Décoration Déco salon Scandinave : 9 idées pour adopter un style scandinave

Déco salon Scandinave : 9 idées pour adopter un style scandinave

Le design scandinave se caractérise par un style épuré, à la fois fonctionnel et chaleureux, où se mélangent les matériaux. La laine et la fourrure font contrepoint au bois et le blanc, qui domine, et relevé de notes de couleurs ou d’imprimés d’inspiration champêtre et naturelle. La simplicité scandinave allie ambiance cocooning, design à tendance géométrique et privilégie l’espace. Cette authenticité, de plus en plus recherchée, inspire les architectes et décorateurs d’intérieur. Le succès de la déco scandinave continue crescendo. Voici neuf idées pour adopter une déco de salon scandinave.

Comment adopter le style scandinave dans votre salon ?

Le style nordique se compose d’un certain nombre d’ingrédients qui font son succès. Le premier d’entre eux et la simplicité.

Simplicité nordique :

La première caractéristique du style scandinave, c’est le choix de lignes pures et simples. Il est impossible de trouver des meubles chantournés, surchargé de dessins ou de fioritures. Le plus souvent, la déco d’un salon scandinave passe par des lignes droites ou quelques courbes viennent adoucir les coins d’une table ou d’une étagère. Pour rester dans la simplicité, il faut veiller à conserver une décoration légère et peu encombrée. Le but est de créer un intérieur fonctionnel, mais où la recherche du confort est constamment présente. Le bien-être passe par de jolies perspectives entre les meubles, où il est facile de circuler.

Des espaces libres pour un sentiment d’espace :

La déco d’un salon scandinave est pensée pour ôter tout sentiment d’oppression. Dans cet esprit, on laisse de grands espaces entre les pièces d’ameublement, ce qui donne la sensation d’une pièce aérée. Vous ne vous cognez pas aux meubles et vous circulez facilement, avec une grande impression de liberté.

Il faut miser sur le blanc ou les couleurs claires, qui donnent une grande sobriété à la pièce. Pour vos murs et vos sols, choisissez des teintes blanches, grises ou encore beige. Le fait de poser vos meubles dans un décor clair les met immédiatement en valeur. Vos objets de décoration ressortent mieux dans un salon qui baigne dans la lumière. Vous devez choisir des tapis et des luminaires en accord avec vos murs, c’est-à-dire dans des tons de beige. Le canapé et les accessoires de décoration doivent être en harmonie et rester dans des tons clairs.

Recyclage et mélange des meubles :

La déco d’un salon scandinave, c’est aussi une décoration éthique. En effet, les meubles sont le plus souvent fabriqués en bois, matériau durable, mais qui peut être recyclé. Après une première vie, des meubles anciens peuvent être restaurés ou transformés et revivre sous une autre forme. L’éco-mobilier fait donc partie de l’esprit de la déco d’un salon scandinave, où le mélange des meubles et des matériaux est permis. On allie l’esthétisme à la durabilité pour meubler joliment votre salon. En effet, la décoration scandinave se compose avant tout de matériaux de qualité. Leur longévité va de pair avec leur robustesse. Vous créez ainsi autour de vous un décor à la fois chic, tendance et rafraîchissant.

Apporter des touches de nature dans le salon :

Le style scandinave se traduit par l’omniprésence du bois. En effet, la Scandinavie offre des étendues immenses d’essences de bois, différentes de celles que l’on trouve dans le reste de l’Europe.

Pour avoir une déco de salon scandinave chaleureuse, il faut investir dans du bois massif, de préférence clair et des formes arrondies légèrement rétro. Vous parachevez votre décoration avec des textiles naturels de couleur pastel. Misez sur le blanc qui apporte de la lumière et une grande pureté. Pour éviter les excès géométriques anguleux, les pieds des meubles scandinaves sont en général arrondis et biseautés. Cette marque discrète se retrouve aussi bien sur les chaises et les fauteuils que sur les pieds des tables. Cela donne des meubles légers et aériens, aussi confortables que plaisants à regarder.

Apportez de la gaieté à votre déco de salon scandinave en y ajoutant des touches de couleur inspirée par la nature. Il n’est pas rare de trouver, sur les tables, des teintes vives d’un vert printanier, des rouge vifs, du jaune d’or ou encore des tons pastel comme le rose. Le bleu pétrole s’invite parfois sur les petits objets de décoration ou encore sur vos coussins. Les motifs peuvent varier à l’infini, mais les rênes, les ours polaires et les végétaux décorent joliment les textiles.

Avoir des matériaux naturels dans son salon scandinave :

En ce qui concerne les textiles, miser sur des matières naturelles comme le coton ou le lin choisissait des rideaux clairs pour habiller vos fenêtres. Choisissez des tapis en laine, qui apporte chaleur et confort. Si un couloir sépare votre salon de votre cuisine, pensez un revêtement au sol en fibre végétale. La liaison entre les deux pièces sera tout en harmonie.

