DécorationChambreDressing de rêve : comment l'aménager chez vous ?

Dressing de rêve : comment l’aménager chez vous ?

Aménager son dressing fait partie des étapes importantes à réaliser pour se sentir bien chez soi. On entasse les affaires au fur et à mesure des années en peinant souvent à s’en séparer. C’est pour cette raison qu’il vous faut un dressing de rêve, adapté à vos besoins, quelle que soit la taille de votre habitation. Il existe quelques astuces et règles de bons usages afin d’être sûr d’aménager un espace qui réponde à vos besoins.

Choisir son dressing : dimensions, matériaux, aménagement

Pour choisir un dressing adapté, il convient avant tout de déterminer la taille dont vous disposez pour ce dernier. Dans le cas où vous avez une pièce prévue à cet effet, l’aménagement d’un dressing Maisons du Monde volumineux est grandement apprécié pour sa praticité et la place qu’il offre. En revanche, si vous souhaitez incorporer votre dressing à une pièce existante, vous choisirez un meuble à installer avec des dimensions semblables à celle-ci :

  • 128 à 200 centimètres de hauteur
  • 120 à 300  centimètres de longueur en fonction de la place dont vous disposez
  • 40 à 60 centimètres de profondeur

Prévoyez également que la partie penderie se trouve à plus d’1,60 m du sol pour maintenir vos affaires bien suspendus. Comptez 90 centimètres pour les chemises et plus d’ 1,60 m pour certains manteaux. Choisissez un meuble avec trois emplacements de 30 centimètres de large au milieu du meuble, où sont souvent incorporés des étagères et des tiroirs.

Pour les matériaux, vous pouvez choisir l’option d’un mélaminé, car il est plus économique et au moins aussi résistant que le bois. On trouve aussi une matière bon marché appelée le contreplaqué, mais le matériau le plus qualitatif est le bois massif. Il est esthétique, naturel et issu d’une exploitation écoresponsable. Les finitions sont faites à base d’eau et il offre une résistance et une longévité qui amortit le coût d’achat élevé de ce type de modèle.

Choisir son dressing : dimensions, matériaux, aménagement
Source : shutterstock.com

Où placer son dressing ?

Dans le cas où vous avez une pièce prévue pour l’aménagement du dressing, vous pouvez positionner le mobilier au centre de la pièce de manière à accéder aux différents éléments et accessoires en tournant autour. Vous avez également la possibilité de mettre les meubles contre deux murs opposés, cela dépendra de vos goûts et de vos habitudes. Faites en sorte de choisir une pièce proche de votre salle de bains, pour ne pas avoir à traverser toute l’habitation une fois la toilette faite. Choisissez une pièce éloignée de la cuisine pour éviter les odeurs de nourriture sur les vêtements.

Si vous souhaitez aménager un dressing dans une petite chambre en revanche, il est conseillé de trouver l’angle de la pièce dans lequel le plus de surface est inexploité. Dans le cas d’une chambre mansardée ou située sous une cage d’escalier, utiliser l’espace sous ce type de structure peut être une très bonne idée pour gagner de la place et vous faire un superbe aménagement.  

Où placer son dressing ?
Source : shutterstock.com

Nos astuces pour réussir votre dressing de rêve

Maintenant que vous savez où et comment aménager vos rangements, voyons quelques astuces pour être sûr de réussir l’espace de vos rêves. Commencez par séparer votre dressing en deux zones. Une dans laquelle vous stockez les affaires dont vous vous servez peu (généralement des tiroirs et des placards) et une dans laquelle vous stockez vos affaires du quotidien. Cette seconde zone doit être pratique et facile d’accès. La première bien protégée contre l’humidité ou la chaleur.

Identifiez bien également la place dont vous avez besoin pour ranger l’intégralité de vos affaires. Rien ne sert de remplir une pièce d’un gros meuble si vous n’en avez pas totalement l’utilité. De plus, en triant et en comptant vos vêtements, vous pourrez ajuster la position de vos types de rangement en fonction de vos besoins. Même s’il existe des modèles standards, si vous êtes plutôt collectionneur de maillot de bain plutôt que de manteau, vous n’aurez pas besoin du même genre d’aménagement. 

Enfin, pensez à installer une porte ou un rideau sur votre structure pour protéger vos vêtements des différentes odeurs de la maison, comme la nourriture ou le tabac, par exemple. Cela peut aussi servir dans le cas où vous avez des animaux, pour éviter que ces derniers ne viennent jouer dans vos affaires pendant votre absence.

Nos astuces pour réussir votre dressing de rêve
Source : shutterstock.com