Décoration Salle de bain Le Zellige : le Carrelage Tendance pour votre Intérieur

Le Zellige : le Carrelage Tendance pour votre Intérieur

Le Zellige : le Carrelage Tendance pour votre Intérieur

Brillant, élégant et unique : trois caractéristiques propres au Zellige, mais ce ne sont pas les seules. Apportez de l’éclat et de l’authenticité à votre intérieur avec ce carrelage, ancien mais tendance. Simple à poser, le Zellige s’accorde à toutes vos déco !

Qu’est-ce que le Zellige ?

Le Zellige est un type de carrelage bien particulier. Utilisé dès le Xème siècle au Maroc, il s’est durablement inscrit dans notre décoration contemporaine. Issus du savoir-faire artisanal marocain, ces carreaux sont façonnés à la main puis cuits au four, faisant de chacun d’eux une pièce unique. À base d’argile et de terre cuite, ces tessels sont ensuite polis et émaillés, ce qui leur confère un effet nacré et lumineux, réfléchissant la lumière. Vous pouvez vous procurer toutes formes de carreaux et dans une large palette de couleurs et de riches nuances. Unis ou à motifs, faites des assemblages géométriques originaux et créez de superbes fresques ou mosaïques, qui apporteront du charme à votre maison.
Le Zellige, souvent utilisé pour décorer une salle de bains ou une cuisine, se retrouve autant en intérieur qu’en extérieur grâce à ses propriétés résistantes. Il s’adapte à tous les styles de décoration mais son coût d’achat est relativement élevé : ne couvrez que quelques zones et non un mur entier, ce qui suffira amplement à apporter de l’originalité à votre déco.

Où et comment poser du Zellige ?

Extérieur ou intérieur, sols ou murs, objets de déco ou vaisselle… Le Zellige se retrouve partout. Ses propriétés permettent de décorer ce que bon vous semble : il ne craint ni le froid, ni la chaleur, ni l’humidité. De plus, sa facilité d’entretien et sa résistance en font un investissement fiable sur le long terme. Posez des carreaux de céramique pour customiser un meuble, décorer un mur de cuisine, parer le revêtement de votre baignoire, la crédence de votre cuisine, derrière les plaques de cuisson ou les miroirs de la salle de bain par exemple.
Alternez entre 2 à 3 couleurs aux nuances proches (effet garanti) et disposez vos carreaux sans suite logique, de façon aléatoire. Pour la pose du Zellige :

  • préparez votre support : il doit être propre, lisse et bien nivelé ;
  • déposez de la colle en pâte flexible pour carrelage (ou du silicone de montage) sur votre mur ainsi que sur le dos des carreaux de Zellige ;
  • placez vos carreaux à la main, bords à bords (sans croisillon) et assemblez-les tous ;
  • comblez la jointure entre chaque carreau avec un ciment joint liquide. Retirez l’excédent avec une spatule après un rapide séchage et nettoyez les carreaux avec une éponge humide.

Avec quel matériau associer le Zellige ?

L’avantage du Zellige est qu’il se décline en de nombreux coloris, formes et designs. Pour aménager une cuisine de style baroque par exemple, vous pouvez associer le Zellige à des matériaux bruts tels que le bois, le marbre ou le granit. Selon votre style de décoration, vous pourrez également coordonner vos carreaux irisés avec du béton ciré, du grès, du métal, du cuivre, du fer, du plastique et bien sûr, avec d’autres types de carrelage. Il est également possible de créer une mosaïque de Zellige en dégradé sur la moitié d’un mur et de couvrir l’autre partie du mur avec une peinture harmonieuse, qui sera plus discrète.
Les carreaux de Zellige se vendent désormais dans quasiment tous les magasins de bricolage, notamment les grandes chaînes. Vous pouvez également consulter en ligne des sites spécialisés dans cette technique de carrelage et commandez des carreaux sur-mesure.

Décidé à passer au Zellige ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour vous inspirer de magnifiques décorations réalisées avec ces petits carreaux étonnants, à reproduire chez vous !