Fréquence et importance de l’entretien des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont les équipements de chauffage qui aident à mieux consommer. Elles sont une alternative éco responsable et peu coûteuse en consommation d’énergie en comparaison aux anciennes méthodes au fioul ou gaz utilisées pour chauffer une habitation. Comme tout appareil, il faut veiller à bien l’entretenir pour lui assurer une longue durée de vie et un rendement optimal.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) est un système qui puise sa puissance de fonctionnement dans une source d’énergie naturellement présente en extérieur. C’est pour cela que différents types de PAC existent. Chacun récupère sa force de rendement dans l’eau, dans l’air ou dans le sol. Pour que son rendement reste optimal, vous trouverez des informations concernant l’entretien de votre PAC sur ce lien.

L’installation d’une PAC est un système de chauffage peu énergivore qui se compose en deux unités : l’une est extérieure et la seconde est intérieure. Son fonctionnement dépend de quatre phases de traitement. Des calories sont puisées par l’évaporateur dans la source exploitée pour être acheminées au liquide caloporteur. Ce liquide va agir dans la transformation des calories. Il passe à l’état de gaz chaud face à l’efficacité du compresseur pour retrouver un état liquide grâce à la gestion thermique du condenseur.

Dans une dernière phase, le détendeur va refroidir la température sous l’action d’un fluide frigorigène. La diffusion de la chaleur est alors procurée. Certains dispositifs possèdent un ordre de traitement inversé. Ainsi, en été, la PAC pourra servir de climatiseur d’intérieur en puisant les calories de chaleur intérieure pour les rejeter en extérieur.

Quelle est la fréquence d’entretien de sa PAC ?

L’entretien d’une pompe à chaleur vise à conserver un appareil performant qui produit plus qu’il ne consomme. Dans la vie quotidienne, la performance d’un tel appareil est un gage de confort. Pour que cette installation reste au meilleur de sa forme, il est plus judicieux de passer par un professionnel de l’entretien des pompes à chaleur. 

Quelle est la fréquence d’entretien de sa PAC ?

Chaque modèle PAC demande des connaissances techniques spécifiques. Pour les modèles dont la puissance est supérieure à 4 kW, il est recommandé de procéder à un entretien tous les deux ans. Pour les variantes produisant plus de 70 kW, la révision doit être effectuée tous les 5 ans.

Le technicien vérifie l’imperméabilité du circuit frigorifique et le fonctionnement général de la PAC. Le suivi régulier permettra à l’expert de vous informer sur les délais à respecter en vigueur. Par exemple, tous les 5 ans, le liquide frigorigène doit être remplacé. Le remplacement se fait aussi par un professionnel en la matière. Il est par ailleurs vivement prohibé de procéder au changement du fluide frigorifique soi-même.

L’entretien d’une PAC au-delà de 4 kW a été voté comme étant une obligation aux yeux de la loi. C’est le décret du 29 juillet 2020 qui fixe la mesure. Aucune sanction n’est prévue pour les personnes ne respectant pas cette norme d’entretien.

L’importance d’un entretien régulier

Un entretien régulier est l’assurance de bien se chauffer en hiver. Toutefois, cela engage d’autres aspects du fonctionnement de la PAC. Le risque de panne de votre équipement est réduit de 5 fois. C’est un réel investissement pour réduire le coût des factures énergétiques.

Une isolation optimale et une ventilation efficiente accompagnent la PAC dans ses promesses de confort thermique. Pour que son usage soit sain, il faudra veiller à nettoyer le filtre à air tous les 15 jours. Un filtre à charbon devra être, quant à lui, changé au moins une fois dans l’année. Cela favorise la circulation de l’air dans votre intérieur.

La PAC promet de vous accompagner durant 15 années. Cela suppose pourtant que vous en preniez soin. Un entretien de mauvaise qualité et peu régulier vous obligera à renouveler prématurément votre installation de chauffage. De plus, un dysfonctionnement risque de vous coûter plus qu’en temps normal. C’est pourquoi détecter d’éventuels dysfonctionnements aident à assurer un rendement favorable.

Lors de l’entretien de votre PAC, il faudra veiller à son bon dimensionnement. Une pompe à chaleur surdimensionnée est une véritable perte de bénéfices. Les cycles marche/arrêt incessants endommagent fortement le fonctionnement de l’appareil de chauffage et de refroidissement.

Qui sommes-nous ?

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Contactez-nous

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mon carnet déco est un site destiné vous conseiller et vous donner des idées décoration de la maison, mais également autour du jardin.

Retour en haut