Utiliser des tables basses gigognes :

Les tables scandinaves jouent presque les poupées russes puisqu’elles sont souvent vendues par lots de tables basses gigognes. Sculptées dans le bois, elles offrent un design à la fois épuré et aérien. Le principe des tables gigognes et leur faible encombrement : il suffit de les empiler pour les ranger et retrouver de l’espace. Pratiques, on les déplace facilement lorsqu’on en a besoin. Si vous recevez de nombreux invités, placer les tables gigognes aux quatre coins de la pièce permet à chacun de se servir.

Mettre des motifs géométriques :

Il est possible de créer une déco de salon scandinave en traçant des formes géométriques aux murs, en utilisant des peintures de couleur pastel. Votre intérieur est alors unique et à votre image.

Le mobilier, pour atteindre son aspect aérien, doit tout à la géométrie des formes. Les lignes pures et droites sont tempérées par quelques arrondis. C’est cependant grâce à la netteté rectiligne des tracés que les meubles scandinaves se distinguent d’un mobilier venu d’autres pays. Les meubles sont ainsi naturellement élégants, tout en étant confortables et chaleureux.

Les tables gigognes, spécialité scandinave, présentent souvent des motifs géométriques sur leur plateau. Cet aspect est typiquement scandinave donne du relief à votre décoration. La géométrie présente sur les tables fait écho aux lignes épurées de l’ensemble du mobilier.

Le bois une base pour déco scandinave :

S’offrir une décoration scandinave dans son salon, prendre le parti-pris du bois comme matériau incontournable. La décoration scandinave s’appuie avant tout sur des bois clairs, bruts et non cirés. Le bois se retrouve non seulement dans le mobilier : tables, chaises, lit ou bibliothèque sont tous taillés dans le bois. Certains lits sont en bois léger, avec un sommier à lattes et des pieds arrondis. D’autres, en bois massif, offrent un coffrage lourd et rassurant sur lequel vient se poser un matelas confortable.

Vous pouvez choisir un intérieur tout en bois, à la façon des chalets ou des saunas finlandais : la décoration est alors entièrement en bois du sol au plafond.

Parfaire l’éclairage de la pièce de vie :

La décoration de votre salon scandinave passe aussi par un éclairage étudié. Vous trouvez des appliques murales en bois. Munies de spots muraux, elles diffusent une lumière douce au-dessus de vos têtes. Il faut les répartir judicieusement dans les différents points de la pièce, de façon à obtenir un éclairage homogène.

Vous pouvez choisir des lampes à poser avec des pieds en bois naturel, qui ressemblent à deux triangles imbriqués l’un dans l’autre. Ces lampes originales possèdent ainsi une assise solide, tout en conservant une allure aérienne.

Pour agrémenter une table de fête, vous pouvez aussi y poser une lanterne munie d’un arceau en bois, qui permet de la transporter. La lampe LED, réglable, vous permet de diffuser la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Il faut garder à l’esprit que les Scandinaves affrontent chaque hiver de longs mois d’obscurité. Ils ont ainsi perfectionné leurs méthodes d’éclairage et sont passés maître en la matière. C’est grâce à leur savoir-faire que le design scandinave privilégie de multiples sources lumineuses, savamment dosées, d’un point à l’autre du salon. Ces différentes atmosphères lumineuses participent à la chaleur ambiante et au côté cosy.

Oser le papier peint tendance

Si vous voulez optez pour le style scandinave dans votre intérieur, vous pourrez compter sur le papier peint, un incontournable en décoration depuis de nombreuses décennies. Il est vrai que cet accessoire de déco a longtemps été relégué au second plan ces dernières années, mais il revient à la mode et vous pourrez en trouver pour tous les goûts.

Il existe en effet plusieurs modèles et motifs pour les papiers peints fabriqués aujourd’hui. Pour ceux qui sont intéressés par le style scandinave en particulier, vous pourrez opter pour l’imprimé intissé. Il se compose triangles, parfois de cercles, et peut se trouver dans toutes les couleurs. C’est un modèle basique en ce qui concerne ce type de décoration.

Bien entendu, vous avez la liberté d’opter pour de nombreux autres motifs en fonction de vos préférences pour votre intérieur scandinave. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de cet élément de décoration. En plus, il est facile à poser, et vous pourrez tapisser tout votre intérieur en quelques heures à peine, sans avoir recours à l’aide d’un professionnel.

Alors si vous avez des doutes, sachez qu’avec un beau papier peint tendance la deco sera parfaite chez vous. Parmi les modèles qui intéressent le plus les particuliers et même les professionnels aujourd’hui, on retrouve :

  • Le papier peint trompe l’œil avec effet 3D dont il ne faut pas abusé pour ne pas surcharger la pièce
  • Le papier peint tropical
  • Le papier peint avec des animaux
  • Le papier peint style Art déco, et bien d’autres encore.

Par ailleurs, il faut souligner qu’avec ce choix pour votre décoration, vous pourrez facilement changer les couleurs de votre intérieur aussi souvent que vous le voudrez. Tout ce que vous aurez à faire, c’est décoller le papier peint au mur et en trouver d’autres plus modernes et plus conformes à vos envies.