjà été, il vous faudra décaper l’ancien vernis utilisé. Pour cela, il existe des décapants spécialement conçus pour ce type de travail. N’oubliez pas ensuite de poncer votre meuble, de façon à ce que les porosités n’absorbent pas les couches que vous appliquerez.