DécorationFaire un placard sous l'escalier : les bons conseils

Faire un placard sous l’escalier : les bons conseils

Vous vous sentez bien dans votre maison, mais cependant, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose…. Une fois bien avoir fait le tour de votre demeure, vous avez votre réponse. C’est évidemment du rangement dont vous avez besoin ! Seulement, des placards sont installés dans toutes les chambres, la cuisine et des meubles ont pris place dans votre salon. Alors, comment faire pour remédier à ce problème ? Si vous avez un escalier, pourquoi pas installer un placard sous celui-ci ? Il est vrai que l’espace sous les marches est souvent perdu, mais il est possible de repenser cet endroit. Découvrez différentes astuces afin de combler ce vide et ainsi gagner en rangement avec un placard sous l’escalier.

Faire un placard sous l’escalier : comment le réaliser ?

Tous les escaliers ne sont pas les mêmes et l’espace qui s’y trouve en dessous, encore moins. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de réaliser un placard sur mesure ou bien de faire un mix entre des meubles standards et du sur-mesure. Si vous êtes un minimum bricoleur, cela devrait être un jeu d’enfants !

En premier lieu, vous devez bien identifier la fonction de votre placard. Sera-t-il dédié à un dressing, un meuble à chaussures, une sorte de débarras ou voire même une cave à vin ? Les possibilités sont multiples, c’est donc à vous de bien réfléchir à ce dont vous auriez le plus besoin. Pour ce faire, voici le matériel dont vous devez vous munir :

  • Des planches de médium
  • Des tasseaux
  • Des charnières
  • De la peinture
  • Des vis à bois
  • Une scie sauteuse ou circulaire, une visseuse
  • Un mètre et un crayon

Avant de commencer quoi que ce soit, faîtes au préalable un plan du meuble en question. Dans le cas où votre placard aurait des portes, vous avez trois options qui s’offrent à vous, par exemple, les portes battantes, coulissantes ou à tiroirs. À vous de choisir ce qui sera le plus pratique pour vous. Une fois toutes les planches découpées à la bonne dimension, il suffit de procéder à leur assemblage, de fixer le tout et le tour est joué ! En ce qui concerne la peinture, optez pour une couleur qui soit en harmonie avec le reste de la pièce.

Pas de stress, si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, rien ne vous empêche d’acheter des meubles conçus spécialement pour le dessous de l’escalier !

Faire un placard sous l'escalier : comment le réaliser ?
Source : shutterstock.com

Comment installer le placard sous l’escalier ?

Dans le but que votre placard soit 100 % fonctionnel, vous devez tenir compte des différentes marches de votre escalier. En effet, si vous avez le projet d’installer un rangement avec des portes battantes, il ne faut pas celles-ci butent contre les marches. Cela est valable dans l’éventualité où vous créeriez un meuble haut, car vous n’êtes pas obligé de remplir tout l’espace sous l’escalier.

Pour installer le placard, vous avez la possibilité de le fixer au mur à l’aide de tasseaux et de vis ou tout simplement de le positionner contre le mur. Il faut que le placard soit bien encastré dans l’espace prévu à cet effet afin qu’il ne dépasse pas la largeur de l’escalier. Si tel était cas, le rendu serait du coup moins esthétique.

Comment installer le placard sous l'escalier ?
Source : shutterstock.com

Les bons conseils pour ne pas se louper

Comme pour tous les travaux, il ne faut surtout pas se précipiter dans les étapes de construction et d’installation d’un placard sous l’escalier. Rien de ne serait plus agaçant que de créer un joli meuble et que par exemple, ce dernier ne passe pas sous les marches. C’est pour cette raison que la prise de mesures est primordiale afin d’éviter les erreurs de ce genre.

Comme il l’est mentionné précédemment, dessiner un plan du placard permet d’avoir un fil conducteur tout au long de la construction et surtout de ne pas se tromper dans les dimensions. Si vous avez une appréhension quant au découpage des planches (respect des mesures), sachez qu’il est tout à fait possible de le faire faire dans un magasin de bricolage.

L’idée d’un placard sous l’escalier vous tente ? Vous savez donc ce qui vous reste à faire et ainsi optimiser l’espace perdu que vous avez sous les marches. À présent, il ne manquera plus de place dans votre maison !