DécorationLa Slow Deco : une Nouvelle Façon de Décorer

La Slow Deco : une Nouvelle Façon de Décorer

La Slow Deco : une Nouvelle Façon de Décorer

Vous êtes vous déjà rendu chez quelqu’un en remarquant qu’il avait la même déco que vous ? Le rangement vous semble être une tâche infinie et rébarbative ? Vous souhaitez une déco d’intérieur qui vous ressemble et dans laquelle vous aimez vous retrouver ? Alors favorisez la qualité à la quantité et découvrez la slow decoration, pour profiter de l’instant présent.

Qu’est-ce que la slow decoration ?

La slow decoration est un concept qui réaménage nos intérieurs depuis quelques années. Le principe est d’agencer, de meubler et de décorer votre maison ou votre appartement en suivant certaines valeurs et fondements essentiels : minimalisme, simplicité, harmonie, naturel, éco-responsabilité, éthique et authenticité. L’objectif d’une décoration aussi épurée ? Rentrer chez soi après une journée de travail stressante ou chargée et décompresser dans un environnement serein et apaisant.
La slow decoration permet de se créer son petit cocon, son havre de paix, tout en changeant son mode de consommation et son état d’esprit. Pour vous créer l’Home Sweet Home qui vous correspond, sachez que la slow decoration s’adapte à tous les goûts, que vous adoptiez un style scandinave, minimaliste, traditionnel ou encore japonisant. Vous trouverez cependant des points communs dans chacun de ces styles : couleurs douces et neutres, matériaux naturels et durables, meubles fonctionnels et simples. Tout un package respectant l’écologie et mettant en avant les productions locales.

Les fondements du slow design

Upcycler et chiner

L’une des bases de la slow decoration est l’upcycling. Rien de tel pour réduire son empreinte écologique, le nombre de ses déchets et son budget déco, que de recycler et réutiliser des objets que l’on avait pris la mauvaise habitude de jeter quand ils ne nous servaient plus. Allez chiner dans les brocantes, les vide greniers, Emmaüs, les petites annonces autour de vous… 

L’artisanat et le local

La fabrication française, l’artisanat et les producteurs locaux sont au cœur du concept slow, gages d’authenticité et de charme. La production standardisée et en série, également critiquée via divers mouvements pop culturels, est délaissée au profit de fabrications plus uniques et originales. En soutenant les locaux, vous faites plusieurs bonnes actions (environnementales et sociétales) tout en vous faisant plaisir.

La simplicité et l’utilité

Pour débuter sur de bonnes bases la slow decoration, il faut commencer par désencombrer son intérieur : débarrassez-vous de tous les objets et meubles inutiles de votre domicile (ne les jetez pas : vendez-les ou faites-en don) pour ne garder que l’essentiel et simplifier votre quotidien par la même occasion. Un intérieur rangé, organisé et simple est reposant pour les yeux et l’esprit. Transformez vos anciens meubles ou créez-les vous-même sur-mesure (DIY : Do It Yourself).

La touche de verdure

La végétation est bénéfique pour la santé (pour recycler l’air d’une pièce notamment) mais aussi pour le bien-être. Les plantes vertes apportent de la vie, de l’harmonie, des formes et des couleurs qui cassent les lignes droites et épurées de votre slow decoration. Cet atout naturel permet de se ressourcer, se détendre et d’oublier nos sociétés industrialisées une fois la porte de chez soi passée.

Les matières et les couleurs à privilégier dans la slow decoration

En slow decoration, les ressources, matériaux et matières premières que vous utiliserez doivent être : renouvelables, durables et recyclables. Évitez les solvants et matières nocives (dans les peintures notamment), et renseignez-vous sur la provenance et la fabrication de vos produits. Votre impact environnemental sera ainsi fortement réduit et vous apporterez une touche d’authenticité à votre déco. 

  • côté matières : bois brut, pierre blanchie, grès, marbre, verre, fer, cuivre, rotin, fibres naturelles (lin, coton), cuir, terre cuite, porcelaine, etc. ;
  • côté couleurs : douces, neutres, pastels, en limitant les motifs… Toutes les couleurs sont possibles selon votre style de déco.

Nuancez votre intérieur clair avec du mobilier plus marqué (table basse en fer forgé noir, avec un plateau en bois brut foncé devant un canapé en cuir beige par exemple). Et pensez aux tapis ! Ils créent une ambiance feutrée et reposante.

Dernière petite touche à votre slow decoration, qui ne sera pas visuelle mais participera grandement à la sérénité de vos pièces : les bougies parfumées et les encens, qui vous aideront à déconnecter totalement du monde extérieur et à vous reposer.