DécorationInstaller un garde-corps : une obligation ?

Installer un garde-corps : une obligation ?

Le garde-corps est une sorte de barrière à installer sur différents types d’infrastructures. On le retrouve souvent sur les escaliers ou les balcons, pour éviter les risques de chute ou d’accident. Il revêt aussi un aspect esthétique, même si en réalité, sa principale fonction est d’assurer votre sécurité. 

Qu’est-ce qu’un garde-corps et quelle est son utilité ?

Pour commencer, il faut savoir que le garde-corps est tout simplement un élément qui est conçu pour assurer votre protection et celle de vos proches. Il se présente sous différents modèles et formes en fonction des besoins de chaque utilisateur. Vous aurez donc le choix entre les barrières, les murets ou les balustrades, en fonction de l’espace à protéger.

Ces accessoires peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux parmi lesquels on retrouve le bois, l’aluminium, le métal ou encore le PVC. Vous trouverez aussi des design exclusifs sur ce site, pour faire un choix en fonction de vos préférences et du style de votre habitation.

Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion d’en installer, le garde-corps s’utilise le plus souvent dans les endroits considérés comme étant à risque. Son rôle est de vous offrir un appui ou un rempart pour éviter les chutes dans les endroits les plus dangereux. On peut donc l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

En effet, selon la configuration ou les aménagements dans votre logement, vous pouvez choisir d’installer un garde-corps au niveau de :

  • La toiture
  • La piscine
  • Les escaliers
  • Le balcon
  • La terrasse
  • Le palier
  • La mezzanine, etc.
Qu'est-ce qu'un garde-corps et quelle est son utilité ?
Source : shutterstock.com

Quand un garde-corps est-il obligatoire ?

En France, l’installation d’un garde-corps est régie par la loi. Il ne s’agit donc pas d’un élément facultatif que vous pouvez choisir d’installer ou non, selon votre bon vouloir. En effet, à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, il devient obligatoire d’installer un garde-corps.

Là encore, vous devez vous soumettre aux dispositions de la loi pour choisir les caractéristiques de votre garde-corps. Il ne suffit pas de choisir un modèle au hasard, car l’accessoire choisi doit être en mesure d’assurer votre sécurité. Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez vous référer à l’article R111-15 du code de la Construction et de l’Habitation.

La hauteur

Vous verrez par exemple que pour les balcons ou les terrasses, les garde-corps installés doivent avoir une hauteur d’un mètre au minimum. Il existe cependant une exception. S’il s’avère que votre garde-corps présente une épaisseur de plus de 50 cm, la loi vous autorise à vous limiter à une hauteur de 80 cm.

Il faut savoir qu’en dessous de cette hauteur d’un mètre, la loi ne s’applique pas. Vous êtes donc libre d’installer ou non un garde-corps. Toutefois, il est quand même conseillé d’installer un élément de protection, afin d’éviter les chutes accidentelles.

La distance avec la zone de stationnement

Un autre critère à prendre en compte, c’est la distance qui sépare la zone de stationnement et le sol. On distingue à ce niveau deux zones : la zone de stationnement normale et la zone de stationnement précaire. On considère qu’au-delà d’un mètre, la chute peut être très grave, voire mortelle lorsque cela concerne des enfants.

La résistance à la pression

Par ailleurs, en dehors de la hauteur, la loi prévoit aussi des dispositions à respecter concernant les autres caractéristiques de votre garde-corps. Par exemple, vous devez choisir un modèle présentant une bonne résistance à la pression. Lorsqu’il s’agit d’un dispositif à installer dans un lieu privé, il doit pouvoir supporter un effort de 60 N/ml. Par contre, dans un lieu public, le garde-corps doit résister à une force de 100 N/ml.

Même si vous aimez le bricolage, faîtes plutôt appel à un professionnel pour l’installation de votre garde-corps, il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.