Décoration Cuisine Déco de cuisine scandinave : 9 Idées de déco pour votre cuisine

Déco de cuisine scandinave : 9 Idées de déco pour votre cuisine

Indémodable et lumineux, le style scandinave trouve sa place dans de nombreux intérieurs qu’il adoucit avec ses teintes pastel et avec ses matériaux bruts. Motifs géométriques sur le tapis ou sur le papier peint, matières naturelles comme la laine, le bois ou encore le cuivre, petits touches de couleurs plus vives qui équilibrent le tout… le style nordique revêt de nombreux atours et séduit toujours les amateurs de design épuré et de cocooning. Découvrez neuf idées déco de cuisine scandinave pour faire de cette pièce un endroit cosy, doux et accueillant.

Le retour du bois dans les cuisines Scandianve

Le style scandinave allie l’utile à l’esthétique et le côté chaleureux au raffinement. Le bois est donc le matériau parfait pour orner vos cuisines et leur donner un look nordique des plus agréable. Optez pour une table et des chaises en bois clair, afin de rehausser la luminosité de la pièce. Vos meubles feront ainsi référence à la nature, et cette simplicité représente l’essence même du style scandinave. Vous pouvez également opter pour un total look en bois ou bien seulement pour quelques petites touches disséminées çà et là : étagères, ustensiles de cuisine, cadres… Jouer avec les différentes essences de bois, tout en restant dans des tons clairs et naturels, offrira une déco de cuisine scandinave des plus harmonieuse.

Eviter les meubles en hauteur pour une cuisine

Une déco de cuisine scandinave se veut simple et épurée. Lorsque vous préparerez les plans pour renouveler le look de votre pièce, évitez donc de prévoir trop de meubles en hauteur. Les placards situés au-dessus du plan de travail alourdissent l’espace et peuvent assombrir la cuisine. Remplacez-les plutôt par de petites étagères toutes simples en cuivre ou en bois, qui accueilleront avec simplicité vos ustensiles de cuisine. C’est d’ailleurs peut-être aussi le moment de vous débarrasser du surplus. Mettez de côté des accessoires dont vous ne servez pas pour désencombrer vos rangements. Vous vous sentirez mieux dans un espace optimisé et votre cuisine deviendra plus fonctionnelle, mêlant ainsi le pratique à l’esthétique !

Un espace minimaliste Scandinave

Vous vous lancez dans le home-staging pour relooker votre cuisine ? Misez sur un style minimaliste pour imprégner votre pièce d’une douce atmosphère scandinave. Place à la détente et au naturel ! Selon la disposition de votre espace, vous pouvez créer une cuisine tout en longueur, simple et fonctionnelle, afin d’optimiser la place et vos déplacements. Repeignez vos portes de placard en blanc ou dans une teinte claire et unie. Le style scandinave évite les fioritures pour se concentrer sur l’essentiel et le sublimer avec simplicité. Vous pouvez enlever les poignées des placards et des tiroirs en rebouchant les trous des vis avec un peu de pâte à bois avant de les repeindre. Si vous préférez, optez pour des poignées et des charnières au look un peu rétro, pour donner du cachet à l’ensemble de la pièce.

Introduire une touche de couleur plus vive

Ajoutez une touche chic à la déco de votre cuisine scandinave avec une couleur dominante. Vous pouvez opter pour une teinte pastel qui personnalise vos murs, vos portes de placard ou encore votre crédence, ou bien pour quelques touches d’une couleur plus vive qui donne de la vivacité et de l’élégance à l’ensemble. Le bleu canard est très en vogue, tout comme le vert céladon. Attention, évitez le total look coloré, de peur de tomber dans la faute de goût : le blanc demeure la teinte indispensable pour une ambiance nordique réussie. Par exemple, des carreaux de ciment apporteront du contraste sur un pan de mur ou sur la crédence, tout en restant discrets.

Un espace délimité

Vous possédez une cuisine ouverte ? Délimitez subtilement vos espaces grâce au revêtement de sol. Si la pièce de vie se pare d’un parquet, optez pour du carrelage dans la cuisine, non seulement facile à nettoyer mais aussi parfaitement assorti au style de votre pièce. Typique d’une décoration scandinave, une verrière dotée de larges ouvertures formera également une séparation des plus simple et raffinée. Laissez les montants en bois brut ou peignez-les en blanc, pour que ce paravent de verre ne s’impose pas de manière brutale.

Une cuisine lumineuse

La luminosité représente l’un des piliers de la décoration nordique. Le style scandinave laisse en effet une très large part à la nature et à la simplicité. Et quoi de mieux que les rayons du soleil pour baigner de lumière vos pièces ? Privilégiez donc les grandes ouvertures et si vous le pouvez, abattez la cloison qui sépare la cuisine de la pièce de vie pour créer un espace ouvert et convivial. Des murs et des meubles de cuisine blancs agrandiront la pièce tout en réfléchissant la lumière, même si vous pouvez les agrémenter de quelques touches de couleurs ou de bois clair qui réchaufferont l’espace. Côté abat-jours, choisissez des modèles dépareillés mais toujours zen et naturels : tissu en coton coloris lin, osier…

Des robots de cuisine plus design

Vous possédez beaucoup d’électroménager ? Si vous le pouvez, dissimulez vos robots ménagers dans des placards, afin de désencombrer votre plan de travail tout en pouvant les sortir dès que vous en avez besoin. Et pourquoi ne pas renouveler vos appareils de cuisine en optant pour des modèles plus performants, plus fonctionnels et plus design ? Un robot cuiseur entièrement blanc et doté de courbes arrondies s’intègrera à merveille dans une déco de cuisine scandinave. Vous pouvez même l’affecter à une place personnalisée sur votre îlot central, pour qu’il invite chacun à venir partager un moment de cuisine avec vous, dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse.

Un soupçon de rétro pour votre déco scandinave

Quelques ajouts de touches vintage ou rétro apporteront un réel cachet à la décoration scandinave de votre cuisine. Optez pour des meubles en bois équipés de pieds industriels, ou encore pour quelques objets déco anciens, comme de vieux ustensiles de cuisine en cuivre ou des caisses en bois empilées les unes sur les autres pour former des étagères. Le métal et le bois se marient à merveille et donnent une allure très conviviale à la pièce, tout en revisitant la décoration authentique des bars traditionnels en une cuisine moderne et chaleureuse. Travaillez les moindres petits détails de votre décoration, jusqu’aux interrupteurs et aux prises électriques en optant pour des modèles design, aux formes géométriques par exemple, et fabriqués dans une matière naturelle : verre, bois ignifugé…

Ajouter quelques plantes

Les notes végétales correspondent aux touches finales qui viennent parfaire votre déco scandinave. Optez pour des plantes cactées, très tendance et faciles à entretenir même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Le style scandinave recommande de choisir des cache-pots en osier, en bois ou encore en pierre, pour intégrer de manière naturelle cette verdure à la décoration en place.