Décoration Cuisine Cuisine Design : mes conseils pour aménager votre cuisine

Cuisine Design : mes conseils pour aménager votre cuisine

Aménager sa cuisine, c’est un savant mélange de couleurs, de matière et de praticité. Il faut un peu penser à tout, sans en faire trop. Je vous invite à découvrir mes conseils pour fabriquer votre propre recette de la cuisine design parfaite pour vous.

Cuisine Design : penser ses rangements autrement

Lorsque vous imaginez votre cuisine, vous ne voyez certainement pas vos plans de travail envahis par les ustensiles, les robots, etc. Vous devez donc penser et organiser vos rangements en fonction de ce que vous possédez déjà ou prévoyez d’acquérir.

N’hésitez pas à innover et à imaginer des rangements sur-mesure, qui permettent d’optimiser l’espace. Ces derniers seront très pratiques pour vos couvercles, vos planches à découper ou même vos boîtes hermétiques si vous en possédez. Le but est d’éviter au maximum le fouilli, pour que vous puissiez accéder à chaque ustensile de cuisine en un tour de main.

Votre cuisine sera aussi rangée plus simple à ranger. Une place étant définie pour chaque élément, chaque membre de votre famille pourra s’y retrouver en quelques secondes. Vous obtiendrez donc une cuisine propre et facile à vivre.

L’importance des matières dans votre cuisine

Que ce soit pour votre crédence, vos plans de travail ou les portes de vos placards, n’hésitez pas à faire différents choix de matières. Le marbre reste un grand classique et se nettoie facilement, mais vous pouvez varier ses nuances et ses couleurs de cuisine.

N’hésitez pas à intégrer le bois dans vos options possibles. Selon les teintes choisies, il peut apporter un certain cachet à votre cuisine design et renforcer l’aspect cosy et chaleureux de votre intérieur. Décliné en bois vernis ou en parois laquées, pour vos portes de placards par exemple, il est nettoyable facilement et habille agréablement vos murs.

Si vous avez envie de plus de peps, les surfaces modernes se déclinent dans de nombreuses combinaisons de couleur et vous donneront entière satisfaction. Vous devrez toutefois veiller à conserver une teinte dominante sera accompagnée par une teinte plus neutre.

Le choix des couleurs dans une cuisine aux couleurs design

Qui dit design, ne dit pas obligatoirement cuisine aseptisée ou froide. Le grand public a souvent tendance à associer le design et la modernité de certains décors à une ambiance vide et terne. Loin des blocs chirurgicaux que l’on peut presque imaginer, une cuisine design peut parfaitement être très chaleureuse si l’on prend garde aux couleurs que l’on choisit pour son style de déco de cuisine. En mariant un noir mat à des éléments blanc laqués ou dorés, on obtient un ensemble particulièrement sobre et élégant. Mais le design ne s’arrête pas là. Les chromes et les couleurs vives ont parfaitement leur place dans votre aménagement et peuvent même devenir une partie essentielle de votre décoration.

Vous pouvez, par exemple, choisir de ne placer que vos poignées en chrome. Vous pourrez ainsi sélectionner des éléments de décoration ou des ustensiles chromés pour créer des rappels visuels du plus bel effet. Cette méthode de décoration s’utilise en aménageant votre cuisine, mais peut aussi être efficace dans chaque pièce de votre maison. N’hésitez donc pas à l’utiliser lorsque vous souhaitez obtenir un ensemble visuel harmonieux.

Adapter les éléments à sa taille

Il est particulièrement désagréable de devoir prendre une chaise ou un marche-pied pour atteindre du bout des doigts l’étagère la plus haute de l’un de ses placards. Lorsque vous aménagez votre cuisine, veillez donc à placer chacun de vos meubles de manière à pouvoir atteindre l’ensemble de leurs modules de rangement. Vous pourrez ainsi utiliser votre cuisine en toute praticité et en profiter pleinement.

Il faut aussi savoir que la plupart des éviers sont installés selon des normes standards, mais vous mesurez certainement quelques centimètres de plus ou de moins. Cela pourrait, à terme, se traduire par des douleurs ou des maux de dos. N’hésitez donc pas à faire installer ou adapter votre vasque à votre taille. Non seulement cela rendra votre usage plus agréable, mais vous protégera aussi des douleurs.

Miser sur les détails et les motifs de votre cuisine

Dans une cuisine design, les détails ont une grande importance. Cela peut se traduire par une bande colorée ou une texture différente sur chacune de vos portes. Mais vous pouvez aussi choisir d’insérer un décor, une touche de couleur, à quelques endroits spécifiquement choisis de votre cuisine.

Si certains motifs vous plaisent particulièrement, vous pouvez les intégrer à votre décoration en les dispersants harmonieusement. Bien entendu, il est conseillé de ne pas utiliser beaucoup de motifs différents. Si vous le pouvez, sélectionnez un seul et unique motif. Il sera utilisé pour favoriser un rendu graphique de votre cuisine qui sera visuellement très agréable.

Le choix de la hotte pour la décorer

La hotte est devenue l’un des éléments visuel les plus importants d’une cuisine design. Vous pouvez la choisir en fonction du placement de votre îlot de cuisson. Pour un îlot central, une hotte arrondie sera plus agréable visuellement. L’aspect général sera fluidifié. Si votre table de cuisson est située le long d’une crédence, n’hésitez pas à choisir une hotte de la même couleur que vos éléments de cuisine, soit pour qu’elle se fonde dans l’ensemble ou pour la mettre en valeur.

Votre hotte devra aussi être installée suffisamment bas pour être efficace, mais assez haut pour éviter de vous y cogner. N’oubliez pas d’ajuster la puissance de sa lumière pour bien voir vos aliments lorsque vous cuisinez. Le but est de vous sentir bien dans votre intérieur, pas de brûler chacun de vos repas.