DécorationLa décoration industrielle : un style en vogue ?

La décoration industrielle : un style en vogue ?

Savoir quel style choisir pour décorer sa maison, c’est une tâche qui n’est pas vraiment de tout repos. Entre les différents styles possibles parmi lesquels vous pourrez choisir et la volonté de vouloir obtenir un intérieur à votre image, vous aurez à faire preuve d’un véritable esprit de discernement pour ne pas vous tromper.

Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

Très souvent, les particuliers qui choisissent de s’occuper eux-mêmes de la décoration de leur maison ont tendance à s’emmêler les pinceaux. Ils sont tentés de mélanger plusieurs styles et finalement, ils se retrouvent avec une décoration complètement décalée et incohérente. Pour éviter d’en arriver là, il faut choisir dès le début, un style de décoration à adopter, afin de savoir quelles matières utiliser, quelles couleurs choisir, quels agencement effectuer, etc.

C’est à cette condition que vous pourrez avoir un intérieur à la fois beau et harmonieux. Vous n’avez aucune idée du style à choisir ? Alors pourquoi ne pas opter pour la tendance actuelle, la décoration industrielle. Comme son nom l’indique si bien, c’est un style de décoration qui s’inspire de l’ère industrielle. C’est une tendance qui se veut être plutôt froide, mais tout en étant cosy et confortable.

C’est une complexité qui séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. Toutefois, comme on peut s’en douter, elle est aussi loin de plaire à tout le monde. Vous devez donc bien vous renseigner sur les caractéristiques de ce style, pour savoir s’il vous conviendra ou non pour la décoration de votre intérieur.

Il est aussi possible d’opter pour ce style de décoration, simplement pour certaines pièces de la maison. Vous pourrez donc avoir une salle à manger industrielle, dans une maison décorée dans un style moderne. Le plus important est de savoir mélanger les styles de façon harmonieuse, pour que le rendu soit beau et agréable.

Pour ceux qui ne maitrisent pas vraiment la décoration industrielle, il faut savoir qu’elle symbolise l’art de mélanger le moderne et le vintage. Ce style vous invite aussi à mélanger les matériaux, mais une fois de plus, en gardant à l’esprit que l’ensemble doit être harmonieux. Ce style de décoration peut convenir pour toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain, en passant par la cuisine et la chambre.

Qu'est-ce que la décoration industrielle ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les pièces fortes de ce style ?

Que ce soit pour rénover sa cuisine uniquement ou pour refaire la décoration de toute la maison, le style industriel conviendra parfaitement. Pour l’adopter, il faut connaitre et utiliser les éléments qui le caractérisent le plus. Parmi eux on retrouve :

  • Le bois
  • Le béton
  • Le métal.

Ce sont ces trois matériaux, souvent associés, qui représentent les pièces fortes du style industriel. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, ce style de décoration consiste à mélanger plusieurs matériaux, généralement utilisés de manière brute. C’est ainsi qu’il est possible d’opter pour de la tuyauterie apparente dans la salle de bain par exemple, car c’est une tendance qui se veut être intentionnellement peu travaillée.

Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de chercher des astuces pour cacher les imperfections de votre maison, car elles peuvent être mises en avant pour donner du style à l’ensemble. Un autre point fort qui caractérise le style industriel, ce sont les couleurs tendances qu’il fait intervenir. En effet, avec cette décoration, vous aurez à choisir parmi des couleurs qui se marient avec à peu près tout. Il s’agit de :

  • Le noir
  • Le gris
  • Le blanc.

Pour finir, il faut savoir que la décoration dans un style industriel se caractérise aussi par :

  • La lumière, beaucoup de lumière
  • Les objets de récupération en tout genre, même lorsqu’ils présentent des marques d’usure
  • Des mobiliers à roulettes, etc.

Quelles sont les pièces fortes de ce style ?
Source : shutterstock.com

Quelques conseils pour réussir votre décoration industrielle

Adopter une décoration industrielle est un choix qui vous permet de rendre votre intérieur plus original, avec un petit côté artisanal. Ce style qui se veut être charmant, mais dénué de fioritures, s’offre à tous les particuliers qui souhaitent suivre la tendance actuelle. Pour que le rendu soit vraiment beau et conforme à vos envies, voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour votre décoration industrielle :

Savoir choisir les couleurs

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, il existe des couleurs spécifiques à choisir pour une décoration dans un style industriel. Ce sont les couleurs foncées comme le noir, le gris, l’ocre, etc. Ensuite, pour redonner de l’éclat à votre intérieur, il faudra ajouter des éléments de couleur clair comme le blanc (les différentes nuances de blanc), le gris clair, le lin, etc.

Savoir associer les matières

Les matières qui conviennent le mieux pour le style industriel, ce sont les matières brutes. Vous pourrez donc vous tourner vers le fer, le béton, le zinc, le bois et bien d’autres encore.

Savoir choisir son mobilier

Ici, il faudra privilégier les meubles de métier, à la fois pratiques et fonctionnels, qui disposent de plusieurs rangements. Vous aurez le choix entre : les meubles de garagiste, les meubles à roulettes, les casiers, les grandes bibliothèques, etc.