DécorationFaire une déco vert canard : comment s'y prendre ?

Faire une déco vert canard : comment s’y prendre ?

Il y a de ces couleurs qui ont le chic pour attirer l’œil, et qui de ce fait, deviennent très populaires pendant un certain temps. Chaque année, une couleur est élue “couleur de l’année”, et un large panel de coloris est également mis en avant par les magazines décos. Certaines couleurs, toutefois, ont tendance à revenir plus souvent que d’autres, dans différentes teintes et déclinaisons. 

C’est notamment le cas du bleu canard qui est particulièrement apprécié et qui s’accorde avec de nombreuses décorations. Aujourd’hui, la teinte évolue légèrement, et c’est le vert canard, qui, lentement, mais sûrement, s’installe lui aussi dans de nombreux foyers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette couleur, si elle a su vous séduire. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette teinte ou sur la déco en général, nous vous recommandons vivement de faire un tour sur mediaseine.fr.

Zoom sur la couleur vert canard

Si cette couleur plaît autant, ce n’est bien sûr pas sans raison. Profonde et douce, elle confère une véritable sensation d’apaisement, ce qui fait d’elle la candidate idéale pour peindre le mur d’une chambre. Le bleu canard, comme le vert canard, sont des couleurs assez proches du turquoise, car elles se situent toutes deux entre le vert et le bleu. C’est toutefois un turquoise profond et foncé qui donne donc une véritable ambiance chic à n’importe quelle pièce de votre foyer. 

Le bleu canard fait référence aux plumes des canards, qui sont, elles aussi, d’un vert profond tirant vers le bleu. C’est cette couleur qui est considérée comme étant particulièrement tendance ces dernières années. Toutefois, le vert canard s’en rapproche dangereusement, au point qu’ils soient parfois confondus. Si vous préférez le vert au bleu, vous pouvez dès à présent choisir votre camp ! Encore faut-il que vous arriviez à voir la fine nuance. L’essentiel est que la teinte vous convienne, n’hésitez donc pas à faire des essais sur une petite surface avant de faire votre choix.

Zoom sur la couleur vert canard
Source : shutterstock.com

Comment réaliser une déco vert canard ?

Réaliser une déco vert canard est un véritable jeu d’enfant si vous connaissez bien toutes les astuces. 

Tout d’abord, choisissez judicieusement votre nuance, car il en existe bien sûr plusieurs. Si vous tirez davantage vers le bleu, cela deviendra du bleu canard, gardez bien cela en tête. Une fois votre nuance de vert canard choisie pour la peinture qui servira à vos murs ou à votre mobilier, vous pouvez vous tourner vers de la décoration en adéquation avec cette teinte. Coussins pour votre canapé, plaids, tapis… N’hésitez pas à ajouter des touches de cette couleur dans votre pièce, même si vous choisissez une autre couleur pour le mobilier. Cela permettra de créer une harmonie.

Le choix des matières et des objets de décoration est également un véritable axe de réflexion dans votre déco vert canard. Le canapé en velours s’accorde parfaitement avec ce coloris sombre et profond. Les tapis à poil longs peuvent aussi s’harmoniser aisément. Enfin, les plantes sont toujours les bienvenues dans ce type de décoration, qu’il s’agisse de variétés véritables ou de plantes artificielles.

Comment réaliser une déco vert canard ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Bien que le vert canard soit une couleur profonde et sobre, elle ne s’accorde pas forcément avec toutes les autres. Le choix de couleurs vous appartient, et opter pour des couleurs opposées plutôt que complémentaires peut très bien fonctionner si vous optez pour les bonnes teintes. Mais encore faut-il rester cohérent dans votre projet ! Munissez-vous d’un nuancier, afin de faire une sélection logique. 

La première erreur à éviter est d’utiliser plus de trois couleurs. En effet, si vous ajoutez trop de couleurs différentes à votre vert canard, le mélange risque de ne pas fonctionner. Essayez d’opter pour deux couleurs uniquement, et ajoutez éventuellement une touche de blanc ou de crème pour lier le tout. 

Enfin, pensez bien à choisir des couleurs qui peuvent se marier avec le vert canard. Si vous souhaitez rester dans les couleurs complémentaires, nous vous recommandons : 

  • Le bleu marine
  • Le vert menthe
  • Le turquoise

En revanche, si vous préférez un mélange plus pétillant et qui tranche davantage, vous pouvez vous tourner vers le jaune moutarde. Mélange original et explosif, qui peut créer une véritable déco vivante ! 

Enfin, sachez que cette couleur s’accorde parfaitement avec de nombreuses nuances de gris, si vous souhaitez une déco plus sobre.