DécorationCuisineUne cuisine noire mat et bois : peinture et aménagement

Une cuisine noire mat et bois : peinture et aménagement

Vous cherchez de l’inspiration pour rafraîchir la décoration de votre cuisine ou en aménager une neuve dans une maison où vous venez d’emménager ? Si l’on dégage de grandes tendances de cuisines blanches de style scandinave réfléchissant la lumière, on apprécie également le noir qui s’harmonise bien avec des matières brutes et en bois donnant un petit côté rustique ou industriel. Vous êtes séduits et cherchez à aménager une cuisine noire, mat et bois ? Alors, lisez vite les conseils suivants.

Est-ce qu’une cuisine noire assombrit la pièce ?

Le noir tout seul assombrit effectivement une pièce, mais lorsqu’on parle de faire une cuisine noire, il ne s’agit nullement de ne choisir que des meubles, papiers peints, éclairages, peintures noirs et sombres. Au contraire, on va réaliser des alliages et mélanges en choisissant soit une peinture noire et des meubles en bois clairs et bruts, soit des meubles noirs et une peinture plus claire. La subtilité est de créer un beau contraste qui permette de se sentir bien dans la cuisine. En réalité, le noir rehausse les couleurs claires et s’harmonise parfaitement avec des teintes plus brunes, rappelant l’atmosphère d’un chalet montagnard. On travaillera aussi la luminosité et les points d’éclairage pour mettre en valeur certaines parties de la cuisine et avoir des touches plus claires. Si l’on arrive à concilier tout cela, alors vous obtiendrez une cuisine actuelle et moderne du plus bel effet.

Est-ce qu'une cuisine noire assombrit la pièce ?
Source : shutterstock.com

Quelle peinture avec une cuisine noire et bois ?

Pour contrebalancer les meubles de cuisine de couleur noire et bois, vous pouvez peindre les murs dans des tons plus clairs, comme du gris perlé, du blanc, du beige ou du crème. Cela permettra de réfléchir la lumière et d’éclaircir la pièce.

Au-delà de la peinture, il est également possible si vous avez déjà une belle luminosité extérieure de recouvrir les murs de briques ocre apparentes pour donner un petit côté américain à votre cuisine, ou bien des pierres grises ou blanches qui ne manqueront pas de donner un côté zen, naturel et apaisant à votre cuisine. Sinon le marbre est une très belle matière naturellement claire qui peut donner beaucoup de prestance à votre cuisine, en lui donnant des allures distinguées.

Si vous aimez les papiers peints et les motifs, vous pouvez par ailleurs en choisir un clair ou un alliant justement des teintes claires et foncées. Éventuellement, vous pouvez en choisir un avec des motifs rappelant la fonction de la cuisine pour bien être dans le thème. On en trouve des très beaux avec un fond noir et des écritures blanches dessus avec des mots du lexique de la cuisine. Si vous allez dans des cafés ou des bistrots, il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ce style. Vous n’êtes pas obligés d’en mettre sur tous les murs de la pièce pour éviter de ne trop surcharger, mais uniquement sur un pan de mur. Il est même possible d’allier ce type de papier peint avec une peinture plus classique claire. Le gris donnera un petit côté industriel fort élégant et moderne.

Quelle peinture avec une cuisine noire et bois ?
Source : shutterstock.com

Quel aménagement réaliser ?

Pour donner de la chaleur à votre cuisine et marier parfaitement ses éléments noirs, vous pouvez installer du parquet au sol. Comme nous le disions, le noir et le brun s’harmonisent bien. Cela peut aussi être du marbre, mais ce sera moins chaleureux, mais aura l’avantage de faire un beau contraste.

N’hésitez pas à installer des éclairages sous vos placards hauts qui éclairent votre plan de travail. Vous pouvez aussi installer des touches claires sous ces éclairages pour réverbérer la lumière.

Veillez également à avoir un large plan de travail, un îlot central et beaucoup de rangements. On n’en a jamais assez dans une cuisine entre les ustensiles, les aliments et la vaisselle. Pour optimiser l’espace disponible, vous pouvez encastrer l’électroménager ce qui vous fera gagner de la place.  Quant aux autres meubles, respectez le triangle d’activité qui se compose de trois zones distinctes :

  • Lavage : évier et rangements pour les couverts
  • Cuisson : four, micro-onde, plaques et rangements pour les poêles, casseroles, cocottes-minutes, plats, etc.
  • Stockage : réfrigérateur, placards destinés aux provisions alimentaires

Enfin, si vous voulez obtenir plus de lumière et éclaircir votre cuisine, vous pouvez aussi installer une verrière. Elle peut être installée du sol au plafond, ou simplement sur un bout de mur.