DécorationCuisineUne cuisine avec verrière : pourquoi faire ce choix ?

Une cuisine avec verrière : pourquoi faire ce choix ?

La décoration intérieure est la nouvelle passion de nombreuses personnes. Cuisine, salon, salle à manger, chambre, toutes les pièces de la maison sont concernées. La verrière est une idée qui suscite de plus en plus d’intérêt. Il faut dire qu’elle représente un véritable atout en matière de décoration. Elle allie à la perfection le côté fonctionnel et esthétique. La verrière trouve notamment sa place dans bon nombre de cuisines. Regardons de plus près ce phénomène grandissant qui permet d’isoler sans passer par la case cloisonner.

Pourquoi choisir de faire une cuisine avec une verrière ?

De nos jours, l’espace de vie est LA priorité d’une grande majorité de personnes. En effet, si durant des années les pièces de la maison étaient toutes séparées, aujourd’hui, c’est le tout ouvert qui prime. Cependant, un nouvel élément de décoration a fait son apparition, il s’agit de la verrière. Elle offre la possibilité de séparer deux pièces sans pour autant perdre en espace ni en luminosité, bien au contraire.  Dans le cas de la cuisine, l’avantage de cette fermeture est d’empêcher les odeurs de cuisson de circuler dans toute la maison, et cela, tout en laissant la lumière passer. Vous avez le choix d’opter pour une verrière déjà toute prête achetée dans un magasin de bricolage, une verrière sur mesure ou bien une que vous pouvez fabriquer vous-même. Peu importe le modèle que vous choisirez, cette touche déco apportera énormément de cachet et de style à votre intérieur.

Pourquoi choisir de faire une cuisine avec une verrière ?
Source : shutterstock.com

Quel type de verrière pour cuisine choisir ?

Cela dépend tout simplement de vos envies et vos besoins. Il existe différents modèles de verrières dédiés à la cuisine. Fixe, battante, mobile, coulissante, avec porte… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous désirez installer une verrière qui puisse s’ouvrir et se fermer à votre guise, alors la version mobile ou avec porte est la plus adaptée. Dans le cas où vous souhaitez créer une séparation entre la cuisine et la salle à manger ou le salon, le modèle fixe est amplement suffisant. Les deux espaces sont alors distincts tout en laissant la lumière les traverser. Cela permet également de pouvoir toujours garder un œil sur chaque pièce et d’isoler du bruit.

Comment installer cette verrière ?

Sachez qu’il est possible de placer une verrière du sol au plafond ou alors de l’apposer sur un bout de mur. Afin de procéder à l’installation de ces deux versions, il est plus que recommandé d’être deux personnes. Pour un modèle tout en hauteur, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel mis à part si vous êtes un bricoleur chevronné.

La pose de la verrière pour une cuisine moderne nécessite la casse d’une partie du mur ? Vérifiez bien au préalable qu’il ne s’agisse pas d’un mur porteur. Si ce n’est pas le cas, effectuez avant des repères pour délimiter l’emplacement de la future verrière. Ensuite, vous pouvez découper la cloison et créer le cadre où sera placer la verrière. Le châssis peut alors être installé tout comme les joints en caoutchouc qui sont à l’intérieur de chaque cadre de l’ossature.

Étape suivante et pas des moindres, le placement des vitres. Soyez plus que prudent pour cette manœuvre pour laquelle vous devez porter des gants, des lunettes et éviter les gestes brusques. Enfin, procédez aux derniers petits travaux de finition afin que l’esthétique soit bien au rendez-vous.

Comment installer cette verrière ?
Source : shutterstock.com

À présent, vos deux pièces sont délimitées et ont chacune retrouvé leur fonction initiale sans perdre en luminosité ni en espace. Avec la verrière, votre intérieur est devenu tendance à souhait !