Décoration Les 3 Étapes à Suivre pour Repeindre une Chambre

Les 3 Étapes à Suivre pour Repeindre une Chambre

Les 3 Étapes à Suivre pour Repeindre une Chambre

Une soudaine envie de nouveauté ? Vous avez décidé de changer la couleur de votre chambre pour favoriser votre endormissement ? Nous vous donnons les 3 étapes à suivre pour repeindre une chambre car la préparation est primordiale pour un résultat optimal. Alors, à vos pinceaux !

Protéger la pièce

Vous avez décidé de vous lancer et de rafraîchir votre chambre à coups de pinceaux ? La première étape primordiale pour repeindre une chambre est de protéger la pièce, une fois que vous l’aurez vidée bien entendu :

  • bâcher votre sol en fixant le tout avec du ruban adhésif de masquage ;
  • pour ne pas avoir à démonter les plinthes, protégez-les également avec votre ruban de masquage ;
  • faites de même avec les montants de portes et fenêtres ;
  • une fois le courant coupé, enlevez les prises et interrupteurs et protégez-les avec des dominos et du ruban adhésif.

Pensez également à préparer tout votre matériel et vos outils en les disposant à proximité (pinceaux, bacs, ruban adhésif, tournevis, dominos, escabeau, etc.). Vous devrez aussi vous protéger vous-même, surtout si vos peintures contiennent des solvants : gants, masque et lunettes de protection.

Préparer les murs

Pour bien préparer vos murs avant d’y appliquer votre peinture, repérez les moisissures, trous et fissures éventuels. Les parties friables doivent être retirées à l’aide d’un grattoir triangulaire. Humidifiez les zones à recouvrir à l’aide d’un enduit de rebouchage. Une fois comblées, poncez légèrement les zones rebouchées pour obtenir une surface parfaitement lisse. Si vos murs sont déjà propres et sans aucune aspérité, un simple nettoyage à l’éponge suffira. Veillez à bien laisser sécher toutes vos surfaces avant de les peindre. Vos murs doivent être lisses, propres et sans un grain de poussière.
Délimitez ensuite les espaces à peindre sur vos pans de murs grâce à votre ruban de masquage. Vous pouvez vous créer votre propre frise, donner des effets de profondeur à votre pièce, encadrer votre tête de lit, etc. 

Appliquer la peinture

Avant de repeindre une chambre, il est vivement recommandé d’appliquer une sous-couche sur les murs. Celle-ci prépare le support et facilite la pose de la peinture. De plus, le résultat sera optimal et votre rendu sera du meilleur effet. N’hésitez pas à consulter Les Meilleures Couleurs à Adopter pour une Chambre si vous doutez de votre teinte.
Si vous avez bien calculé la quantité de peinture nécessaire pour votre chambre (état et surface des murs, nombre de couches, etc.), vous pourrez passer à l’action :

  • dégagez les angles et les recoins de la pièce ;
  • appliquez votre peinture sur les murs en faisant des carrés : d’abord de haut en bas puis en croisant les lignes, de gauche à droite. Enfin, lissez votre carré de haut en bas ;
  • superposez vos carrés sur une dizaine de centimètres et finissez de couvrir vos murs ;
  • laissez sécher 2 à 3 heures (selon le temps indiqué sur le pot) avant de passer votre seconde couche ;
  • retirez tous vos rubans de masquage dès la seconde pose de peinture, avant qu’elle ne sèche.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour repeindre votre chambre. Quel style allez-vous choisir parmi les 5 Tendances Déco de l’Année notamment ? Libérez votre âme d’artiste !