Lifestyle La durée de vie d'un matelas : quelle matière privilégier ?

La durée de vie d’un matelas : quelle matière privilégier ?

La durée de vie d’un matelas est souvent négligée par les Français et a pourtant des répercussions cruciales sur la qualité de votre nuit de sommeil. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour savoir vers quel produit vous tourner et quelle matière privilégier afin de bénéficier de nuits sereines et reposantes. Nous vous donnerons également les clés pour déterminer à quel moment changer votre literie.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Les professionnels du sommeil estiment la Durée de vie matelas en moyenne 10 ans. Cela représente environ de 29 600 heures de sommeil passées dans votre lit. Toutefois, la longévité de votre matelas dépend de sa qualité et de ses spécificités. La qualité de votre sommeil est inhérente au bon état de votre matelas. C’est pourquoi vous vous en apercevrez rapidement si votre matelas se détériore, car cela aura une incidence sur votre endormissement et le confort de votre sommeil.

La longévité dépend également de différents facteurs, notamment de son utilisation. En effet, votre matelas n’aura pas la même durée de vie si vous dormez seul que si vous dormez à deux. Cela dépend également de votre morphologie et de votre corpulence. L’élasticité du matelas ne sera pas sollicitée de la même manière et aux mêmes points.

Enfin, la durée de vie d’un matelas dépend de l’humidité de votre chambre à coucher. L’humidité participe à l’usure du matelas. Aussi, la manière dont vous positionnez votre matelas est déterminante. Si vous le posez à même le sol ou sur un sommier usé, ce dernier risque de s’abîmer plus rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien aménager sa chambre pour créer de bonnes conditions de conservation et s’assurer de bien dormir.

Quelle est la durée de vie d'un matelas ?
Source : shutterstock.com

Quelle matière est la plus durable ?

Il existe différentes matières de matelas. Vous trouverez tout d’abord les matelas à ressorts ensachés dont la fermeté varie. Ces matelas peuvent être assez durable, tout dépend du nombre de ressorts compris dans le matelas. Effectivement, plus il sera garni en ressorts, plus le poids du corps sera réparti et de fait plus la durée de vie de votre matelas sera importante.

Il existe également des matelas en mousse. Souvent associés au matelas à mémoire de forme, la mousse épouse les courbes du corps et peut séduire les personnes préférant dormir sur un matelas souple et moelleux. Toutefois, ce type de couchage a tendance à s’affaisser. Sa durée de vie est donc bien moindre. On l’estime à 7 années maximum.

Enfin, vous trouverez des matelas en latex. Le latex naturel est sans doute la matière la plus durable. On considère que vous pouvez garder votre matelas environ 15 années. Il s’agit d’un matériau particulièrement respirant, ce qui lui permet de supporter l’humidité et la chaleur. Il est également très souple, ce qui offre un confort des plus agréables. De plus, le latex naturel est par essence anti-acariens et antibactérien. Nous vous encourageons fortement à porter ce choix pour ce type de matelas.

Attention, il existe une variante synthétique au latex. Ces matelas sont constitués de mousses synthétiques peu respirantes dans lesquelles des bactéries ont tendance à proliférer. Faites bien attention au matériau avant l’achat de votre matelas.

Quand faut-il changer de matelas ?

Il y a différents signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre matelas. Tout d’abord si la qualité de vos nuits de sommeil se dégrade, que vous mettez de plus en plus de temps à vous endormir, cela peut être dû à l’affaissement de votre literie. Il faut veiller au soin de l’intégralité de cette dernière. En effet, un sommier usé ne fera qu’accentuer la dégradation de votre matelas.

Vous pouvez également observer des signes d’affaissement de votre matelas. Si vous constatez une cuvette ou des endroits plus creux, il est temps de changer votre matelas. Ce dernier ce doit être suffisamment ferme pour que vous ne soyez pas courbaturé au réveil. Par ailleurs cela à de réelle répercussion sur votre position pour dormir et sur votre confort si vous sentez les ressorts par exemple.

Quand faut-il changer de matelas ?
Source : shutterstock.com

Enfin, si vous êtes de plus en plus sujet à des allergies, cela peut également indiquer un problème de literie. Pensez bien à nettoyer régulièrement votre matelas et à le protéger avec un surmatelas. S’il devient trop ancien, changez-le.