LifestyleEntretien de la maison : comment bien l'entretenir au quotidien ?

Entretien de la maison : comment bien l’entretenir au quotidien ?

La maison et l’entretien, c’est du travail ! Sans organisation millimétrée, on se laisse vite dépasser et le désordre s’installe. Pour une maison propre et rangée en permanence, il existe quelques astuces. En revanche, si vous avez des enfants, il faudra être encore plus vigilant ! Voici nos techniques pour garder votre logement propre et agréable.

Comment entretenir sa maison au quotidien 

S’équiper des bons outils pour le nettoyage 

La base des bases pour une maison saine, c’est bien entendu de s’équiper avec le meilleur matériel : aspirateur, serpillère, chiffons, éponges, lavettes, etc. Le choix de la serpillière est plutôt facile (serpillère à frange, serpillière trapèze). En revanche, en ce qui concerne l’aspirateur, on a tendance à se perdre un peu… C’est pourquoi je vous recommande de choisir un aspirateur performant et résistant qui sera adapté à vos besoins. Par exemple, si vous utilisez un aspirateur exclusivement pour la cuisine, vous pouvez utiliser un balai aspirateur. Pour la maison entière, il est préférable d’opter pour un modèle de qualité comme les aspirateurs dyson.

Concrètement, les aspirateurs balai sont les plus pratiques, car vous préservez votre dos.

Avoir une bonne ventilation des pièces 

La ventilation est l’un des facteurs les plus importants pour un logement sain. L’humidité et la poussière sont responsables à long terme de difficultés respiratoires. Tous les matins, aérez chaque pièce au moins 15 minutes. Si vous êtes chez vous la journée, répétez l’opération en début d’après-midi. Le soir, pensez à ouvrir les fenêtres une quinzaine de minutes avant de dormir.

Chaque matin, il est préconisé de laisser votre lit aérer. Pour cela, secouer bien vos draps et vos couettes, puis attendez de fermer les fenêtres pour faire votre lit. En cas de nécessité, vous pouvez vous équiper d’un purificateur ou d’un humidificateur d’air. 

Répartir le nettoyage dans la semaine selon les pièces 

Lorsqu’on est actif et surtout si on a des enfants, il n’est pas possible de nettoyer la maison entièrement en une seule fois. Pour un logement toujours clean, faites un planning. Certaines tâches sont quotidiennes (linge, balai, vaisselle, préparation des repas, WC). Placez 30 minutes le matin et 30 minutes le soir pour vous occuper de ses tâches afin de ne pas accumuler le ménage. Pour le ménage plus minutieux, réfléchissez en fonction de chaque pièce. Définissez un jour précis pour une pièce, puis dédiez 2 h pour lessiver la pièce du sol au plafond. Ensuite, passez à la seconde pièce et ainsi de suite. Pour certaines tâches mensuelles comme le nettoyage de vitres, fixez une date précise. Par exemple, vous pouvez dire que chaque premier dimanche du mois, c’est le jour des vitres (et des miroirs) ! 

Utilisez les bons produits

Pour une maison impeccable, il est nécessaire d’utiliser des produits ménagers. C’est parfois le petit péché mignon de certaines fées du logis. Lorsqu’on utilise des produits avec des jolis packagings, mais surtout des odeurs incomparables, le ménage devient moins lassant et bien plus agréable. D’ailleurs, de nombreuses marques de cosmétiques comme Rituals ont lancé leur propre gamme de parfums d’intérieur. Une fois le ménage terminé, quoi de plus agréable que d’allumer des bougies et de vaporiser les rideaux avec un parfum d’ambiance ? 

Outre la fragrance des produits, on peut miser sur une composition plus écologique. Vous pourriez par ailleurs vous lancer dans la fabrication de vos propres produits ménagers avec des ingrédients naturels comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, le citron et le savon de Marseille.

Notre astuce : commencer toujours par le haut

Lorsqu’on fait le ménage, on a tendance à commencer par ranger et nettoyer les plans de travail et toutes les surfaces à notre hauteur. Pour le ménage quotidien, c’est bien suffisant. Toutefois, pour les jours de grand ménage, il est conseillé de commencer par le haut. En effet, les poussières et les graisses, ainsi que les moisissures dues à l’humidité se situent toujours en hauteur. En commençant le nettoyage par le haut, vous éviterez de salir le bas en nettoyant les salissures du haut par la suite. Voici comment procéder :

  • A l’aide d’une lavette, nettoyez les murs et le plafond avec un mélange de ⅔ d’eau et d’un tiers d’eau oxygénée. Pensez à vous protéger en portant un masque et des gants.
  • Une fois les murs nettoyés, continuez votre grand ménage, toujours vers le bas et avec des produits adaptés aux différentes surfaces.
  • Terminez bien sûr par le sol en passant l’aspirateur, puis la serpillère. Pensez à utiliser deux sceaux. Le premier contient l’eau chaude et le produit nettoyant et le second contient de l’eau claire pour rincer la serpillière sale.