Décoration Les Meilleures Couleurs à Adopter pour une Chambre

Les Meilleures Couleurs à Adopter pour une Chambre

Les Meilleures Couleurs à Adopter pour une Chambre 

Vos nuits sont agitées et courtes quand vous parvenez enfin, au prix de nombreux efforts, à trouver le sommeil ? Ressentez-vous du stress ou de l’angoisse au moment du coucher ? Si vous ne parvenez pas à mettre votre cerveau en veille tout simplement, découvrez les meilleures couleurs à adopter pour votre chambre et enfin vous reposer comme vous le méritez.

Quelles sont les couleurs à choisir pour bien dormir ?

Le violet

Les spécialistes du sommeil ont démontré que les couleurs de la chambre, apaisantes et douces, aident à passer de meilleures nuits. Leurs conseils pour bien dormir reposent sur la chromothérapie (thérapie par les couleurs) et le violet est recommandé. Évitez les teintes vives et choisissez plutôt de l’indigo, du mauve, du parme ou du lilas. Vous pouvez associer le violet à d’autres coloris comme le bleu pastel ou le rose poudré. Le violet est réputé pour inspirer l’harmonie et l’élégance.

Le bleu

La peinture bleue est la plus conseillée dans une chambre car elle permet d’apaiser et de relaxer l’esprit. D’ailleurs, cette couleur est généralement associée à la nuit et ce n’est pas un hasard. Les teintes plus sombres comme le bleu nuit, bleu marine ou bleu roi vous détendent lors du coucher et vous aident à avoir un cycle de sommeil plus long et plus profond. Les teintes plus claires sont aussi appréciables comme le bleu ciel ou le turquoise.

Le vert

Souvent associée à la nature, la couleur verte permet de se ressourcer et apporte de la sérénité. Réputé pour être zen, le vert est idéal pour faire baisser sa pression artérielle et favoriser l’endormissement. Comme pour toutes les autres couleurs, les teintes neutres sont privilégiées car elles permettent au cerveau et aux yeux de se reposer : vert pâle ou vert olive. N’hésitez pas à faire un pan de mur crème, taupe ou même violet pastel pourquoi pas.

Les teintes à éviter

Les couleurs chaudes

Certaines teintes sont à éviter dans votre chambre, notamment les couleurs chaudes telles que le rouge ou le orange. Leur côté visuellement excitant et vif attire facilement l’œil et envoie au cerveau un message erroné : associé à la journée, au soleil et à la chaleur, vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil. Votre cerveau restera en mode “éveil”. Agrémentez seulement votre intérieur de touches chaudes et colorées : sur les tapis, les coussins, dans votre déco, etc.

Les couleurs trop sombres

Les couleurs toniques sont à éviter pour leurs vertus excitantes. Cependant, les couleurs trop sombres sont également à proscrire car elles évoquent des sentiments négatifs et donnent une impression d’enfermement dans la pièce. Le marron est d’ailleurs vivement déconseillé par les spécialistes du sommeil et les décorateurs d’intérieur car il évoque la monotonie, l’ennui et même la morosité. Préférez des teintes taupe ou beige, faites une frise ou un pan de mur avec du papier peint à motifs à la rigueur.

Astuce : S’inspirer de la Couleur Pantone de l’Année !

Pantone est une entreprise américaine qui a référencé sa palette de couleurs, via des codes d’identification, pour proposer un nuancier précis et fiable aux professionnels tout comme aux particuliers : le Pantone Matching System (PMS) ou pantonier. Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise élit sa couleur de l’année. Pour 2021, il s’agit d’un duo de couleurs : Ultimate Grey (gris souris) et Illuminating (jaune soleil). Mariez ces 2 couleurs dans votre salon par exemple : la neutralité du gris fera ressortir l’énergie, le dynamisme et la positivité du jaune.

N’hésitez pas à associer les nuances : la couleur dominante s’applique à 80% de la chambre, 15% pour la seconde couleur. Quant aux 5% restants, ils concernent principalement la décoration et le linge de lit.