JardinHivernage de son mobilier de jardin : comment s'y prendre ?

Hivernage de son mobilier de jardin : comment s’y prendre ?

Ça y est, nous y sommes, l’hiver arrive ! Cette période de froid et de gel qui vient mettre fin aux douces températures d’automne. Pour certains, cette période annonce le début de l’hivernage de son mobilier de jardin. Il faut dire qu’il vous est fortement déconseillé de laisser quelques salons de jardin que ce soit à l’extérieur durant cette période. De même pour vos tables, vos chaises et vos parasols. Certaines plantes aussi nécessitent d’être mises à l’abri, mais là n’est pas le sujet.

Aujourd’hui, nous allons vous guider dans l’hivernage de votre mobilier de jardin à l’approche de l’hiver. Alors, découvrez avec nous pourquoi il faut absolument protéger son mobilier de jardin pendant l’hiver, les contrôles et traitements à réaliser, ainsi que des astuces pour pouvoir ranger votre mobilier. 

Protéger son mobilier extérieur : pourquoi est-ce essentiel ?

Les nouveaux titulaires de mobilier de jardin ne le savent peut-être pas encore, mais durant l’hiver, il est fortement déconseillé de laisser son mobilier de jardin à l’extérieur, sur votre terrasse. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement parce qu’en hiver, votre mobilier de jardin sera confronté à des températures qui tourneront entre 0 et 10 °C, notamment pendant la nuit. Ainsi, vos salons de jardins, vos chaises, vos tables et vos parasols se retrouveront à subir ces températures, pour lesquelles ils ne sont absolument pas prévus. 

Ce type de mobilier de jardin ne bénéficie pas de traitement contre le froid, et à peine pour la pluie. Mis à part certains modèles de parasols. Mais en règle générale, ce type de mobilier n’est pas fabriqué et conçu pour répondre à la problématique du froid. Ainsi, vous pouvez laisser votre mobilier de jardin à l’extérieur pendant l’hiver, mais attendez-vous à quelques surprises. Si vous retrouvez votre salon de jardin tout gondolé, la toile de votre parasol décolorée et son pied mangé par l’humidité et le froid, ne soyez pas étonnés. Mais heureusement, pour ceux qui possèdent un parasol de La Maison du Parasol, vous avez la chance de pouvoir réparer facilement votre parasol. 

Sans contrôle ni traitement de votre mobilier de jardin, vous pouvez être sûr que ce dernier ressorte meurtri de l’hiver qu’il aura vécu dehors. Mais, il existe des solutions pour que vous puissiez garder votre mobilier de jardin plus longtemps. En ça, l’hivernage est la solution pour protéger votre mobilier de jardin pendant l’hiver. Alors, sans plus attendre, voyons ensemble les contrôles et traitements à appliquer, ainsi que des endroits pratiques pour ranger vos meubles de jardin durant l’hiver. 

Protéger son mobilier extérieur : pourquoi est-ce essentiel ?
Source : shutterstock.com

Contrôles et traitements

Pour protéger votre mobilier de jardin de l’hiver, mais aussi de la pluie, il existe des solutions qui sont abordables pour tous. Tout d’abord, commençons par le parasol. Souvent composé d’un mât en bois, votre parasol nécessite que l’on s’attarde dessus. D’abord, il vous faut traiter le bois, si ce n’est pas déjà fait, en y appliquant un produit de traitement du bois. Ensuite, il vous est conseillé d’appliquer une légère couche de vernis sur ce dernier. En ce qui concerne la toile, il vous est conseillé de l’enlever et de la mettre dans un endroit sec le temps de l’hiver.

Cette astuce vaut aussi pour tout votre mobilier de jardin qui peut être composé de bois. Pas de jaloux ! Et, en ce qui concerne le mobilier en plastique ou en métal, nous vous conseillons simplement de suivre une règle de base : rangez votre mobilier dans un endroit sec et à l’abri du froid. C’est d’ailleurs l’objet du conseil que nous allons vous donner tout de suite. 

Où ranger son mobilier ?

En ce qui concerne l’hivernage de votre mobilier de jardin, le plus important est de bien comprendre qu’il vous faut un endroit sec et à l’abri du froid, pour vous permettre d’y ranger votre mobilier de jardin pendant l’hiver. Ainsi, nous vous conseillons de ranger votre mobilier de jardin dans n’importe quel endroit qui répond à ces critères. Le but ici est de protéger au maximum vos meubles de jardin afin qu’ils puissent être parfaitement réutilisables l’année qui suit. 

De manière logique, vous évitez que votre mobilier soit confronté au gel, au froid et pourquoi pas aux averses de neige. Autant de choses qui auraient abîmé votre mobilier de jardin, comme votre parasol, la toile de votre parasol, vos chaises et tables en fer ou en plastique. Mais heureusement, vous avez suivi nos conseils, et protégé vos meubles de jardin face au froid en les hivernant dans votre garage, votre cellier ou votre grenier.

Où ranger son mobilier ?
Source : shutterstock.com