JardinLa décoration extérieure : comment créer un jardin anglais ?

La décoration extérieure : comment créer un jardin anglais ?

À l’inverse des jardins français, les jardins anglais sont plus riches en végétation, mais restent sur la forme très structurés et entretenus. Ils séduisent énormément par leur ambiance naturelle, romantique et libre. Pour créer un jardin anglais à la maison, vous devez prendre certaines dispositions. L’installation d’une tonnelle est par exemple idéale dans ce type d’aménagement.

Prévoir une tonnelle pour son jardin anglais

Souvent proposée avec une structure en aluminium, acier ou bois, la tonnelle est une petite construction de jardin avec une toiture à rideau ou à toile perméable. C’est une solution parfaite pour profiter de son jardin en s’abritant des rayons du soleil. Quelle que soit sa forme (carrée, rectangulaire, octogonale…), elle protège également de la fraîcheur du soir et sert de repli en cas de pluie abondante ou passagère. Vous pouvez choisir une tonnelle autoportante, une tonnelle murale ou une tonnelle à verdir.

Les offres qui existent varient selon les fournisseurs. Par exemple, les tonnelles Alice’s Garden sont livrées en kit sur le marché. Elles sont très décoratives pour un jardin anglais, car on peut les orner de belles plantes grimpantes (jasmin officinal, glycine, clématite…). Elles se fixent au sol grâce à des piquets ou des vis selon l’endroit où vous les placez sur votre pelouse. Si toutefois vous avez besoin d’espace dans votre jardin, vous pourrez toujours les démonter sans trop d’efforts.

Créez des mixed-borders avec plusieurs variétés de plantes

Les mixed-borders sont des massifs en bordure de jardin. Leur but : créer de la densité en installant de préférence les plantes les plus hautes dans le fond des massifs, pendant que les plus basses sont mises en avant. Ces plates-bandes mixtes à l’anglaise donnent un effet luxuriant et féérique, avec des feuillages touffus et une grande diversité de fleurs. Mais quelles plantes utiliser pour créer cet effet ? Une chose est certaine, entre les rosiers, vivaces, graminées et plantes grimpantes, vous avez largement de quoi enrichir votre jardin.

Les vivaces sont des plantes qui peuvent rester en place pendant plusieurs années sans un entretien particulier. Les delphiniums, phlox paniculata, campanules et autres géraniums vivaces sont idéales pour décorer un jardin anglais. Les rosiers également tiennent une place importante dans ce genre d’espace vert. Qu’il s’agisse des rosiers arbustifs ou des variétés grimpantes, ils ont l’avantage d’apporter douceur et romantisme à votre extérieur. Contrairement aux graminées qui donnent surtout du volume dans les massifs et contrastent merveilleusement bien avec une pelouse bien tondue.

Structurez soigneusement votre jardin anglais

A la manière d’un architecte, dessinez les lignes de votre jardin sans chercher la complication. Structurez votre jardin avec des ondulations et des courbes pour créer des cheminements sinueux qui permettront de découvrir les différents espaces que vous allez aménager à l’intérieur. Vous pouvez également réaliser quelques allées en ligne droite ou élever de petites haies bien taillées pour mieux délimiter votre jardin.

Choisissez des couleurs douces pour votre jardin

Oubliez les teintes colorées et vives des jardins classiques et choisissez des floraisons plus douces (bleu, rose clair, mauve…) pour sublimer votre extérieur. S’il le faut, n’hésitez pas à acheter des fleurs aux couleurs vintage (orange, pourpré, saumon, brun…) comme les fougères par exemple, pour embellir votre jardin.