DécorationFenêtre connectée : de quoi parle-t-on ?

Fenêtre connectée : de quoi parle-t-on ?

La domotique s’est installée depuis plusieurs années maintenant au sein de nombreux foyers. Si elle a d’abord concerné principalement les appareils ménagers, elle s’invite aujourd’hui dans les menuiseries et les ouvertures. La fenêtre connectée permet ainsi une ouverture à distance, une optimisation de l’aération en toutes circonstances ou encore une régulation de la température intérieure. Comment fonctionne une fenêtre connectée ? Quels sont ses avantages au quotidien ? Découvrez tous les domaines d’application de la dernière-née des technologies domotiques.

Comment fonctionne une fenêtre connectée ?

La fenêtre connectée fonctionne par l’intermédiaire du Wi-Fi. Connectée au réseau Internet domestique, elle permet un pilotage à distance grâce à l’installation d’une ou plusieurs applications sur son smartphone ou sa tablette. Ces applications permettent alors de paramétrer tout un éventail de possibilités. Cela va notamment de la programmation des horaires d’ouverture et de fermeture des fenêtres au réglage de la luminosité avec la possibilité d’ombrager la fenêtre (pouvant alors remplacer les stores) en passant par l’optimisation de la température. Si les fenêtres connectées s’installent de la même façon que les fenêtres classiques, elles nécessitent en revanche la pose de branchements et de connexions pouvant ainsi faire grimper le prix de l’équipement en comparaison d’une fenêtre classique. Il est également possible de connecter une fenêtre classique par l’intermédiaire d’une pose de poignée intelligente disposant alors de toutes ces fonctions régulatrices. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une fenêtre sur cette page.

Comment fonctionne une fenêtre connectée ?
Source : shutterstock.com

Les avantages de la fenêtre connectée 

Les fenêtres connectées disposent de plusieurs atouts permettant de s’intégrer à l’environnement domotique de la maison.

La sécurité

La détection d’une tentative d’intrusion à l’intérieur du logement provoque le déclenchement d’une alarme qui aura alors un pouvoir de dissuasion important. L’activation de cette alarme entraînera par ailleurs la fermeture des volets roulants. Ces derniers pourront également se fermer par l’intermédiaire de détecteurs de mouvements suspectant les intrusions. Un signal vous est transmis, généralement par SMS, en cas de tentative d’intrusion, permettant de solliciter les forces de l’ordre rapidement.

La sérénité 

En cas de doutes sur la fermeture des fenêtres au moment de quitter son domicile, la domotique vous permet de vérifier à distance le statut de la fenêtre connectée et le cas échéant de la fermer en un clic depuis votre smartphone.

La réalisation d’économies d’énergie 

En cas d’ouverture de fenêtre, le système capte la présence de courants d’air et coupe automatiquement le chauffage électrique ou la climatisation pour éviter que l’appareil ne tourne dans le vide.

Le confort

La domotique permet une ouverture des fenêtres connectées à distance offrant ainsi la possibilité d’aérer le logement lorsqu’on a pas eu l’occasion de le faire avant de partir (par oubli, par manque de temps ou parce que la météo ne s’y prêtait pas). L’habitation conserve ainsi une atmosphère saine en toutes circonstances. Cette ouverture et fermeture à distance offre de plus la possibilité de ne pas laisser vos fenêtres fermées pendant vos vacances, n’éveillant ainsi aucune suspicion susceptible d’attirer des cambrioleurs.  

La régulation de la température

Certaines fenêtres connectées disposent d’un mécanisme permettant de faire varier le niveau de transparence des vitres. Elles peuvent donc, à loisir, laisser passer ou filtrer les rayons du soleil selon la température souhaitée.

La régulation de la luminosité

Les fenêtres connectées peuvent être paramétrées pour apporter une luminosité adaptée en fonction de l’éclairage naturel extérieur ou même de l’éclairage intérieur (présence d’une lampe intérieure allumée à proximité). Un confort visuel fort appréciable notamment pour les amateurs d’ambiance tamisée. 

Les avantages de la fenêtre connectée 
Source : shutterstock.com

Les nouveaux domaines d’application de la fenêtre connectée 

Les fenêtres intelligentes n’en finissent plus de repousser les limites de l’hyperconnectivité. De nouvelles fonctionnalités et équipements complémentaires voient le jour laissant augurer d’un développement futur sans précédent. Certaines fenêtres sont déjà équipées de panneaux solaires dans leur encadrement ajoutant au rôle de contrôle de l’énergie une fonctionnalité de production d’énergie

Le vitrage devrait par ailleurs également évoluer pour transformer les fenêtres connectées en nouvel acteur de production d’énergie par l’intermédiaire de films solaires ou de panneaux photovoltaïques. Celles-ci feront office, en plus de leur rôle de régulation de la température, de fournisseur d’alimentation électrique pour y connecter tous les petits équipements électroniques aux extrémités.

Enfin, la fenêtre intelligente pourrait très prochainement se transformer en écran tactile grâce à l’association d’un panneau tactile intégré. Il devrait donc être possible, à terme, de naviguer directement sur internet, de regarder une vidéo ou un film ou bien encore de consulter un itinéraire directement à partir d’une vitre de fenêtre.

Une révolution qui, si elle apparaît encore futuriste, pourrait bien très vite rebattre les cartes du marché des appareils électroniques tels que les téléviseurs, les tablettes ou les ordinateurs. Une chose est sûre, le marché des objets connectés n’a pas fini de peser sur l’économie future et devrait être à l’origine de nouveaux développements conséquents sur les usages du grand public.