DécorationChambreNos conseils pour décorer une chambre de façon romantique

Nos conseils pour décorer une chambre de façon romantique

La chambre à coucher est la pièce la plus importante de la maison, car elle symbolise le repos et c’est un lieu dans lequel vous vous retrouvez en intimité avec votre conjoint.

Vous pouvez installer une ambiance romantique dans votre chambre à coucher de plusieurs façons. Pour cela, il faut savoir disposer votre déco de la bonne manière et appliquer les bonnes couleurs ainsi que les accessoires nécessaires.

Vous pouvez décorer votre chambre dans une ambiance romantique pour une soirée de Saint-Valentin par exemple, comme il est possible de créer ce genre de déco de façon permanente. Nous vous proposons dans cet article, différents conseils qui vont vous permettre de créer un espace romantique très séduisant.

Comment décorer une chambre romantique avec du textile ?

Comment décorer une chambre romantique avec du textile

Le lit est la première chose qui se remarque dans une chambre à coucher, c’est aussi l’élément sur lequel vous devrez centrer votre décoration au style romantique.

Pour ce faire, il n’y a pas de meilleur moyen que de choisir les bons draps adaptés à ce genre d’ambiance. Un linge douillet sera synonyme de confort ainsi que de douceur dans votre chambre romantique (c’est aussi le cas des couvertures). Choisissez un genre de tissus doux et avantagez la couleur rouge qui cadre magnifiquement bien avec le romantisme.

Mais si vous ne voulez pas choisir des draps colorés, sachez que le blanc se marie également très bien avec ce style, car une ambiance claire symbolise tout aussi bien un style romantique. Nous vous conseillons dans ce cas de mettre du tissu blanc sur un lit qui possède une tête sombre pour obtenir un meilleur contraste.

L’idée, c’est d’opter pour la simplicité tout en mettant en valeur vos meubles et plus particulièrement votre lit. Pour une meilleure ambiance, il est aussi possible d’opter pour un lit baldaquin sur lequel vous ferez descendre un drapé blanc ou rouge selon vos envies, ce genre de lit fait partie des meubles les plus romantiques qui existent.

Les rideaux sont aussi un atout majeur pour décorer une chambre de façon romantique. En effet, mettre des rideaux de votre choix qui s’adaptent à la déco romantique favorisera assurément un meilleur résultat.

Le choix de couleurs pour décorer une chambre romantique

Le choix de couleurs pour décorer une chambre romantique

Pour créer une chambre à coucher romantique, il est essentiel de se concentrer sur l’effet que peuvent avoir les couleurs sur la décoration. Car cela joue un rôle très important dans la réussite de votre déco. Tout doit être pris en compte :

  • Le mobilier ;
  • Les murs ;
  • Les objets décoratifs ;
  • Les rideaux ;
  • Le plafond.

Rien ne doit être laissé au hasard pour créer une atmosphère romantique. Pour ce faire et de manière générale, il faut miser sur des tons doux.

Cela veut dire que vous devez mettre des couleurs tendres et de contraster le tout avec des touches un peu plus foncées. Une couleur blanche est très souvent ce qui parait plus harmonieux pour ce genre de déco. Elle donne de la lumière ainsi qu’une atmosphère tendre et paisible, ainsi en ajoutant quelques touches de rose poudré sur les coussins ou les oreillers par exemple, l’effet sera encore meilleur.

Cependant, il est aussi possible de miser sur l’originalité en adoptant une couleur plus forte que vous pouvez choisir pour les rideaux ainsi que pour des objets décoratifs. Il est aussi important de rappeler que des couleurs pastel sont les bienvenus dans le style romantique, car elles donnent un aspect très apprécié à votre chambre.

Avec quels objets décorer une chambre romantique ?

Avec quels objets décorer une chambre romantique

Certaines décorations sont indispensables dans une chambre romantique. En effet, pour favoriser une ambiance cosy et la souligner dans votre pièce, vous pouvez par exemple opter pour des coussins en forme de cœur qui seront très adaptés à ce style. Les mettre un peu partout dans la salle, sur le lit, ainsi que sur le canapé fera un grand effet.

Vous pouvez également opter pour des pétales de rose pour une ambiance des grands soirs avec votre partenaire. Les disposer sur le lit procurera une touche romantique supplémentaire.

Bien évidement, on ne peut parler de romantisme sans parler de bougies. Les photophores romantiques seront parfaits comme support pour les bougies. Sinon vous pouvez opter pour un beau chandelier qui sera tout aussi pratique pour les suspendre dessus.

Il est en plus possible de choisir de belles lanternes et de les déposer au pied du lit. Vous pouvez ainsi tracer un chemin de lumière romantique et très agréable à admirer.

Pour d’autres effets lumineux, si vous ne nous voulez pas mettre de lanternes, il est possible de les remplacer par une jolie guirlande lumineuse ou un lustre adapté à cette ambiance.

Autres décorations indispensables pour une chambre romantique

Autres décorations indispensables pour une chambre romantique

Il existe diverses autres façons de créer une chambre romantique. En effet, outre le textile et la couleur, il est aussi très important de choisir des meubles ainsi qu’une décoration spécialement conceptualisée pour ce style.

Nous l’avons déjà cité, le lit baldaquin est un meuble qui est très chic dans un espace tel que votre chambre à coucher. Mais vous pouvez associer celui-ci à d’autres éléments.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre quelques fleurs fraîches sur la table de chevet. Des fleurs qui ont un agréable parfum sont idéales pour plonger dans la sensualité. Disposez-les dans un vase adapté à votre décoration.

Pensez également à l’éclairage, car celui-ci joue souvent un rôle important pour une touche romantique. Il est possible d’éclairer une chambre romantique de plusieurs manières. Cependant, optez pour des ampoules aux couleurs chaudes. Vous pouvez même utiliser un variateur qui est parfait pour apporter diverses nuances d’éclairage à votre chambre.

Enfin, dans une salle qui est censée être romantique, il faut savoir disposer les bonnes boissons. En effet, quoi de mieux que de mettre une jolie bouteille de vin ou un bon champagne avec des cerises à l’occasion d’une nuit romantique pour apprécier la compagnie de votre partenaire et passer une excellente soirée dans la chambre.