DécorationLes tendances déco se mettent au vert en 2022 !

Les tendances déco se mettent au vert en 2022 !

L’actualité récente de la crise sanitaire n’y est certainement pas pour rien : en 2022, les tendances déco sont au vert ! Ayant passé bien plus de temps chez soi que d’habitude, il était ainsi fondamental de se sentir bien à la maison une fois passée la portée d’entrée.

Couleurs, matériaux, styles, lignes directrices… découvrez les tendances déco de 2022.

Tendances déco 2022 : invitez la nature chez vous

Eh oui, un des grands fils conducteurs des tendances déco de cette année est la nature ! Entre couleurs de la nature, papiers peints à motifs et façons de consommer, découvrez quelles sont les tendances déco 2022.

Couleurs tendances en 2022 : mettez-vous au vert !

Parmi les quelques couleurs tendance cette année, on retrouve plusieurs nuances de vert, faisant écho à cette volonté de ramener la nature dans nos intérieurs.

Véritablement apaisant, par touches ou dans la totalité d’une pièce, le vert saura aussi donner de l’originalité à votre intérieur en l’invitant sur vos murs. Cependant, vous pouvez simplement vous contenter de changer quelques éléments imposants comme un canapé, une commode ou tout simplement le linge de lit pour ramener un peu de vert dans une pièce.

Les nuances de vert qui sont particulièrement tendances en 2022 sont le vert olive (allant jusqu’au vert kaki) et le vert foncé (vert sapin et vert chasseur). Si vous voulez vous orienter un peu plus vers le bleu, vous pouvez opter pour le sublime bleu canard (sous tons de vert) qui est toujours très tendance aujourd’hui.

Papier peint botanique en déco : c’est tendance en 2022 !

Le papier-peint a fait son grand retour dans les tendances déco ! Mais la véritable tendance à suivre sur vos murs cette année ? Ce sont les papiers peints botaniques ! Que vous choisissiez un motif plus floral ou plus feuillage, vous tomberez pile dans les tendances de cette année.

De plus, la tendance est aux papiers peints panoramiques. Ces papiers peints XXL sont impressionnants et apporteront assurément de l’originalité à votre intérieur si vous osez adopter cette idée. Mélanger la tendance des papiers peints XXL et des papiers botaniques peut vous apporter un rendu réellement spectaculaire pour une pièce qui a du caractère.

Utiliser des matériaux naturels dans sa déco

L’arrivée de la nature dans les tendances déco de 2022 s’invite également dans le choix des matériaux pour vos accessoires déco. Ainsi, une des tendances déco phare de cette année est l’utilisation de matériaux naturels et végétaux pour votre mobilier, peu importe sa taille. Ambiance cosy et chaleureuse sont au rendez-vous, sans faire l’impasse sur le côté chic !

En utilisant cette tendance déco avec parcimonie, vous apporterez une vraie touche authentique et naturelle, sans sombrer vers un vintage trop désuet.

Pour cela, trois matériaux sont particulièrement tendance cette année :

  • Le rotin : ce matériau naturel aux fibres blondes se décline dans une large variété de mobilier, du panier au luminaire en passant par la tête de lit. Il est même possible de trouver du rotin teinté pour jouer avec les couleurs du mobilier dans votre intérieur ;
  • Le lin : côté linge de maison, le lin est très tendance en 2022 de la chambre au salon ;
  • Le cannage : il ne s’agit pas réellement d’un matériau en tant que tel, mais ce tissage rétro fait son retour dans les tendances déco ! Armoire, chaises, table basse, lampe… retrouvez le cannage sur tout un tas d’accessoires pour votre intérieur.

Plus qu’un simple look souhaité pour son intérieur, le retour des matériaux naturels dans les tendances déco cette année marque une vraie volonté d’acquérir du mobilier plus durable et écoresponsable aujourd’hui.

Apporter la nature dans votre intérieur

La meilleure façon de ramener la nature dans son intérieur est peut-être de littéralement ramener la nature chez soi.

Ainsi, on est sûrement en pleine ascension du règne des plantes vertes dans nos intérieurs aujourd’hui. L’engouement autour du fait d’avoir des plantes chez soi augmente ainsi ces dernières années. Cette année, ce sont les plantes vertes dans la salle de bain qui sont particulièrement dans l’air du temps.

Si vous n’avez pas la main verte, sachez que les fleurs séchées font également leur grand retour dans les tendances déco de 2022. En particulier, ma pampa a la cote cette année.

Remarque : il est toujours possible de faire l’acquisition de fausses plantes pour ramener un peu de verdure chez vous, comme de véritables plantes. Un peu moins écologique, cette solution pourra cependant vous servir si vous aimez particulièrement cette esthétique pour chez vous malgré votre fâcheuse tendance à tuer vos plantes vertes.

Privilégier la seconde main

Toujours dans l’optique d’avoir une déco plus durable et écoresponsable, privilégier la recup est une des grandes tendances déco de 2022. Si l’upcycling (surcyclage en français) se frayait déjà un chemin parmi les tendances déco récentes, cette mode se confirme cette année.

Si toute la déco ne peut malheureusement pas se faire en seconde main (peinture, sols, etc.), le mobilier peut aisément avoir plusieurs vies au travers des maisons de plusieurs propriétaires.

Plus écologique et économique, la seconde main fait véritablement sensation cette année : on chine en brocante, on récupère l’objet d’un proche, on rénove, on transforme avec du Do It Yourself… cette tendance déco de 2022 se veut plus respectueuse de la nature.

C’est également une façon d’avoir des éléments uniques chez soi, que vous choisissiez d’allonger la vie d’un trésor de vide-grenier ou bien de transformer une pièce selon votre créativité.

Le début de l’ère du slow design ?

Ces tendances déco 2022 montrent une tendance générale qui se dessine et qui dépasse de loin la tendance de cette année : le slow design.

Les enjeux écologiques actuels impactent nos modes de consommation et l’on cherche à ralentir, à arrêter de changer trop fréquemment de déco, à consommer moins, tout simplement. On cherche également à consommer de façon plus durable et écoresponsable en privilégiant des matériaux naturels et la seconde main pour le mobilier de notre intérieur.

Dans cette perspective, l’une des dernières tendances déco générales de cette année est de se tourner vers l’artisanat pour la déco de notre intérieur plutôt que dans l’industriel renouvelant trop fréquemment ses collections. Que cet artisanat soit local ou non, il y a une réelle volonté d’authenticité avec des pièces uniques réalisées par de petits artisans, du linge de maison aux tableaux en passant par des coussins ou des vases.

Si vous souhaitez ramener un petit vent de fraîcheur dans votre intérieur cette année, n’hésitez pas à suivre les tendances déco de 2022 qui ne seront assurément pas démodées d’ici à l’année prochaine !